Super Environman tome 2 sur 2

Bruno Madaule (Autre)Thomas Priou (Autre)
Bamboo Edition (28/04/2021)
3.5/5   5 notes
Il n’a pas de super pouvoir. Il n’a pas un super costume. Il est un brin benêt. Mais il a une petite fille C’est un soir d’hiver, à l’approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l’école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu’il n’a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibi... >Voir plus
Que lire après Super Environman, tome 2 : Le défi déchetsVoir plus

Quelques mots sur le tome 2 d'une nouvelle série jeunesse qui surfe sur la prise de conscience par notre jeunesse des responsabilités écologiques et environnementales.

Dans Super environman, la jeune Léa, militante écologique affirmée, concernée par l'avenir de la planete, peut compter sur le soutien de son père, armé de bonnes intentions, mais gaffeur et maladroit et aussi un peu benet il faut bien le dire sinon cela serait moins drôle . Dans le volume 1, paru en mars dernier, le papa convaincu par sa petite fille qu'il devait s'impliquer est devenu ainsi Super Environman et cette BD le conforte dans cette mission!

Sur chaque planche deux gags drôles racontent leur pas toujours évidentes vie d'« écolo » en devenir

Une BD plutô fine avec quelques notions pédagogiques instructives, habilement portée par le dessin en friacheur et en rondeur de Thomas Priou qui impulsent dynamise à cette BD très sympathique , dynamique, autour du héros le plus écolo, prêt à relever tous les défis pour sauver la planète.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet série permet de transmettre des informations, des idées et des préjugés sur l'environnement, avec un ton décalé et humoristique. Ici, le tome est consacré à la gestion des déchets. Il y aurait tant à dire. Des anecdotes, il y en a à la pelle, malheureusement. Au final, c'est peut-être plus percutant que de faire passer le sujet sur un ton moralisateur. En tout cas, les choses sont dites.
♻️
Dans ce tome 2, Super Environman s'attaque au tri sélectif ♻️. En allant déposer ses poubelles 🗑, il croise une jolie voisine et tombe amoureux 💕. Alors s'amorce une longue période de séduction, tandis que sa lutte contre les déchets sera mise à mal, par un individu masqué 🦹🏻‍♂️. Voilà apparaître un super méchant qui tente d'accélérer le réchauffement climatique🔥, avec l'aide d'un complice. Ils n'auront de cesse de détruire les différents containers de tri sélectif pour saboter les belles actions mises en place. Une nouvelle mission pleine de rebondissements et toujours aussi délicate à mener pour Super Environman 💪🏼 !
♻️
Mon fils attendait avec impatience la sortie de ce tome pour retrouver Super Environman et sa fille. Pour rappel, Léa est une militante bien dégourdie qui tente de convertir son papa dans sa lutte pour la protection de la planète, à la manière de Greta Thunberg. C'est ainsi que Super Environman est né. Un super héros qui n'a pas de super pouvoirs⚡️, mais qui tente d'agir, à sa manière, pour sauver la planète 🌍.
♻️
Dans ce nouvel opus, on retrouve en complément du tri sélectif et du réchauffement climatique, différents thèmes essentiels comme la pollution, la déforestation, les perturbateurs endocriniens, l'alimentation bio, la surconsommation, etc. Mon fils étant encore jeune lecteur écolo, je lui ai expliqué le principe d'alternance des bandes que je n'avais pas remarquée dans le 1er tome et qui agrémente subtilement le suspense. Super environman est une série de 2 tomes qui permet d'éveiller la conscience écologique des plus jeunes, avec beaucoup d'humour ! Mon fils adore, il me raconte ce qui le fait beaucoup rire en m'expliquant ce que le personnage ne comprend pas et je trouve l'idée géniale de semer des graines 🌱 avec une bd humoristique, non moralisatrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette suite, nous découvrons deux nouveaux personnages : Lili, une voisine dont super environnement s'éprend et super déchetman qui souhaite dénoncer la "dictature écologique".

Ils permettent de développer de nouveaux arguments pour défendre la planète. Nous voyons ainsi déchetman dépenser toute son énergie pour polluer l'air et la terre.

Sinon, pour faire face à la probable montée des eaux, notre héros décide d'apprendre à nager ce qui n'est pas simple pour lui...

Nous retrouvons aussi de petits gestes à faire soi-même comme le tri des déchets ou bien relâcher les animaux qui s'égarent dans les maisons

Comme les cours pour sensibiliser à l'environnement ne suffisent pas, l'album propose une approche par l'humour.

Car super environnement, avec ses doutes, ses peurs et ses faiblesses, c'est un peu nous !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Toutes les formes sont bonnes pour parler de l'environnement d'autant plus à des enfants. Dans ce nouveau tome, Bruno Madaule utilise de nouveau le lien entre un père et sa fille pour parler de prise de conscience. le papounet veut agir et pour cela il porte un costume à l'instar de superman. Toutefois, il fait n'importe quoi sans vraiment réfléchir. Et quand il voit une jolie fille, il perd le sens des choses. Heureusement que sa fille, Léa est là pour le remettre sur le rail et lui rappeler la réalité. C'est l'enfant qui incarne la raison et l'adulte la déraison. Un changement de rôle qui souligne que les futures générations prennent conscience du développement durable. Ce tome s'oriente surtout sur la gestion des déchets et le tri sélectif. En plus, il y a un vilain, super déchetman, qui fait son apparition qui donne également du grain à moudre sur la question de la pollution, de la surconsommation, de l'alimentation bio... Aucun doute que les jeunes lecteurs trouveront les situations assez cocasses. le format avec une succession de gags assez court qui permettent plus facilement de tourner les pages. Une façon élégante et humoristique de parler d'un sujet important.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
15 juin 2021
Des aventures, des exploits, et surtout une bonne dose d’humour pour ce deuxième tome de Super Environman, Le défi déchets !

Lire un extrait