Sarbacane (04/01/2012)
3.56/5   42 notes
Clara a 16 ans et vit dans le Paris futuriste de 2015, une ville scindée en deux : il y la Ville Haute, la clean en apparence, petits bourgeois et univers capitonné versus la Ville Basse, la dark où l'on peut se procurer le ciel liquide auprès des dealers des sombres ruelles. La lycéenne est empreinte d'un profond mal-être et ses camarades du lycée n'arrange rien à l'affaire. Qualifiée de freak, de F.F.O. (Fille Frappée d'Opprobre), elle déchaîne les moqueries du cl... >Voir plus
Que lire après Le journal infirme de Clara MullerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'avais repéré la couverture de ce livre sur plusieurs blog et le résumé m'avait intrigué, quand l'occasion m'a été donnée de le lire, je j'ai pas hésité une seule seconde !

Clara est une ado mal dans sa peau, qui ne fait pas partie des élèves populaires de l'école. Dans ce Paris futuriste de 2015, séparée en deux, d'un côté la Ville Haute, regroupant « l'élite » de la population, et de l'autre la Ville Basse, « représentant « les bas-fond de la société, elle a du mal à trouver sa place et à trouver un sens à sa vie. Elle trouve alors refuge dans sa connexion au vortex de la ville, grâce à laquelle elle passe du temps avec le vengeur toxique et oublie son présent morose. Jusqu'au jour où une nouvelle aterri dans son bahut, pour une sombre histoire de quota, avec laquelle elle devient amie. C'est cette amitié qui va tout changer…

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
Tout d'abord la couverture est sublime ! Ce noir et blanc est vraiment très chic, avec sur ces lèvres juste ce qu'il faut de rouge pour égayer tout ça. Ensuite la présentation du livre, comme un vrai journal intime, agrémenté de dessins, de note, d'anecdotes, de notes… rendant la lecture très ludique et facile. Ce livre en deviendrait presque un album.
L'histoire quant a elle est très prenante, je me suis vite laissée porter par les événements de la petite vie de Clara, découvrir son monde, l'évolution de la ville de Paris, même si je dois avouer que je n'ai pas tout compris au fonctionnement du vortex (mais ça c'est mon côté blonde), cela n'a gêné en rien mon plaisir de lecture.
L'auteur aborde des sujets chers aux ados, et pas seulement ceux de notre époque, puisque je me suis aussi reconnus dans beaucoup d'entre-eux : le mal-être, la révolte face à l'autorité parentale, la difficulté à communiquer avec les adultes, et cette façon qu'ont les ados d'être entre-eux, ici la citation « L'homme est un loup pour l'homme » trouve tout son sens, il suffit de remplacer. « homme » par « ado ». Ces sujets ne sont toutefois pas abordés de manière classique mais saupoudré à la sauce Science-fiction, mettant un peu de distance entre les personnages et le lecteurs. Ce qui n'empêchera pas nos chers ados de s'identifier à Clara et aux autres personnages du roman (d'ailleurs les lecteurs plus vieux s'y retrouveront aussi).
J'ai trouvé la fin un chouilla trop violente. Je sais que ce livre est destiné à des ados, et que ceux qui ont 15/17 ans aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux de ma génération, mais j'ai été un peu surprise, même si cette fin s'inscrit bien dans notre société actuelle.

En résumé, je dirais que j'ai beaucoup aimé cette lecture, rapide et vive, qui m'a permis de passer un bon moment et de me plonger, le temps d'un livre, dans la peau d'un ado de 2015 ;-) Je remercie donc les éditions Sarbacane pour cette sympathique découverte.
Voilà un livre très particulier, autant par son ton que par son contenu. Déjà, comment le classer ?
Je dirais que c'est un drame urbain futuriste axé adolescence. pas évident de le résumer autrement.

Clara est une jeune fille à part, et pas seulement parce qu'elle est rejetée à l'école. Sa naissance même, fine fleur de la technologie moderne, fait d'elle un être différent. D'ailleurs, elle est livrée avec une bizarrerie : elle arrive à faire des sortes de voyages astraux, lui permettant de se balader par la pensée dans d'autres quartiers de la ville, ou d'entendre des conversations se déroulant plusieurs pièces plus loin.
C'est quelqu'un qui a énormément de noirceur en elle, de violence. En elle, c'est puant, ça hurle, ça suinte, tout autant que dans les quartiers mal famés de la Ville Basse.
Et toutes ces ignominies en elle, il faudra bien qu'elles sortent un jour ou l'autre ...

Déjà, bien que visant un public assez jeune, je ne le conseillerais pas du tout aux moins de 13-14 ans. Ensuite, si vous vous apprêtez à commencer ce livre, accrochez-vous à votre slip !
C'est rare de voir autant de violence dans un livre pour ado. Bon, je n'ai pas dis qu'elle était gratuite, hein. On comprend pourquoi elle est là, elle a un but bien précis, partageant d'ailleurs le rôle principal avec Clara.
Mais quand même, c'est hard ! Que ce soit au niveau du vocabulaire (Seigneur ! Même moi je ne suis pas aussi vulgaire, et c'est pas peu dire ! =D ), de certaines scènes, dans l'esprit de Clara ou simplement de l'ambiance ambiante, la violence est partout.
Au début, c'est vraiment fortement déstabilisant, et je n'étais pas sûre du tout d'apprécier ça. Je vous avoue que j'ai lu plusieurs chapitres en faisant la grimace. Je ne comprenais pas, tout simplement.
Avec le recul, en connaissant mieux Clara et son environnement, et surtout après avoir lu la scène finale, je crois que j'y vois un peu plus clair.
Plus que l'histoire d'une ado mal dans sa peau, dans sa vie, c'est surtout, je pense, l'histoire d'une descende aux enfers. Un essais d'explication, comment les choses peuvent dégénérer au point d'exploser ?

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et, au final, même à l'histoire en elle-même. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, une impression de malaise, la sensation que tout ce que je lis est sale, dégoûtant, puant la mort, le sang, le sexe, la drogue, la solitude, la folie.
La présence de dessins en tout genre tout au long de ce journal infirme aide fortement ce malaise à s'installer, d'ailleurs.
En fait, les films que Clara citent dans le quatrième de couverture sont assez parfaits pour vous illustrer ce que l'on peut ressentir pendant cette lecture. Rajoutez à cela quelques films futuriste remplis de villes sales où la violence est reine, et vous pouvez un peu mieux envisager ce qui se trouve dans ce titre.

Et pourtant, je l'ai englouti.
Je me suis retrouvée comme hypnotisée, à faire défiler les pages sans vraiment m'en rendre compte, totalement dégoûtée et effarée par ce que je lisais, mais voulant absolument connaître la suite.
Il faut dire que, malgré tous les côtés sombres de l'histoire, la plume de l'auteur est fluide et très visuelle, rendant la lecture extrêmement facile et légère, malgré la tension et le poids du récit.
Maintenant que je l'ai terminé, en fait, je ne sais toujours pas réellement ce que j'en ai pensé. Est-ce un livre choquant et déprimant, ou est-ce un titre brillant au regard neuf et incisif ?
Sûrement un peu des deux. C'est sûrement cette dualité qui est la plus dérangeante, au final. Je suis assez étonnée de la façon dont Karim Madani a réussi à me faire aimer un livre que, de base, j'aurais tout simplement détesté.
Par exemple, il y a beaucoup d'incohérences et d'exagérations, mais étrangement, on a l'impression qu'elles sont assumées et leur utilisation franche, sans détours, nous les fait accepter presque sans problèmes.
Assez déstabilisant, je dois dire. Et je crois d'ailleurs que c'est le terme qui décrirait le mieux ce livre. Déstabilisant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Clara est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de transparente. Bébé éprouvette avec assistance électronique (oui oui). le genre de jeune fille rejetée à l'école pour son look et sa personnalité due à sa naissance dans des conditions particulières. Donc jamais elle ne fera partie du groupe des élèves populaires de son école. Ces élèves qu'elle exècre tant pour leur mépris général que pour leur attitude. Ajoutons à cela un espèce de super-pouvoir lui procurant une espèce de supervision avec un espèce de super héros, le tout dans un Paris post apocalyptique du genre sud = zone (coupe gorge), nord = quartiers bourgeois. Rajoutons à cela une rencontre qui sera bouleversante sur le plan social pour notre chère Clara et ça nous fait une fin qui, comme l'annonce la quatrième, se termine mal.

J'aimerais souligner que le livre est présenté de manière très originale ! Comme si c'était un vrai journal intime griffonné de commentaires de la jeune fille après relecture. Sur ce point là j'ai bien apprécié l'aspect parfois brouillon du livre. Mais pour moi ça s'arrêtera presque là. On est en 2015 et on peut dire que l'auteur refait le monde, mais pour le coup j'ai l'impression qu'il le refait qu'à moitié. Dans le sens où on sent que l'auteur se sert du contexte politique actuel et de l'écart de plus en plus grand entre certains quartiers parisiens et se sert de certains actualités technologiques pour les intégrer dans le livre à sa sauce.
Mais certains aspects m'ont dérangés ... Trois années après la nôtre (2012), on compare la Citroën DS comme la nouvelle coccinelle, comme si la voiture en 3 ans avait pris 30 et était devenue voiture de collection. Certes les bébés éprouvettes sont plus que d'actualité, mais ici on parle de Clara qui est née avec l'assistance électronique (ce qui fait qu'en 1999, les bébés naissaient déjà avec l'assistance électronique, j'étais pas au courant). Cette naissance engendrera des particularités dans sa personnalité, lui ajoutant un super pouvoir.
Sinon, on parle d'ipad et de macbook à profusion, la profusion a débordée et m'a dérangée. Je suis aussi sous macbook et je m'en cache pas tout simplement parce que l'essayer c'est l'adopter, mais par moment j'avais l'impression que l'auteur avait fait un contrat de pub avec la société Apple et Citroën, sans oublier le fast-food tout poulet : KFC.
Mais passons ces détails farfelus et complètement incongrus et passons à la trame qui pourrait très bien être actuelle, elle. Sombre et touchant au sensible problème du harcèlement moral scolaire, ce livre aurait pu me plaire. Dans le fond, il m'a plu. Car au vu de ce qui se passe, ça pourrait être une amie, une connaissance ou un camarade de classe qui bascule de la sorte. Ce livre traite d'une vrai problématique qu'on ne peut ignorer à moins de porter des oeillères. En ça je remercier l'auteur de pointer ce problème qui relève à présent du fléau et dont tout un chacun peut être victime.

L'auteur nous a offert une palette de personnages hauts en couleurs et ayant perdu parfois leur bonne éducation. Un language très jeune, trop wesh wesh à mon goût (soit je suis vieille et plus dans le coup, soit c'est un peu surfait). Cassant un peu le plaisir et ayant parfois du mal à saisir du premier coup certaines choses ...
Clara est une jeune fille qui contient en elle une rage latente et dangereuse. Etant donné qu'elle ne fait pas part de ses soucis avec sa psy, elle a parfois du mal à contenir tout ça et on sent cette colère qui n'attend que d'éclater. D'autant que son super pouvoir, ne fait que nourrir cette colère et son sentiment d'impuissance par rapport à tout ce qui se passe. Je l'ai connu cette colère, soit elle explose, soit elle vous épuise. Ici Clara va rencontrer Karine, sa nouvelle meilleure amie, à deux elles vont s'émousser et cette colère va exploser et faire des remous.

J'ai eu un souci avec la plume de l'auteur, Sarbacane m'a annoncé le livre comme un livre jeunesse et pourtant je me pose de sérieuses questions à ce propos. Certaines scènes sont crues et violentes, je ne mettrais certainement pas entre les mains des plus jeunes. Dans les dialogue et le reste, on sent une plume qui n'est pas adapté à tout le monde. On aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai aimé le sujet abordé qui fait référence à Virgin Suicide, mais j'ai eu du mal avec l'univers qu'il a construit.
Tout m'a attiré dans ce roman la première fois que j'en ai entendu parler ! le résumé, qui m'a donné envie de découvrir l'héroïne & son histoire ; la couverture que je trouve absolument magnifique & le titre, qui laisse supposer qu'il s'agit d'un journal intime très spécial.. Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai adoré & dévoré !

En 2015, Paris est divisé en deux parties distinctes : la Ville Haute, où il est plus aisé de vivre & la Ville Basse, où toutes sortes de crimes & délits ont lieu. Clara vit dans la Ville Haute, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est heureuse. Elle est le souffre-douleur de ses camarades du lycée, sa relation avec sa mère se dégrade de jour en jour & pour couronner le tout, elle est vraiment différente des autres. En effet, Clara a le don de pouvoir voyager mentalement & c'est au côté du Vengeur Toxique qu'elle fait régner la loi dans la Ville Basse, la nuit. Lorsque Karine, une nouvelle élève, arrive dans son lycée, elle voit là une chance de se faire une bonne amie car elles ne sont pas très différentes toutes les deux & le courant passe bien dès le début. Clara n'est plus seule & elle peut enfin penser à un avenir..

Le ton est donné dès le début : « Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte. » On n'a plus qu'une envie, comprendre ce qu'il s'est passé - ce qu'il va se passer. & pour ça il faut le lire jusqu'au bout ! Chose très facile car le "journal infirme" de Clara Muller se lit d'une traite ! La mise en page aide beaucoup, on a affaire à un journal intime illustré selon l'humeur de Clara & ça donne beaucoup de rythme à la lecture.
J'ai trouvé ce roman très original & j'ai eu beaucoup de mal à le refermer - même après l'avoir fini. L'histoire est très prenante. On vit vraiment, pendant à peu près un mois & demi, aux côtés de Clara & on ressent plusieurs sentiments différents au cours de notre lecture.. mais rarement de la joie. Elle vit dans un monde noir & déprimant qui soulève bien des problèmes de notre société actuelle : les divers délits, les problèmes de relation parent/enfant (mère/fille ici en l'occurrence), problèmes de drogues, d'intégration..
La fin est poignante.. J'ai vraiment été bouleversé par ce qu'on y apprend car l'auteur a bien su mettre en évidence ce qui peut arriver lorsque des jeunes sont poussés à bout & il est impossible d'y être insensible..

Je me suis facilement identifiée à Clara pour être déjà passé par son état d'esprit.. de la colère, de la haine envers ce monde qui la terrorise & l'anéanti chaque jour. Trop de cruauté qu'elle n'arrive pas à accepter, trop de questions sans réponses, trop d'injustice.. Elle n'a rien d'une fille épanouie ni heureuse mais elle est très attachante, justement à cause de cette détresse qu'elle dégage.. Chacun ressentira quelque chose pour elle, même sans la comprendre. C'est certain.
Tous les personnages ont un langage bien particulier.. Il ressemble beaucoup à celui que les jeunes ont à notre époque, ce sont simplement des nouveaux mots & je dois dire que j'ai bien apprécié cet aspect malgré quelques vulgarités (ça reste un journal intime, je ne peux pas être contre) parce que ça renforce l'histoire de chaque personnage, leur personnalité, leur caractère.. Rien n'est laissé au hasard, ils sont tous bien exploités & travaillés.

L'auteur emploie des mots, des expressions directes mais rien n'est trop choquant : les mots sont justes. Il arrive à parler de faits graves sans pour autant nous assommer. Son écriture fluide nous permet de vite rentrer dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la fin.. une fois qu'on a eu les réponses à nos questions ! Car il est impossible de prévoir dès le début ce qui est réellement arrivé à Clara ni pourquoi.. L'atmosphère est sombre tout au long & c'est grâce à cela que l'on peut pleinement apprécier la fin.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
'ai beaucoup aimé l'histoire et le concept de ce livre mais beaucoup moins apprécié le vocabulaire un peu trop cru par moment pour un livre considéré comme jeunesse, rien de bien choquant mais des petites choses m'ont quand même interpellée.

Du coté de l'histoire : Dans un futur proche ( 2015) mais totalement futuriste, nous suivons Clara, une jeune fille de 17 ans, lycéenne presque normale, sauf qu'elle a été créée par un logiciel de procréation et qu'elle est née avec quelques séquelles. Ces séquelles lui permettent de se connecter via un vortex et de suivre un super héros dans les mauvais quartiers de la ville. Elle supporte avec difficulté son handicap. Au lycée elle subit sans cesse les brimades de ses camarades. Elle couche son mal être dans un journal qu'elle écrit sous le coup de la rage et nous prévient alors qu'elle est déjà morte quand nous lirons ces lignes... Clara voit en l'arrivée d'une élève de la Ville Basse prénommée Karin, une chance de se faire une première véritable amie...

Du coté de l'écriture : Ce récit est narré sous forme de journal intime écrit par notre personnage principal sur une période d'un mois et demi. Chose assez banale dans ce genre de roman mais là où se trouve la grande différence des nombreux livres que j'ai déjà lus dans ce genre de littérature, c'est la toute première page du journal qui nous prévient que quand on lira celui-ci, elle sera déjà morte... et là je me suis demandée mais qu'est ce qui va bien lui arriver à cette adolescente? Commence alors une lecture qu'on a vraiment pas envie de lâcher jusqu'à cette fin imaginable certes mais tellement renversante... J'ai un petit bémol malgré tout sur cette écriture, certes envoûtante, grave avec des mots bien amenés mais j'ai trouvé l'apologie de la drogue assez dérangeante, il n'y a presque pas de moment où celle-ci n'apparaît pas dans le texte , alors c'est vrai que dans cette histoire cela coule de source et que l'on comprend bien l'usage de la "fumette" pour nos personnages mais j'aurais aimé un peu moins de détails, peut être car ce livre est a la base écrit pour un univers jeunesse mais bon cela n'engage bien sur que moi , peut être suis je un peu trop " vieille " pour apprécier cette dérive ... L'écriture de Karim Madani, est fluide, agréable même si les propos sont très durs parfois. La mise en page est très originale, ce journal intime est illustré selon l'humeur de Clara et cela donne énormément de rythme à la lecture malgré la tension palpable et le poids certain du récit, la façon d'écrire de l'auteur nous fait passer un agréable moment de lecture.

En conclusion : C'est un livre que j'ai dévoré, il se lit d'une traite et j'ai été aspirée par cette histoire peu orthodoxe, alors c'est vrai que certains passages m'ont un peu choquée mais on comprend bien où l'auteur veut nous mener à travers ses lignes , ses mots ... J'ai vraiment été étonnée de voir le tour que prenait cette histoire. C'est vrai que l'on connaît déjà la fin mais on ne sait pas comment ni surtout pourquoi cela arrive. Après avoir lu les dernières pages, je me suis retrouvée littéralement scotchée. L'histoire démarre doucement mais finit par prendre des proportions inimaginables avec cette fin hallucinante qui implique un grand nombre de protagonistes. Une évolution surprenante et assez spectaculaire.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman choc qui ne laisse pas indemne. Il faut allez au delà de la vulgarité des mots pour découvrir l'histoire qui s'y cache. Un livre futuriste traitant de sujets actuels tels que les dérives et le mal être de certains adolescents, le fossé entre les ados venant d'un milieu aisé et les autres des bas quartiers. Un livre traitant également de la différence.
Le " journal infirme " de Clara Muller est un livre choc avec une histoire totalement déstabilisante. Je le conseille mais à un lectorat de plus de 15 ans.

Alors je ne savais pas qu'il existait un premier tome de cette histoire " Ciel liquide " , cela ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture mais je serais assez curieuse de le découvrir.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Vous qui découvrirez mon Journal Infirme, ne me demandez pas, ne vous demandez pas dans quelles conditions j’ai écrit ces lignes – sur le vif, le cahier planqué sous mon pupitre, ou dans mon lit, le soir, le corps au chaud et l’esprit en paix ?... Peu importe. Ce Journal a pris forme comme tous les monstres naissent, par accident ou par miracle ; c’est tout. J’ai volé des moments au temps pour le remplir. De jour comme de nuit. Ah, une dernière chose : ne me jugez pas trop vite, frères humains qui après nous vivez… Je me fiche de vos larmes ; ce que nous allons faire est carrément génial, jouissif. Un vrai trip, rien à regretter.
Je lui ai répondu qu’en parfaite monomaniaque FFO je n’ai AUCUN PROJET D’AVENIR (si ce n’est traînasser dans les bas-fonds de la Ville Basse avec un paumé volant et affublé de collants, l’aider à dégommer quelques gangsters, fumer de l’herbe pendant que le corporate world – auquel tu appartiens, maman chérie – nous la met bien profond).
"A aucun moment de notre conversation elle ne m'a jeté un de ces regards auxquels je suis maintenant accoutumée, genre 'ma pauvre fille, tu devrais être allongée sur un divan avec un type au crâne dégarni et à la voix douceâtre qui te montre des petits cartons barbouillés d'encre en te demandant à quoi ces taches te font penser'."
"Les mecs, c'est comme les places de stationnement, les meilleurs sont pris, et ceux qui restent sont pour les handicapés ou trop petits..."
"SMS : Syntaxe réduite au Minimum Syndical"