Martine Reid (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070341665
Gallimard (01/03/2007)
3.81/5   44 notes
En 1779, Félicité de Genlis publie Théâtre à l'usage des jeunes personnes. Le livre connaît un succès retentissant, mais cette notoriété s'accompagne de critiques virulentes, notamment de la part des philosophes de L'Encyclopédie. La femme auteur, paru en 1802, est le premier roman présentant un personnage de femme qui, à l'image de son autrice, écrit et publie ses oeuvres.
Que lire après La femme auteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est les vacances, on lâche prise et on s'amuse plus. Je pourrais donc vous la faire : de cette femme auteur, j'en lis sans modération. Mais ce jeu de mots est bien trop léger. Les quatre critiques déjà présentes se complètent pour proposer une incitation fort persuasive (j'en suis la preuve, puisqu'au départ je cherchais tout simplement un autre folio2€ à analyser sous toutes les coutures) à travers le résumé de Zazette97 ou les analyses et aveux de plaisir de lecture des trois autres (Sand94, Darcook et patacaisse). Je veux, pour ma part, après avoir souligné mon admiration pour la structure de ce récit, qui comporte aussi un poème (p. 38-39 des octosyllabes qui riment), des billets dans le style épistolaire, une mise en abyme et le procédé (je n'en dirai pas plus!) par lequel Natalie réussit le “plaisir de faire à la fois une action bienfaisante et une malice“ (p. 43), m'attarder sur la richesse de ce livre d'un point de vue éditorial. Il contient une présentation de Martine Reid, une note sur le texte (la collection reprend en effet souvent des textes extraits d'ouvrages plus amples), mais aussi en appendice des éléments biographiques, repères bibliographiques (aussi bien oeuvres de l'auteur qu'ouvrages généraux sur elle)et même, last but not least, la couverture qui reprend un détail de Henry Robert Morland, “Women reading by a paper-bell shade“. Pour moi, c'est de l'excellent travail de vulgarisation. Avec “ce sentiment de justice qui fait souvent pousser l'impartialité jusqu'à l'exagération“, je vais oser un appel à élargir le champ de cette collection de façon à inclure plus de littérature roumaine. Elle compte un titre de Mircea Eliade, “Incognito à Buchenwald“, auteur que je lisais assidûment dans mon adolescence, mais avec lequel j'ai aujourd'hui beaucoup de mal, mais là n'est pas le propos. Je n'ai pas connaissance d'un autre titre dans cette collection ou une autre similaire appartenant au fond classique de la littérature roumaine. Je crois que par delà l'approche très protectionniste (sans oublier la prolixité) du monde littéraire roumain actuel, il y aurait moyen de trouver.
Madame de Genlis, née en 1746 "Stéphanie Félicité du Crest", fut la préceptrice des enfants d'Orléans et notamment du futur roi Louis-Philippe.
Elle entama une carrière de femme de lettres et obtint un succès considérable en son siècle, comparable à celui de madame De Staël ou de Diderot : D'Alembert lui proposa d'entrer à L Académie Française, ce qu'elle refusa pour conserver son indépendance à l'égard des encyclopédistes.
Son statut d'auteur lui valut une renommée parfois entachée de dénigrements et de jalousies.
Elle vécut la Terreur en exil (son mari fut guillotiné).
Elle écrivit en 1802 à l'âge de soixante ans les "Nouveaux contes moraux et nouvelles historiques" dont est extraite cette nouvelle intitulée "La Femme auteur".

Sa renommée ne lui survécut pas, ce qui fut le lot de la majorité des femmes écrivains célèbres en leur siècles, et qui furent presque toujours biffées des listes lorsque se firent jour des projets d'encyclopédies littéraires et de catalogues éditoriaux.

"La femme auteur" ressemble beaucoup à une nouvelle sentimentale, mais n'est pas sans rapport avec "La Princesse de Clèves" à un siècle de distance. Comme le roman de madame De La Fayette, elle dépasse de loin l'intrigue sentimentale pour brosser la contrainte impitoyable que la Cour fait peser sur tous, et sur les femmes en particulier, qui doivent rester maîtresses en toutes circonstances de leurs sentiments, de leurs doutes, de leur désarroi, et se faire respecter des hommes et de leurs semblables avec des manières toutes de douceur, de retenue, de réserve et de modestie ; ce qui, on en conviendra, constitue pour chacune d'entre elles une carrière digne d'un diplomate.

Mesdames de Genlis et De La Fayette ont en commun une délicieuse clarté de style ainsi qu'une assez piètre opinion de la constance masculine qui s'exprime avec subtilité, nuance, et comme sans en avoir l'air : l'amour de Germeil, le soupirant de Natalie, comme celui du duc de Nemours , est conditionné par des passions de premier plan : narcissisme ou désir de plaire, ambition, carriérisme. Ces passions primordiales évoluent au gré de leur situation dans le monde et prennent le pas sur le sentiment amoureux proprement dit, qui ne leur est agréable qu'autant qu'ils bénéficient du reflet valorisant de la femme aimée. Celui-ci vient-il à s'éclipser, sous l'effet par exemple, des préjugés de cour, et le charme n'opère plus.
Dès lors, ils apparaissent volages et inconsistants, prêts à se vendre à la plus offrante comme s'y résout Germeil.
Et l'on en vient au titre de la nouvelle "la femme auteur". Quel est en effet ce "préjugé de cour" qui ternit ici l'image de la femme aimée ? Rien moins que la désapprobation qu'elle suscite en s'exposant dans l'espace public en éditant ses oeuvres. Devenue l'égale des hommes avec moins d'éducation, elle ne peut que leur faire sentir une supériorité de fait qui les exaspère au plus haut point tout en excitant la jalousie et la réprobation des femmes qu'elle semble prendre en flagrant délit de complaisance pour leur rôle subalterne et de manque de foi en un destin personnel. Dès lors, mis à part la fréquentation qu'on lui souhaite d'une petite société de pairs, la femme auteur se voit exclue du monde des hommes et de celui des femmes.
Et c'est ainsi que Natalie perdra l'amour de Germeil qui, voyant en elle une égale, y voit par voie de conséquence une supérieure ; ce que son amour-propre ne saurait tolérer, tant est puissant en nous le conditionnement social et fragile le sentiment amoureux.

Madame de Genlis semble avoir écrit un manifeste impitoyable qui condamne la femme auteur à une sorte de mort civile. La fin est morale : Natalie perd l'homme qu'elle aime, l'estime de la cour et sa fortune. Néanmoins elle ne peut s'abstenir de préciser que si Natalie perd tout cela, elle gagne une rare indépendance, un rayonnement personnel et la reconnaissance de certains passionnés comme elle de la chose littéraire.

Il saute donc aux yeux que ce plaidoyer si contraire à l'ambition éditoriale des femmes et conforme aux conventions sociales, est bien un anti-plaidoyer : il se dégage en effet du texte un fort relent autobiographique et un message opposé au message explicite : le parcours de la femme parfaite confite en modestie et raisonnable à en mourir qu'elle feint d'encenser en le couvrant d'éloges exponentielles paraît finalement bien terne à côté de celui, tout parcouru d'embûches, de chagrins et de difficultés de la femme auteur Natalie. C'est-à-dire elle, madame de Genlis ; et toutes celles qui l'ont précédée et la suivront.

"La Femme auteur" est une nouvelle extraite des "Nouveaux contes moraux et nouvelles historiques" publiés pour la première fois en 1806 et issus de la plume de Madame de Genlis, femme de lettres française contemporaine de Madame de Staël et de George Sand, gouvernante du dernier roi de France Louis-Philippe 1er et auteure de plusieurs ouvrages éducatifs passablement oubliés.

Orphelines élevées dans un couvent parisien, Dorothée et Natalie sont aussi liées de tendre affection qu'opposées en caractère. Si l'une n'aspire qu'à satisfaire aux exigences voulues par la bonne société en se montrant raisonnable en toutes circonstances, l'autre apparaît beaucoup moins docile et envisage d'alimenter son goût pour le romanesque par l'entremise de l'écriture.
Craignant que la fantaisie de sa soeur entache sa réputation, Dorothée avertit Natalie des risques que comporte une telle entreprise, particulièrement lorsqu'on est une femme.

Elle parvient ainsi à faire entendre raison à Natalie.
Deux années s'écoulent et Natalie perd son mari. Une fois la période de veuvage passée à la campagne, elle revient à Paris et fréquente à nouveau les salons où elle retrouve Germeuil, un charmant jeune homme épris d'une femme mariée, la comtesse de Nangis.
Si Germeuil apprécie les qualités et la modestie de Natalie, son coeur n'en est pas moins déjà pris.
Alors que Natalie entreprend de lui rendre visite, elle découvre une romance écrite par Germeuil à l'attention de la comtesse et s'amuse à l'apprendre par coeur.
La connaissance d'un tel secret sauvera la mise des deux amants qui lui témoigneront tous deux la plus vive reconnaissance, bien que la comtesse en retire également une certaine jalousie.
Commence alors un triangle amoureux dont Natalie tente de s'éloigner, non sans cette abnégation à laquelle est sensible Germeuil.

Mais la comtesse de Nangis tombe gravement malade et décède rapidement. Germeuil semble accuser le coup facilement et déclare enfin ses sentiments à Natalie qui, méfiante, accepte de l'épouser à condition que tous deux observent un délai de réflexion.
Natalie se retire alors pendant plusieurs mois et rédige plusieurs textes dont un roman qu'elle accepte de faire publier afin de venir en aide à une famille nécessiteuse.
Si le roman se veut salué à l'unanimité, son auteure connaîtra un tout autre destin...

Voici un texte fort intéressant qui, par le biais d'une intrigue amoureuse, nous renseigne sur la mentalité d'une époque décidément peu encline à laisser les femmes disposer d'une quelconque indépendance.
"La femme auteur", d'inspiration largement autobiographique, évoque avec finesse et sans demi-mesure les dangers qu'encourent les femmes à faire preuve d'esprit, et plus encore, à en faire publiquement la démonstration.
Procès d'intention et avanie engendrée par la méfiance des femmes, l'intransigeance et la jalousie des hommes, tel est le sort réservé aux femmes de lettres.

Bien qu'ayant déjà lu cette nouvelle il y a deux ans, j'avais envie de me replonger dans cette courte histoire qui comporte pourtant son lot de rebondissements, de retrouver la candeur de Natalie cédant à l'amertume de l'auteure et de redécouvrir cette prose élégante dont je ne me lasse décidément pas.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Publier ou ne pas publier ? telle est la question…

« Paru en 1802, ce roman est le premier présentant un personnage de femme qui, a l'image de son autrice, écrit et publié ses oeuvres. »

Voilà le passage de la quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman de Félicité de Genlis.

Il nous raconte, de façon brève, le destin de Nathalie. Orpheline, puis veuve très jeune, celle-ci écrit.

Sur les conseils de sa soeur aînée, Dorothée, elle promet de ne jamais publier ses ouvrages.

Le temps passe et elle rencontre un homme, Guermeuil, qui réussit à charmer son coeur.

Lorsqu'enfin tous deux se retrouvent libres de s'aimer, Nathalie va briser sa promesse et publier un de ses romans. C'est le début des ennuis pour la jeune femme.

Voilà un roman intéressant, au charme suranné, mais qui est un peu trompeur sur la marchandise. Car cette chère Nathalie ne va devenir véritablement une « femme auteur » que dans la toute fin du roman.

Ce roman est surtout une étude de caractères, une analyse sur l'amour et la société de cette époque, de la place des femmes qui doivent y rester modestes et vertueuses.

Il est très intéressant de noter à quel point, Félicité de Genlis, semble inciter les jeunes femmes à ne pas publier, à garder secret leurs écrits alors qu'elle a fait le contraire.

Peut-être en a-t-elle trouvé le prix trop élevé ?
Car notre héroïne va tout perdre même si la chute, grâce à sa soeur, sera plutôt limitée.

Néanmoins, malgré ces bémols, j'ai passé un moment agréable de lecture.

La préface de Titiou Lecoq nous indique que Félicité de Genlis aurait changé d'avis bien des années plus tard sur les autrices. Je l'espère pour elle, que ce roman aurait été différent si écrit dans sa vieillesse, si les années passant, elle avait finalement considéré que le jeu en valait la chandelle.
Lu l'an dernier, pour un cours sur les femmes écrivains notamment au XIXème... Beaucoup aimé, surtout pour la représentation de la condition de cette Femme auteur, son rapport à une société carnassière, à son mari... le propos ainsi que le personnage ont le mérite d'être clairs et efficaces dans un très court roman. C'est une mini-Corinne!

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2022
Félicité de Genlis prêche le mal pour le bien, si on peut dire, mettant Natalie dans les pires difficultés, la fustigeant des défauts les plus flagrants, alors qu’elle se projette pour beaucoup dans son héroïne. Victime elle-même de la misogynie de son époque, l’autrice était une féministe avant l’heure
La condition des femmes est, ainsi que toutes les autres, heureuse quand on a les vertus qu'elle demande; malheureuse, quand on se livre aux passions violentes, à l'amour qui nous égare, à l'ambition qui nous rend intrigantes, à l'orgueil qui nous corrompt et nous dénature. L'homme qui désirerait être une femme serait un lâche, la femme qui voudrait pouvoir devenir un homme ne serait déjà plus une femme.
(...)
Ne faites donc jamais imprimer vos ouvrages, ma chère Natalie; si vous deveniez auteur, vous perdriez votre repos et tout le fruit que vous retirez de votre aimable caractère. On se ferait de vous la plus fausse idée.
(...)
Vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d'un homme.
(...)
La gloire pour nous, c'est le bonheur; les épouses et les mères heureuses, voilà les véritables héroïnes. p.27
Dorothée fut toujours, dans tous les temps, plus heureuse que sa sœur, parce qu’elle eut une prudence parfaite et une raison supérieure ; elle n’eut point de renommée ; ses aventures ne furent point romanesques ; elle n’inspira point de grandes passions, on l’aima sans emportement, mais avec constance ; son nom, inconnu dans les pays étrangers, ne fut jamais prononcé dans le sien qu’avec estime et vénération ; elle fut utile à ses amis, elle fit le bonheur de sa famille ; tout cela vaut bien un roman : et cette félicité si pure vaut bien la célébrité d’une femme auteur. (p.99)
Quand on satisfait une véritable passion, on peut facilement se passer de renommée.
p.28
Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point. p.64
La grandeur d'âme qui s'élève au-dessus de l'envie et de la jalousie excite la surprise et l'admiration dans les hommes, et touche dans les femmes; il semble que toutes les vertus généreuses ne peuvent leur coûter d'efforts; elles ont en elles plus de charme que d'éclat, on les confond avec leurs grâces. p.56