Éditions 7e Ciel (Autre)
7E CIEL (07/04/2021)
4.8/5   5 notes
Un nouveau pape est élu, un peu malgré lui, et l'Église est déjà dans la tourmente. Des scandales liés à des pratiques pédocriminelles au sein d'orphelinats exacerbent le sentiment anticatholique. La place Saint-Pierre voit tous les soirs des manifestants se rassembler pour demander justice. Le nouveau pape, Paul VII, doit prendre la décision de quitter Rome. Au même moment, dans le Sinaï, au monastère Sainte-Catherine, une découverte capitale met la communauté reli... >Voir plus
Retour de lecture
La Prophétie, roman de Joël Macron chez les éditions 7ème ciel.
L'auteur nous avait habitués à des choses différentes. Des romans faits de souvenirs et d'un peu de nostalgie. Là était leur charme. Ce n'était pas notre histoire, mais cela résonnait quand même en nous. Nous étions concernés, au minimum touchés par ce que nous lisions. « La Prophétie » est, pour Joël Macron, une toute autre affaire. Peut-être l'affaire de sa vie, quand avant il ne s'agissait que de souvenirs. On sent bien qu'il y a consacré du temps, qu'il a fallu que cela mûrisse. Et puis aussi que de recherches sur l'histoire des religions et sur les lieux visités par les personnages.
Mais tout cela pour un très beau résultat. On a un roman avec une trame très dense et un montage très rythmé qui vous poussent à tourner les pages. Pourtant, on imagine bien que tout s'arrangera, que personne ne détournera ce pape révolutionnaire de son projet de refondation. Mais quand même, on est emmené et on n'a aucune envie de quitter cette histoire. D'ailleurs, c'est là le petit reproche que je ferais à l'auteur : cela se termine trop vite. Trop vite parce qu'on n'a pas envie de quitter ces personnages attachants, et trop vite aussi parce que le livre est peut-être un peu déséquilibré entre une poursuite effrénée à la recherche d'un objet sacré (on n'en dit pas trop...), une course contre la montre pour échapper aux forces obscures qui s'opposent au changement, et de l'autre côté, une conclusion trop rapidement évoquée. Mais l'auteur pourrait-il vraiment se désoler de mon reproche. Après tout, quelle meilleure preuve apporter du plaisir qu'on a eu à lire que de se plaindre de devoir refermer le livre trop vite.
Ce roman, est-ce dû au patronyme de l'auteur, est aussi celui du « en même temps ». Car ce serait trop réducteur d'y voir une sorte de roman policier religieux dont les acteurs seraient le pape et ses collaborateurs et dont les décors seraient le Vatican et le monastère Sainte-Catherine. Il y a aussi, en même temps, de très nombreuses références érudites, à Rimbaud dont l'ombre plane encore sur cette corne de l'Afrique, à l'histoire des religions. On partagera des réflexions sur la transcendance, et ce « parfum » de la présence divine, traduction tangible et accessible à nous, pauvres incroyants, de ce mystère sans fin. On est passionné par l'histoire mais on apprend beaucoup. On est incité à réfléchir.
Et puis un mot enfin des personnages, un pape baroudeur et affable escorté d'un secrétaire très libéral qui forment, en compagnie d'autres compères, une équipe à la Indiana Jones. Et aussi une nonne à croquer. Enfin, et heureusement, quelques méchants manipulateurs qui viennent tempérer en temps voulu l'impression que tout le monde serait parfait et bienveillant.
Je n'hésite pas à vous suggérer de lire ce livre. Vous ne devriez pas le regretter.

Dans mon jardin, il y a un rocher, qui me fait penser au mont Sinaï.
Au pied de celui-ci, j'ai trouvé une prophétie. Alors je me suis installé, habillé d'un confortable costume de lin blanc, les pieds dans des sandales de cuir, pour savourer un thé au jasmin. Dans un vase, une fleur de réséda. Je venais de tondre la pelouse. Il flottait dans l'air l'odeur de l'herbe coupée. Que demander de plus. Je me plongeais dans ce livre avec délices.
J'y trouvais des personnages attachants, fort bien décrits par la plume de l'auteur, qui n'est pas un novice en la matière, et ne manque pas de ce regard plein de tendresse et d'humour qui rend ses figures d'encre et de papier si vivantes. L'intrigue est captivante, et nous entraîne dans des lieux qu'on n'aurait pas imaginés, à la poursuite d'un trésor mythique : la sagesse. Car l'objet qui est au coeur de ce livre, est-il vraiment fait de bois et d'or ? Faut-il un feutre et un fouet pour s'en emparer ? Les mosaïques des basiliques ne nous disent pas tout.
Voilà une intrigue rondement menée, dans un contexte résolument moderne (c'est même une dystopie), qui nous entraîne sans nous laisser de répit. Oh ! ce n'est pas un de ces thrillers qui usent de techniques éprouvées pour faire tourner les pages au lecteur, mais souvent le laissent sur sa faim dans une pirouette finale, non, ici l'histoire est bien construite, et l'auteur a fait un profond travail de documentation pour qu'on se laisse happer sans déplaisir aucun.
Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce roman qui sort des sentiers battus, indubitablement.
Vous avez aimé la série
Young Pope ? Avec ce nouveau roman de Joël Macron, on retrouve cette teinte subtilement critique, souvent drolatique, teintée d'érudition. L'auteur connait son sujet. Les citations de la Bible, utilisées pour faire avancer l'intrigue, et la mise en lumière de la vie feutrée des religieux, au Vatican comme au monastère, le prouvent. L'auteur nous prend parla main et on suit ses personnages comme si on était à côté d'eux. Entre thriller politique et quête spirituelle, des traits d'humour tendre pointent le nez, comme souvent chez Joël. Une lecture qui réussit le pari d'être a la fois apaisante et intrigante jusqu'au bout !
C'est toujours un immense plaisir de lire notre ami Joël Macron ! Ce troisième ouvrage est également, sans conteste, une grande réussite ! Une histoire fascinante, des personnages hauts en couleur (euphémisme du siècle), de l'érudition (comme toujours avec Joël), et – ce qui ne gâche rien – beaucoup d'humour ! Que demander de plus ? Nous avons adoré la façon experte d'intégrer des citations de la Bible pour faire avancer l'intrigue ! En outre, le livre est superbe (mise en page, magnifiques lettrines…), bravo aux Editions 7ème Ciel ! Nous ne vous en dirons pas plus sur ce beau roman de peur de le déflorer (ce serait un comble). Bref, à dévorer et re-dévorer pour notre plus grande joie !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Un roman passionnant, visionnaire, initiatique, bouleversant !

Lire Joël est une partie de plaisir. le titre "La Prophétie" nous avait d'abord aiguillés vers un roman d'aventure, un peu ésotérique, voire mystique ; autant vous dire qu'à la lecture des premiers chapitres, nous fûmes quelque peu surpris de l'orientation que prenait cette histoire. Et puis, progressant de situations cocasses en autres surprises atomberlculpartériennes, ce récit nous a toutes et tous embarqués, au point que les retours du comité de lecture affichèrent un curseur à 4,8/5 ; du jamais vu au 7e Ciel !

Vous l'aurez compris, cette histoire doit être lue par toutes et tous (enfin presque) et surtout, très vite, avant que la Prophétie se réalise vraiment ! (C'est pour demain ;-) )
Lien : https://www.e7ciel.com/produ..

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus