EAN : 9782848651903
Sarbacane (03/09/2007)
3.67/5   6 notes
Un océan les sépare, le hip-hop les réunit : Hakim rêve de quitter sa cité parisienne pour devenir producteur, tandis que Wiz, un dealer de Brooklyn, espère passer du crack game au rap game. La musique pourrait être leur planche de salut... ils joueront le tout pour le tout, à quitte ou double.
Que lire après Hip-Hop ConnexionVoir plus
Super bouquin! Moi qui n'aime pas le rap et le hip-hop, j'ai vraiment découvert un univers grâce au livre. L'écriture est très musicale, comme si on lisait les paroles d'une chanson au lieu d'un roman. A lire absolument, avec la bande-son présentée au début de l'ouvrage si possible!

"Il aurait pu prendre son stylo, là, et balafrer la feuille blanche, raconter huit millions d'histoires sur cette ville, mettre en prose et en névrose la vie, les vies de tous les gens de son quartier, il aurait pu poétiser leurs psychoses, rendre leurs traumas plus accessibles à l'auditeur."
"La perspective d'une balle perdue, elle se lève le matin, s'habille de métal, elle ne sait pas encore de quoi la journée sera faite. Elle rentre dans son vêtement métallique, un flingue, et passe de main en main."
"... New-York relevait du collage hystérique, elle était magnétique, mystique, jamais typique."
"La Grande Faucheuse faisait souvent ses courses dans cette cité, tard le soir. [...] - La rue parle trop, Matrix, c'est ce qui la perdra."

Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...