Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Par une froide nuit d'automne, une voiture fait une sortie de route, tuant le conducteur sur le coup. Il s'agit de Bertrand Barthelme, notaire respecté d'une petite ville alsacienne. Georges Gorski, l'enquêteur chargé de faire toute la lumière sur cet accident se charge d'avertir la veuve de la triste nouvelle. Celle-ci ne semble pourtant pas très affectée par la mort de son mari. Non, ce qui l'intrigue c'est de savoir ce qu'il faisait sur cette route cette nuit-là, alors qu'il n'aurait pas dû y être. L'inspecteur Gorski va alors tenter, officieusement, de découvrir le fin mot de cette histoire.

Mon avis : Pour le coup, ce n'est pas un avis en demi-teinte, je n'ai pas aimé. Je suis passée totalement à côté de ma lecture (j'en appelle d'ailleurs aux lecteurs qui ont aimé de m'expliquer ce qui leur a plu) : je me suis ennuyée du début à la fin ! Malgrès une écriture très fluide et agréable, je n'ai trouvé aucun intérêt à cette intrigue plate et dénuée de suspense. Les rares rebondissements sont d'une évidence assez flagrante. On mène une investigation qui n'a pas lieu d'être, et qui n'avance pas.
Concernant les personnages, ce n'est pas beaucoup mieux : l'enquêteur est d'une tristesse... un véritable cliché avec son alcoolisme et ses problèmes de couple. Quand au fils de la victiime, Raymond, il donne envie de lui foutre des baffes ; imbu de lui-même, qui se donne des airs de rebelle alors que ce n'est qu'un fils de bourgeois, il ne semble aimer personne à part sa petite personne. Allez, hop, au suivant.