Nuinui (19/04/2018)
4.28/5   9 notes
Un roi descend de son trône et s'aperçoit que son royaume, autrefois peuplé uniquement de Bleus, abrite désormais d'autres couleurs. Il décide alors de séparer son peuple par un mur mais réalise rapidement que ses désirs ne peuvent se réaliser qu'avec l'aide des autres couleurs. Avec un mur en pop-up.
Que lire après Le murVoir plus
Comme le roi ne supporte pas de voir des gens de toutes les couleurs, il fait un construire un mur par les rouges pour ne garder de ce côté que les bleus. Mais peu à peu, il se rend compte qu'il a besoin des autres aussi pour construire une route, une fontaine, etc. Bientôt, presque plus personne de l'autre côté, il faut donc abattre ce mur pour faire plus de place. Avec peu de mot et une illustration colorée, tout est dit.
Une histoire pas très originale mais dont le traitement renouvelle l'intérêt : un roi décide de s'isoler de la foule bigarrée derrière un mur mais se rend vite compte qu'il a besoin d'aide, de divertissement, de compagnie ... Finalement, ce mur, était-ce une bonne idée ?
A mettre entre toutes les mains.
Un super livre où l accent est mis sur l'idiotie de la pensée par couleur et la complémentarité des individus.
Des images simples et explicites, un texte fluide et clair qui mets en évidence la différence pour mieux la valoriser.
Avec une codification graphique simple tournée autour des couleurs et un mur réel qui se dresse au milieu des pages, cet album fait écho à nos sujets de société. Il montre combien pour fonctionner le monde à besoin de différences.
Une bonne trouvaille pour évoquer le sujet avec des enfants.
Lien : http://boumabib.fr

Nous sommes au royaume des bleus : pas question de nous mélanger avec d'autres couleurs ! Hors de ma vue !