Catherine Madani (Photographe)
EAN : 9782732482019
Editions de la Martinière (04/05/2017)
[BEAU LIVRE]

Bien dans son assiette pour de bon !

Dans la vie de Carinne Teyssandier, gourmandise et bien-être ne sont pas incompatibles. La rayonnante animatrice nous emmène à Lyon, sur ses terres natales, pour évoquer la relation entre notre poids, notre corps et notre histoire personnelle, nos émotions. Et si le mauvais regard que l'on porte sur soi nous faisait plus grossir que le plus sucré des gâteaux ? Alors, vous pouvez perdre d... >Voir plus
Que lire après L'esprit léger : Mes recettes du bonheur !Voir plus
J'avais envie de découvrir ce livre grâce à sa couverture et ses promesses : perdre du poids en gardant le sourire, allier gourmandise et légèreté dans les plats.

Visuellement, le pari est réussi ! Un livre vraiment magnifique avec des photos très bien réalisées : bravo à la photographe Catherine Madani (toutes les photos de cet article sont d'elle) ! du coup, on fait attention en le prenant et on essaie d'éviter les tâches de nourriture ! Ce livre de recettes commence avec une petite présentation de Carinne et de sa ville natale : Lyon. Ensuite, vient le plus important et le plus intéressant à mon sens : l'Index Glycémique des Ingrédients ! L'idée est de « choisir des aliments à faibles IG afin de ne pas sécréter trop d'insuline, pour éviter le stockage des graisses », parce que oui, franchement, qui a envie de garder les graisses ! Une bonne idée du coup, que je n'ai pas vraiment retrouvé dans d'autres livres, et qui permet de savoir si ce que l'on mange habituellement est « correct » ou plutôt à éviter. Dans les IG élevés, on retrouve, par exemple, les carottes cuites (oui oui !), les pommes de terre (cuites comme vous voulez), les gaufres (évidemment !) ou encore le pain de mie. Et à faible IG alors ? le tofu (oui mais non merci, pas pour moi ! ^^), le riz sauvage, le chocolat noir supérieur à 70% (bonne nouvelle !!) ou encore le Cidre Brut. Mais alors ? Est-ce que je peux me nourrir exclusivement de chocolat et de cidre ? 😀 Non, évidemment ! Il faut varier la nourriture, comme tout le monde le sait.

Passons maintenant aux recettes, le plus important et, malheureusement, ce qui ne va pas dans ce livre pour moi. Je ne suis pas si difficile dans l'alimentation (en tout cas beaucoup moins qu'avant), la seule chose à retenir si vous m'invitez c'est que je ne mange pas FROID ! Non seulement je ne suis pas fan des aliments froids mais en plus ça me rend malade. Et qu'est-ce qu'on retrouve dans ce livre ? Salades, gaspachos, taboulés, tartares… Je ne sais pas pour vous mais personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle des « plats gourmands » ! Si on ajoute à cela les recettes qui ne me tentent pas du tout (Flixiburger avec un steak de soja, acras à la farine de pois chiches ou encore aile de raie servie avec des câpres), eh bien il ne reste pas grand chose pour moi ! J'ai tout de même repéré quelques recettes qui ne sont pas mal du tout, je vous rassure. le bémol ? Je les fais déjà à la maison (avec quelques variantes) : courgettes farcies à la semoule complète et au chèvre, axoa de veau au piment d'Espelette ou encore spaghettis de légumes.

En conclusion, les recettes du bonheur de Carinne Teyssandier ne sont pas pour moi. Je retiens les bonnes idées et l'IG, et je vais faire tout cela à ma sauce. Parce qu'au final, ce n'est pas à cela que ça sert un livre de recettes ? C'est un guide qui nous donne des conseils, des idées, des envies. Et en cela, L'esprit Léger a réussit son pari !
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Dans ce livre, Carinne Teyssandier nous propose de jeter un regard neuf sur notre alimentation, en faisant le lien avec la perception que l'on en a !
Elle nous livre des clés de lecture des aliments (notamment leur index glycémique) et des pistes à appliquer au quotidien pour améliorer notre hygiène de vie.
Les recettes proposées sont accessibles et variées, et leur accès est facilité par l'index par ingrédients en fin d'ouvrage.
Un bon compagnon au quotidien donc, que ce soit pour se sentir mieux ou pour réaliser des recettes originales !
Un livre totalement différent de d'habitude. Je vais vous parler cuisine et plaisir. J'aime beaucoup faire la cuisine mais je ne sais jamais comment m'y prendre. J'adore les livres de cuisine pour cuisiner mes légumes différemment.

Carinne Teyssandier nous fait découvrir 60 recettes.

Le plus de ce livre de cuisine, c'est l'index glycémique des ingrédients. Cela peut nous donner de bonnes idées sur quels aliments on peut manger le plus et les moins. Ce qu'on ne retrouve pas toujours dans les autres livres.

Les photos de chaque recette sont très bien faites et nous donnent souvent très envie de faire la même chose.

Vous dire que j'ai testé des recettes de ce livre, et ben non, car entre recettes froides, ou alors, avec des ingrédients que j'aime pas (grenouilles, huîtres…). Par contre, les recettes pour les desserts, je vais tester, surtout le « Power bowl du matin », moi qui déjeune pas, cette recette m'intéresse et pourrait me faire changer d'avis surtout le week end. J'ai aussi envie de voir ce que donne la recette « Gâteau pomme-mascarpone » qui donne envie même pour les enfants.
Comment allier plaisir et « régime » ? C'est le drame de bon nombre de personnes cherchant à perdre du poids.

Carinne Teyssandier propose sa méthode. Celle qui lui a permis de se faire plaisir au quotidien sans voir les kilos s'accumuler sur ses courbes. le principe de base repose sur une connexion entre esprit et corps.

Et oui, quand vous aurez enfin compris que le mental c'est 80% du chemin de fait, vous verrez que les choses iront beaucoup mieux.

Dans ce nouvel opus, elle regroupe 60 recettes saines et à partager sans jamais avoir la sensation d'être au régime ou de se priver.

Entrées, plats et desserts. du plus classique (houmous, soupe de poissons, pommes au four…) au plus original (mes petites grenouilles, parmentier de quinoa et courge musquée, cervelle des canuts… ), l'animatrice TV nous propose de découvrir des saveurs du monde entier. Les recettes sont claires et accompagnées de la liste des ingrédients. Quant aux illustrations, elles ne manqueront pas de vous faire saliver à foison.

Il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine pour essayer le tout et d'inviter vos proches pour partager votre nouveau savoir-faire.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..