Éditeur : Albin Michel (18/11/1955)

Quarante ans après sa première publication, L'essor de l'empire espagnol d'Amérique offre encore des perspectives inattendues sur les problèmes administratifs, militaires, économiques ou culturels de l'empire américain.

Ygrec
  12 décembre 2011
Voilà un livre intéressant qui met à bas les idées préconçues d'une histoire parfois suggérée par les concurrents de l'Espagne lors de la « conquête » ; une histoire écrite à partir d'un certain point de vue, et certainement sans intention de tromper. Nous pouvons comprendre cela aujourd'hui lorsque nous analysons la manière avec laquelle l'information que nous recevons est manipulatrice, intentionnellement ou pas. Salvador de Madariaga pointe ici du doigt les qualités et les défauts de la gestion de la conquête espagnole. Il ne passe ni sur les atrocités, ni sur les actes positifs. Atteindre une totale objectivité est difficile, mais il énonce avec rigueur les faits, et analyse les propos des observateurs de l'époque. Il nous est plus facile alors de comprendre comment l'empire espagnol est passé de la grandeur au déclin.

YgrecYgrec   28 novembre 2011
"Que pourrins-nous faie pour agir dans le meilleur intérêt des indiens ? "demandait-on un jour à une autre ecclesiastique espagnol. Et celui-ci répondit : " Les laisser tranquille"