Charlotte Miquel (Traducteur)
Éditeur : L'Association (14/11/2006)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Introduction.
Les 99 Exercices de style de Matt Maden, correspondant américain de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), proposent 99 déclinaisons autour d'une même planche de base, ici intitulée "matrice" (template).
Se référant explicitement aux célèbres Exercices de style de Raymond Queneau (Gallimard, 1947) dans lesquels l'écrivain proposait 99 variation stylistiques à partir de la même scène, Matt Madden a décidé de tenter la même expér... >Voir plus

Myriam3
  14 octobre 2017
Je connaissais l'Oulipo, je découvre l'Oubapo! Oubapo pour "ouvroir de bande dessinée potentielle".
C'est après avoir lu Exercices de Style, de Queneau, que Matt Madden a eu envie de suivre le même principe en BD, et plusieurs années plus tard, voici le résultat, publié en France par l'Association!
La matrice est basique: un homme (Matt Madden) ferme son portable, se lève pour se diriger vers le frigo, est interrompu par sa copine travaillant elle-même dans la mezzanine et qui lui demande l'heure - il est 1h15 - et enfin ouvre le frigo et se demande ce qu'il cherche, en fait.
Cette matrice sera reprise 99 fois en variant genre, style et points de vue: manga, anagramme, digital, subjectif, comique, etc etc.
Ce livre est magistral:
-un, parce qu'à chaque page tournée on se demande ce qu'il va encore pouvoir trouver et on est surpris à chaque fois
-deux, parce que c'est une vraie prouesse et un gros travail
-trois, parce qu'il rend un magnifique hommage à la BD sous toutes ses formes et de ses origines à nos jours
-quatre, parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en dévorant ce livre.
Bref, gros coup de coeur!
Je vous mets ci-dessous un lien vers l'OuBaPo avec en prime une interview de Matt Madden.

Lien : http://neuviemeart.citebd.or..
juanilin
  27 avril 2010
Matt Maden est un auteur de bande dessinée américain, et de surcroît membre actif de l'OuBaPo. [Petite parenthèse. Kézaco l'OuBaPo? C'est l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (1992), inspiré de notre OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) national, créé par Raymond Queneau (1960). le principe de ces deux courants est -grosso modo- de créer un maximum avec le plus de contraintes possibles. Refermons la parenthèse.]
Ainsi donc, à l'instar de Raymond Queneau et de ses Exercices de style (1947), Matt Maden nous offre 99 variations sur une même histoire toute bête en une planche. Je vous laisse juge : M. travaille sur son ordinateur. Il se lève ; Jessica lui demande l'heure (01h15). Il va dans la cuisine, ouvre le frigo et là se demande ce qu'il pouvait bien venir chercher.
Cet ouvrage (qui a coûté près de 6 ans de travail à l'auteur) est à la fois une étude, une expérience, un manuel pédagogique, un aperçu de la bande dessinée mondiale, une vraie tranche de rire, et la suite logique pour ceux qui aiment la BD et qui ont bien ri sur les Exercices de style de Queneau (ce n'est pas incompatible, j'en suis la preuve vivante!).
En un mot, 99 Ways to tell a story : Exercises in style (c'est le titre original) est une oeuvre de référence à consulter au moins une fois dans sa vie.
AnaFouk
  22 juin 2012
L'Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo) a été fondé en novembre 1992 à travers la maison d'édition L'Association. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) créé par Raymond Queneau. Quatre OuPus ont été publiés parcourant les diverses recherches, auxquels s'ajoutent les oeuvres individuelles de ses membres et sympathisants. Matt Madden est le représentant de la branche américaine de l'Oubapo, et ses 99 exercices de style sont un véritable hommage aux Exercices de styles de Queneau. Ici, l'histoire de base est d'un minimalisme presque consternant : le narrateur se lève de son bureau et sort de la pièce. En traversant le séjour, il répond à sa compagne qui travaille à l'étage et qui lui demande l'heure. Il arrive devant le frigo qu'il ouvre, mais ne sait plus ce qu'il était venu chercher. Cette trame basique est le pretexte à une multitude de variations, d'une virtuosité à un humour certain, ma préférée étant peut-être celle où la séquence est rejouée du point de vue du frigo ! Un petit régal qui m'a donné envie de lire les autres oeuvres de l'OuBaPo.
folivier
  04 août 2015
Exercice amusant et intéressant. La reprise de "Exercices de style" de Queneau, dans le cadre de l'Oulipo, cette fois-ci en BD.
Des bonnes idées, avec un petit clin d'oeil à Raymond Queneau dans l'un des exercices.
Je n'ai pourtant pas été subjugué par l'album car pour moi la bande dessinée associe texte, scénario et dessin. Or le style graphique de Matt Madden me semble très pauvre et ne m'a pas convaincu. J'ai admiré la prouesse technique, j'ai sourit pour certains exercices, mais on reste au niveau de l'exercice un peu tâcheron.

juanilinjuanilin   10 septembre 2007
"Bon sang, mais qu'est-ce que je cherchais, en fait?"