Éditions de l’Aube (17/02/2022)
3.2/5   5 notes
Mélange de mythes et de lieux, ce livre rassemble une série de textes d’Emmanuel Macron et d’entretiens avec lui.

Emmanuel Macron est président de la République française depuis mai 2017. Ancien étudiant en philosophie, énarque, inspecteur général des finances de 2004 à 2016, il a été banquier d’affaires et associé chez Rothschild & Cie, avant de devenir secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous François Hollande. Ministre de l... >Voir plus
Que lire après La France vue par Emmanuel MacronVoir plus
La famille recomposée

La situation politique française est particulièrement tragicomique sur fond de guerre en Ukraine. Elle est d'abord sous perfusion idéologique depuis près d'une semaine. On a l'impression que chaque français serait avec un tuba en train de s'oxygéner les méninges auprès des chaines en continu en édition spéciale pour ne pas mourir idiot. Il est évident que rien ne profite à la France, elle est objectivement perdant perdant et que les vrais opposants à Macron auraient tort de baisser les armes .. les macroniens détiendraient la science infuse.

Il y a 17000 ukrainiens en France : ceux qui passent à la télé, sont tous directeurs de recherche qui se bombardent spécialistes des questions russes et slaves. C'est ça qui fait vivre la France, leurs informations sont-elles fiables ? N'est-on pas en train d'assister à une vaste désinformation et à de la propagande ? Ils sont bien au chaud, pendant que leurs frères sont en train dans les pires conditions de déguerpir d'Ukraine ou de prendre les armes pour défendre leur pays, de faire acte de courage. Si l'on commençait déjà par ne pas parler pour les autres et vouloir régenter le monde, ça irait beaucoup mieux ; un petit effort d'humilité serait le bien venu.

Dans le même temps les autorités françaises sont en train de chasser du russe en France, leur influence culturelle est menacée, leurs biens, des journaux, des télés. Des étudiants sont virés. Je n'ai jamais vu un tel zèle contre les islamistes, contre les turcs prosélytes, extrémistes..

Si la France est en guerre contre les russes, qu'elle le dise. Ce ne serait pas la première fois d'ailleurs. Où a-t-on vu que les russes sont les ennemis de la France ? Ils vont maintenant faire figure de parias, de sous-hommes comme au temps post-révolution russe ?

J'ai lu ce livre pour m'imprégner de la pensée de notre président et j'avais été choqué, à l'époque, de lire noir sur blanc, qu'Emmanuel Macron n'aimait pas les corps intermédiaires et notamment, les syndicats.
Alors que dans notre pays on pointe du doigt le faible taux de syndicalisation, une telle mise à l'écart ne va pas dans le bon sens. Est-ce la faute des syndicats ou du président ou des deux à la fois ?
Moi, qui n'avait jamais connu le monde des syndicats, j'ai pu voir qu'ils connaissaient très bien la vie des entreprises quand ils ont la chance d'être au sein de l'entreprise. Il est vrai aussi que les patrons peuvent avoir de bonnes idées alors que ces mêmes idées faisaient peur aux syndicats. Mais n'y a-t-il pas un malaise dans les entreprises aujourd'hui où chacun s'isole toujours un peu plus. Daniel Cohen avait un peu raison. Jacques Attali aussi.

Oui certes il y a eu un rapport hier entre le général en chef des armées russes et le général en chef des armées françaises. Je vois un général français à la retraite sur CNews s'en féliciter. J'ai eu aussi cette info mon Général. Mais il eût été intéressant de savoir, non pas ce qui s'est dit, il ne faut pas rêver, mais au moins de savoir qui a contacté l'autre en premier. Pourquoi ?
Parce que on a appris dans le même temps que le Charles de Gaulle allait croiser à 15 kms de la zone de guerre. On peut légitimement se demander pourquoi ? Est-ce une menace nucléaire de l'Otan à l'endroit de la Russie ?
Eh ben si on peut comprendre cela, on peut comprendre aussi que le général en chef des armées russes ait jugé utile d'en savoir plus auprès de son homologue français. Par ailleurs je ne vois pas la France se justifier de ses actions militaires en Roumanie devant un pays avec lequel elle n'est pas en guerre à part les canaux officiels

Toujours heureux de voir que ces rapports existent. Le jour où la menace nucléaire de l'Otan se fera un peu plus sentir, j'espère que l'homologue français aura la bonté d'âme de nous en informer

Ah au fait mon général, il m'arrive d'être un peu dans les petits secrets, eu égard à ce dont on ne va pas se vanter ici si vous voyez ce que je veux dire : le Charles de Gaulle est empêché par Erdogan de croiser en mer noire : il bloque le détroit de Bosphore, car il ne veut pas de "merde" en turc en mer noire. C'est un joueur de billard notre ami chéri Erdogan , ce qui veut dire en clair que c'est une réponse du berger à la bergère française qui avait montré ses yeux noirs lors des dernières velléités expansionnistes turques .. et surtout une façon de dire à Poutine qu'il contrôle même ses ennemis en filtrant tout passage à l'accès à la mer Noire et qu'il ne suffira pas à l'homme fort du Kremlin de disposer à sa guise de tout le sud ukrainien.

Remettons un peu juste les pendules à l'heure, le Charles de Gaulle avait donc juste rêvé de friser la zone de guerre. C'est bien risible tout ça ! Déjà que, en temps normal, Le Drian est muet comme une carpe, je crains que sur cette affaire il en soit carrément à faire le mort. Ca dispensera notre calamiteux ministre sans doute comme d'hab de subir l'avanie.