3,5

Quelle étrange histoire que celle d'Agnès.
Elle vit seule dans un village, a pour voisin Antonin, ne se défait que rarement de son sac à dos. On ne sait pas grand-chose d'elle pendant une bonne partie du livre et on se pose des questions.
Et puis, Martine, la boulangère lui demande d'héberger quelques jours leur commis.
Et puis elle a acheté un ordinateur.
Et puis il y a ce danger des frelons asiatiques, et justement dans sa grange, il y a des frelons. Les relations des personnages sont étranges. Leurs pensées sont écrites en italique, ce qui rajoute à leur intimité.
L'écriture aussi est étrange, mais belle, amoureuse de la campagne.
Un très bon rendu de la vie rurale, ses coutumes, ses légendes, ses relations, son passé….
La fin laisse un goût de tristesse, de dommage, mais fait durer la vie des personnages en nous, une fois le livre refermé.

C'est une belle surprise que ce livre, le premier reçu dans le cadre de masse-critique.
Jackie Macri nous parle d'un bout du monde, dans une Creuse qui se vide de sa vie passée, de sa population. C'est Agnès qui est au centre du récit, avec son sac à dos. Le récit terminé, j'aime autant Agnès que son sac à dos... Tous les personnages sont attachants... Les autres acteurs de l'histoire sont des lieux abandonnés, des croyances. Ce livre m'a touché en plein, avec sa délicatesse, sa pudeur, sa bienveillance, son réalisme au bord duquel virevoltent les "fades", les fées. Les frelons deviennent ici des métaphores magnifiques. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car la magie du livre repose sur la délicatesse (et oui encore !) de l'auteur à nous dévoiler la profondeur, la force et la beauté de chacun, ici contés.
Merci Babelio pour ce beau cadeau, merci à l'auteur, merci aux éditions du Verger.
Frelons, Vespa Velutina, insecte volant destructeur ou peut-être pas...

Dans le cas de ce roman, ce frelon va permettre à Agnès, Adrien, Francis et les autres de faire éclater les vérités trop longtemps mise sous silence, d'abolir des solitudes trop longtemps subies, de lier des inconnus les uns aux autres, de nous raconter cette vie rurale parfois si compliquée et libérer les non-dits du passé...

Un roman plein de tristesse, de mélancolie et de libération pour les uns et les autres...
Dehors, c'est dangereux ! A chaque saison son lot de calamités : froid, verglas, pluie, chaleur, insectes, chiens, vaches. C'est pour ça qu'Agnès ne sort jamais sans son sac à dos. Sinon, comment revenir indemne des expéditions quotidiennes qu'elle mène entre la boulangerie du village et la vieille ferme familiale héritée de ses parents ? Impensable !

Quand, en surfant sur Internet grâce à l'ordinateur nouvellement acquis, elle tombe sur un article annonçant l'arrivée des frelons asiatiques, c'est la panique totale. Déjà que dans sa vie bien organisée, tout a tendance à foutre le camp en ce moment, alors, pensez ! Des frelons asiatiques ! La situation, vous le découvrirez vous-même, ne va pas vraiment évoluer comme Agnès l'avait prévu.

Au final, les 160 pages que compte ce récit tissent une histoire tragique mais lumineuse, une petite bulle d'humanité, un instantané d'une certaine ruralité avec des personnages attachants dont les vies sont douloureusement façonnées par les failles, les fragilités, les peurs viscérales et les héritages familiaux des uns et des autres. Tout cela vous est dévoilé par petites touches successives, comme ça, sur la pointe des pieds.

Si, dans les premières pages, l'alternance entre une narration classique et les pensées des personnages en italique peut surprendre, vous vous rendrez vite compte que ce choix stylistique sert au mieux les personnages et fait le charme de ce roman à part.

J'espère que, comme moi, vous apprécierez à travers l'écriture de Jackie Macri, la beauté et la quiétude des paysages de la Creuse, la rugosité des gens du terroir et la présence fantomatique des fades.

Aaaah, malgré les vicissitudes de la vie, c'était bien chez Agnès. J'y serais bien restée encore un petit peu.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Le choix stylistique d'insérer en italique les paroles des personnages comme s'ils s'adressaient au lecteur est original, et donne l'impression d'un reportage qui multiplierait les points de vue. La thématique fantastique est respectée : on est toujours en bordure entre la réalité et la magie dans ce monde rurale si bien dépeint avec ses histoires passées qui se mêlent au présent. Une lecture agréable parmi des personnages attachants.
Lien : http://nouvelle-fantastique...
Le livre relate la vie d'Agnès.
Agnès est retournée au village dans la Creuse après le décès de ses parents, c' est une vieille fille qui n'a jamais connu l'amour. Son village se désertifie, les commerces ferment, les vieux partent pour leur dernière demeure et aucun jeune pour les remplacer.

Un jour Agnès achète un ordinateur et fait des recherches sur les frelons car il y a un nid dans sa grange et elle craint que ce soit des frelons asiatiques.

Un récit sur le dur monde rural avec ses coutumes, ses sorcières-fées (les Fades) et son passé qui a laissé des traces indélébiles sur les villageois.