Critique de Labelettedusud

Dehors, c'est dangereux ! A chaque saison son lot de calamités : froid, verglas, pluie, chaleur, insectes, chiens, vaches. C'est pour ça qu'Agnès ne sort jamais sans son sac à dos. Sinon, comment revenir indemne des expéditions quotidiennes qu'elle mène entre la boulangerie du village et la vieille ferme familiale héritée de ses parents ? Impensable !

Quand, en surfant sur Internet grâce à l'ordinateur nouvellement acquis, elle tombe sur un article annonçant l'arrivée des frelons asiatiques, c'est la panique totale. Déjà que dans sa vie bien organisée, tout a tendance à foutre le camp en ce moment, alors, pensez ! Des frelons asiatiques ! La situation, vous le découvrirez vous-même, ne va pas vraiment évoluer comme Agnès l'avait prévu.

Au final, les 160 pages que compte ce récit tissent une histoire tragique mais lumineuse, une petite bulle d'humanité, un instantané d'une certaine ruralité avec des personnages attachants dont les vies sont douloureusement façonnées par les failles, les fragilités, les peurs viscérales et les héritages familiaux des uns et des autres. Tout cela vous est dévoilé par petites touches successives, comme ça, sur la pointe des pieds.

Si, dans les premières pages, l'alternance entre une narration classique et les pensées des personnages en italique peut surprendre, vous vous rendrez vite compte que ce choix stylistique sert au mieux les personnages et fait le charme de ce roman à part.

J'espère que, comme moi, vous apprécierez à travers l'écriture de Jackie Macri, la beauté et la quiétude des paysages de la Creuse, la rugosité des gens du terroir et la présence fantomatique des fades.

Aaaah, malgré les vicissitudes de la vie, c'était bien chez Agnès. J'y serais bien restée encore un petit peu.
Lien : https://belettedusud.wixsite..