Nuinui (28/01/2016)
4.5/5   10 notes
Des petits points pour découvrir un monde meilleur.
Un livre pour tous les petits, même ceux qui ont grandi.

blandine5674
  09 octobre 2018
Magnifique message de solidarité et d'entraide avec, au démarrage, un petit point auxquels s'ajoute de nombreux amis. Ils ont des maisons, à manger, des jeux. Tandis qu'apparaît sur la page opposée un autre petit point qui a plein d'amis aussi mais n'ont ni nourriture ni maison. Pourquoi ne pas rejoindre l'autre page ? Et les autres sont-ils prêts à les accueillir ? Une décision est à prendre. Album bicolore où les dessins sont fait uniquement avec des points. Sobre, net, intelligent, efficace pour expliquer l'immigration.
beamag87
  28 janvier 2016
Une manière originale et très visuelle pour expliquer aux enfants ce qu'est l'immigration. Un album que j'ai beaucoup apprécié.
languedeliee
  12 juin 2016
COUP DE COEUR
Via de petits points, de petits ronds de rien du tout sans connotation particulaire, le livre traite d'un thème d'actualité fort : l'émigration.

"Salut !
C'est moi, le petit point."

Cet album cache bien son jeu !
Au premier abord, on se dit : "bon ok, graphiquement c'est super mais après ?" Eh bien après, on se laisse surprendre par la tournure que prend l'histoire. On la découvre bien construite, cohérente, qui avec juste une petite phrase par double page, nous mène par le bout du nez. On ne voit rien venir. Simple. Clair. Efficace.

Des petits points blancs au contour noir, des petits tout noirs. N'y voyait là aucune opposition des peuples "noirs" contre les peuples "blancs" car on est très loin de ça. Ici les petits points blancs manquent de tout alors que les petits points noirs ont tout. le sujet est simplement : "l'inégalité entre deux peuples". Ils peuvent être n'importe lesquels et tous peuvent s'y reconnaître.

"Chez nous, la vie est triste :
sans nourriture,
ni jeux,
ni maisons."

Le graphisme et le texte s'emboitent parfaitement. Aucun excès. Juste l'essentiel. La simplicité dans toute son efficacité. Cette simplicité rend très accessible cet album et son sujet.
Les illustrations réfléchies parlent d'elles-mêmes. Tous les petits ronds forment des images, des scènes. On comprend sans même lire le texte qui renforce les images et donne le fil conducteur du livre.

"Il faut trouver une solution."

La fin apporte une solution logique et humaine. Une évidence.
Pourquoi cela ne se passe pas ainsi dans la vraie vie ? Les hommes sont-ils individuellement égoïstes pour ne pas le faire ou les enjeux politiques et économiques forcent les hommes à ne rien changer de ces discriminations ? L'argent est-il plus fort que l'humanité ?

Cet album en noir et blanc est très intelligent. C'est un support idéal pour discuter de l'émigration et du fonctionnement de la société avec eux. Les enfants comprendront sans difficulté ce sujet délicat.
Et c'est sans surprise que ce coup de coeur obtient la note de 6*/5*.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
bibliobrest_album
  21 juin 2016
A partir de 3 ans
Apparemment léger, cet album arrive à transmettre de manière ludique et simple un message bien complexe et d'actualité sur les flux migratoires et l'aide au développement. Avec une grande force visuelle, les enfants ont adhéré et c'est simplement que les explications sont données. Il peut être lu à plusieurs niveaux. Les adultes ont également beaucoup aimé. Une vraie réussite !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
univcattus
  08 mars 2016

Ricochet   26 avril 2016
D’une sobriété poignante, le récit et son message humaniste sous forme de plaidoyer est très adapté à de jeunes enfants.
beamag87beamag87   28 janvier 2016
Salut! C'est moi, le petit point.
Vous ne me voyez pas?
Je suis là, juste en dessous.