Custom publishing France (05/12/2019)
4.33/5   3 notes
Ce Mad Movies Classic retrace la saga cinématographique de Conan le Cimmérien, héros mythique de l'heroic fantasy né en 1932 sous la plume de Robert E Howard, et dont le premier volet Conan Le Barbare fut porté à l'écran en 1982 par le réalisateur John Milius. Celui ci cédera sa place trois ans plus tard au vétéran Richard Fleisher pour Conan le Destructeur.
Si l'aventure cinématographique de Conan se résume plus ou moins à ces deux films emblématiques des an... >Voir plus
Que lire après Conan : La saga barbare du roi de l'heroïc fantasyVoir plus
Ce hors série Mad Movies se consacre au personnage de Conan, créé par Robert E Howard, à l'écran, et fait la lumière sur les 4 films qui vont vu le jour. le Conan de John Milius de 1982 deviendra un classique de l'heroïc fantasy au cinéma, et même si on pourra lui reprocher que son personnage incarné par Arnold Schwarzenegger, alors encore inconnu du grand public, n'a pas grand chose à voir avec le Cimmérien de Howard, on lui reconnaîtra d'avoir su créer l'événement et ouvert les portes d'Hollywood à la fantasy. Ce film fut auusi l'occasion de lancer la carrière de Schwarzy.
Comme tout bon Mad Movies, les articles consacrés au barbare nous renseigne sur les conditions de tournage, de fabrication et de production de chaque film. Mais l'introduction présentant le personnage à travers la littérature est indispensable à lire pour qui veut comprendre les motivations des différents réalisateurs, chacun ayant sa propre vision de l'univers d'Howard, donnant ainsi des films très différents. On oubliera vite le calamiteux Kalidor, dont la popularité ne repose uniquement que sur le nom de l'acteur principal.
En revanche, Conan le destructeur n'est pas, on l'apprendra, d'un point de vue cinématographique, la purge dont on vantait la médiocrité. Son aspect parodique et "trop" grand public, assumé par son réalisateur, Richard Fleischer, rappellera que ce film est un grand spectacle à l'ancienne bourré de charme et d'action, n'en déplaise aux fans purs et durs du Cimmérien.
D'excellents articles parsèment ce numéro, et notamment quelques uns, consacré à Basil Polédouris, le compositeur des thèmes magiques qui contribueront à l'entrée dans la légende du premier opus, ou aux effets spéciaux, passionnants...
L'article sur le Conan de 2011, de Marcus Nispel, fera surtout la lumière sur les indicibles différents artistiques entre le réalisateur et les financiers. le réalisateur, dans une interview, confiera à quel point il dû fabriquer son film les poings liés par les exécutifs. L'on comprendra alors mieux le flop de cet épisode plus que médiocre. Bien que la présence, plus sauvage et féline, de Jason Momoa, dans la peau de Conan, qui à mon humble avis, correspond mieux au personnage créé par Howard, et seul véritable attrait du film.

Si Conan le barbare déploie une telle puissance épique et qu'il est entré dans la légende, c'est aussi grâce à l'incroyable symphonie guerrière composée par Basil Poledouris.
John Milius est le seul véritable cinéaste de Hollywood ayant une sensibilité suffisamment portée sur le romanesque et l'aventure pour adapter Conan.
Les histoires de Conan ne parlent pas véritablement de Conan. Elles ne constituent pas une saga raisonnée, partant de l'enfance pour aboutir à la consécration.
Plus qu'une actrice, l'interprète de Valéria est un corps en mouvement à qui le cinéma n'a jamais vraiment donné l'occasion d'exercer ses talents dramatiques.
L'histoire d'un conquérant, ou comment un petit garçon autrichien battu par son père, s'est vengé de son passé en devenant un barbare à Hollywood.