Actes Sud (15/01/2014)
4.06/5   24 notes
Après s'être disputé avec son père, Gus est envoyé pour l'été chez son grand-père à Argentan. Le mode de vie y est différent : pas de télé, pas d'Internat, ni de consoles vidéo. Il faut se lever tôt, se nourrir à heures fixes et surtout passer ses journées à débrousailler le jardin à la faux. Gus ne rêve que de s'échapper pour retrouver sa vie d'adolescent moderne. Mais progressivement, chacun va apprendre à vivre avec l'autre.
Que lire après Je marche dans la nuit par un chemin mauvaisVoir plus
J'ai eu le plaisir de découvrir cette pièce en livre audio. En réalité, c'était via Youtube, mais je me concentrais sur le texte. L'interprétation des deux acteurs, notamment de Vincent Dedienne est très juste. Revenons à la pièce. le propos est simple. Un jeune adulte (Gus) est envoyé chez son grand-père pour l'été après une crise familiale. Ce que j'aime dans l'écriture de cet auteur dont je garde de bons souvenirs (Samy très sympa, la pierre à barbe terrifiante), c'est sa capacité à ne pas s'enfermer sur un thème et à nous balader dans des scènes simples, fortes, surprenantes et nous mener à un endroit où on ne se doutait pas. La dramaturgie de l'apprivoisement fonctionne au début, pour muter en une affection protectrice. Gus aime son grand-père et le lui dit, le plus authentiquement du monde (après des clashs ubuesques, bien entendu). de l'autorité, en passant par le rap, les jeux vidéos, la nourriture (la scène du hamburger...), la sexualité, les secrets, la guerre et l'Algérie,... On voyage sans jamais être perdu, tant la construction des personnages est puissante. La fin est forte, sans être tragique, on s'en doutait. La justesse du texte se suffit à elle-même. La guerre détruit des vies, durablement, des relations, des filiations. C'est souvent à la fin qu'on essaie de renouer, à tort ou à raison. La raison du coeur n'est-elle pas la seule qui vaille la peine ? J'ai beaucoup aimé ce texte et le recommande, à voir, à lire, à dire, pour le meilleur, le rire et pour continuer à grandir.
Ce n'est pas en restant couché que tu vas trouver des choses à faire pour te lever

Le rythme de la scène et le rythme du récit ne peuvent coïncider. L'intelligibilité du temps y est différente.

Ahmed Madani présente adroitement son récit, les dialogues du petit-fils et du grand-père, les apartés-monologues. Il forme un paysage, dont la profondeur plonge dans le passé. Jusque dans cet ignoble contingent français dans la guerre d'Algérie.

Gus et son rythme d'adolescent, ses nourritures, ses instruments électroniques, ses rejets des parents, ses haines…

« je hais la campagne

je hais les arbres

je hais les fleurs

je hais l'herbe

je hais les oiseaux

tout me fait chier ici »

Pierre et les poids des ans, de la vie régulière de la campagne, les soupes et les poissons, l'habitude de la solitude…

« La solitude tout seul c'est très dur

mais à deux »

Les dire et les silences, les inventions et les mensonges.

Les rapprochements et les acceptations. Les pas de l'un vers l'autre. Se lever tôt, débroussailler à la faux, les autres mots.

Le noir d'un creux, d'un vide, d'un non-dit, la terreur d'hier, « tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir un membre fantôme entre les jambes »

La vieillesse, les absences, les peurs nouvelles, la mémoire de l'amour…

Et le resurgissement du passé ignoble.

« mais tu fermes ta gueule
tout le monde ferme sa gueule
l'armée on l'appelle la grande muette »

Les reproches au père du plus jeune :
« tu m'as abandonné
tu ne me vois plus tu ne m'entends plus
tu ne veux pas savoir qui je suis
tu ne veux pas savoir ce que je vis
tu ne veux pas savoir ce que je pense
tu bosses tu bosses tu bosses »

La révolte adolescente. Incommunicabilité. Les échanges de deux êtres construits comme hommes. Et pourtant l'espoir comme accomplissement de la mémoire. Lakhar.

Poser un drapeau sur sa tombe. Reconnaître et apprendre.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Après une dispute avec son père, Gus est envoyé chez son grand-père, Pierre, à Argentan, autant dire la cambrousse pour cet ado branché.
Chez Pierre, pas de télé, pas de connexion, pas de jeux vidéo… et en plus il faut se lever tôt et bosser au jardin si on veut manger. Pas la joie !
Mais Gus est coriace, il ne fera rien ! Ce qu’il ne sait pas c’est que Pierre est encore plus coriace que lui. Il se demande toutefois si on ne lui a pas envoyé Gus pour veiller sur lui, dont la mémoire flanche et ça ne lui plaît guère.
La rencontre entre ses deux personnages, tout d’abord explosive va progressivement se pacifier. L’incommunicabilité va laisser place à une complicité franche entre deux personnes au bord du gouffre, au crépuscule de deux âges et aux destinées bien différentes : une vie à construire pour Gus et une vie à raconter pour Pierre, avec notamment l’épisode douloureux de la Guerre d’Algérie qui a bien du mal à passer et qui devient l’élément central de la pièce…

L’écriture théâtrale d’Ahmed Madani est dynamique, elle oscille entre humour et gravité et se prête admirablement bien à la mise en scène.

Lien : http://legenepietlargousier...
Il s'agit d'une pièce de théâtre en 21 scènes.

Dans la première scène, qui n'est pas une scène d'exposition, on rompt déjà avec les conventions théâtrales, puisqu'elle va consister à illustrer une scène qui ne sera que racontée dans la dernière. Cependant, la situation initiale nous est rapportée dès la deuxième scène dans deux monologues juxtaposés : l'homme âgé, Pierre, est le grand-père de l'adolescent, Gus. le premier n'attend plus rien de la vie que de mourir et de retrouver sa défunte épouse, on lui a confié son petit-fils qui s'était replié sur lui-même, sur la fumette et sur ses jeux vidéos au point d'en arriver à une altercation avec son père, mais il n'attend rien de ce petit-là non plus, dont la présentation lui a suffi à se faire une idée déplorable, il vit déjà des pertes de mémoires et de psycho-motricité inquiétants.

La mise en place d'un quotidien est catastrophique : Pierre est directif, intraitable sur les horaires, les activités (on comprendra que faire faucher le domaine à Gus est moins une brimade que la nécessité de remettre en état la maison négligée "avant de partir"), c'est même trop (et pour que je le dise, c'est que c'est sûrement vrai). Après avoir renoncé à fuir, Gus fait une trêve d'hostilité avec Pierre autour d'un gratin de poisson.

La suite, vous l'aviez vue venir : la nécessité d'un modus vivendi acceptable oblige les deux électrons libres à communiquer un peu. Ils vont se révéler l'un à l'autre, et Gus va se révéler à lui-même.

Cette pièce a été choisie par mes collègues de lettres comme une série à lire pour des adolescents et je valide a posteriori leur choix. Les formes contemporaines de l'oeuvre, l'absence de ponctuation, oblige à mettre du sens tout autant qu'à chercher le sens que l'auteur met en oeuvre.

J'étais à la fois un peu agacée par les oppositions caricaturales du début du roman, tout autant que par les personnages qui me paraissaient eux-même caricaturaux, mais le naturel des phrases et, finalement, des situations, a gommé l'impression rapide de double clin d'oeil démagogique que j'avais cru voir.

C'est une pièce intéressante, porteuse, "facile" malgré le thème terrifiant des crimes de la guerre d'Algérie, qui devrait enchanter tous les lecteurs dès l'adolescence.

Je ne connaissais Ahmed Madani qu'à partir d'une pièce, Au Non du père, que j'ai eu le privilège de le voir jouer son propre rôle aux côtés d'Anissa. Je n'ai pas fait de billet de blog, car j'avais été tellement malade ce soir-là que je n'ai pas pu la suivre assez pour avoir le culot d'en parler, mais elle était novatrice et enthousiasmante : j'espère pouvoir lire ou voir d'autres pièces de cet auteur.

Cf. suite de mon billet sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Magnifique huis clos à la fois drôle et poignant entre un adolescent rebelle et son grand-père.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/04/09/note-de-lecture-je-marche-dans-la-nuit-par-un-chemin-mauvais-ahmed-madani/

on était les meilleurs amis du monde
maintenant on ne fat plus jamais rien ensemble
tu m'as abandonné
tu ne me vois plus tu ne m'entends plus
tu ne sais plus que j'existe tu ne sais plus ce que je fais
tu ne veux pas savoir qui je suis
tu ne veux pas savoir ce que je vis
tu ne veux pas savoir ce que je pense
tu bosses tu bosses tu bosses
il n'y a que ça qui compte ton boulot
mais putain regarde-moi
regarde-moi tel que je suis et pas tel que tu voudrais que je sois
je ne veux pas être un fils parfait
je veux seulement être moi
et moi je suis différent de toi
mais tu fermes ta gueule
tout le monde ferme sa gueule
l’armée on l’appelle la grande muette
La solitude tout seul c’est très dur
mais à deux