Éditions Plumes du Web (Autre)
Plumes du web (27/04/2022)
4.1/5   107 notes
Les riches et populaires Sharks règnent sur la prestigieuse école de Camden Prep.
Il fut un temps où je voulais faire partie de leur monde... jusqu’à cette fameuse nuit, jusqu’à cette fête où tout a basculé. Celle où je me suis réveillée dans les bois, sans aucun souvenir. Seule et démunie.

Mais désormais, je suis de retour. Et je ne les laisserai plus m’atteindre. Ils ne parviendront pas à me détruire.

Pourtant, la dernière chos... >Voir plus
Que lire après Dear AvaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je trouve vraiment réducteur de cataloguer ce roman dense et foisonnant dans le genre de la romance. Alors oui, il y a bel et bien une histoire d'amour en filigrane du récit, mais avant tout, c'est de la collision de deux groupes socio-économiques américains que l'on va parler ici, avec en sus, une enquête policière conditionnée par ces derniers. Un roman « best- seller » d'après le « Wall Street journal » ; et on comprend pourquoi. Un coup de coeur.

« Chère Ava,
Tes yeux sont de la couleur de la Mer des Caraïbes.
Merde. C'est nul.
Ce que je veux vraiment te dire c'est… que quand tu me regardes, je ressens quelque chose de REEL. Et ça ne m'est jamais arrivé. » Ava est revenue dans son lycée, dans l'équivalent de la classe de Première dans le système français, après quelques mois d'absence. Une lettre anonyme a été glissée dans son casier. Qui peut en être l'auteur, alors que tout le monde la méprise, ou l'insulte.

« Je tourne la tête et aperçois les braises d'un feu de camp rougeoyant à quelques mètres de là, dans une clairière relativement dégagée. Des images se succèdent dans mon esprit - moi près du feu, riant, dansant, buvant...
Je respire profondément quand un autre souvenir refait surface, mais je le refoule.
Pas encore prête... » Dix mois plus tôt, Ava a été invitée à une soirée des Sharks, ces footballeurs américains de l'équipe du lycée, fils de riches, pour lesquelles toutes les filles se damneraient. Ava, elle, est boursière. Elle ne doit sa présence qu'à sa beauté extraordinaire.

« le coach Williams nous a chacun personnellement interrogés au sujet de la fameuse fête, mais sans preuves, l'agression fut rapidement oubliée, au bout d'à peine quelques semaines. A Noël, on n'en parlait plus guère que dans les messes basses.
Parce que notre équipe est mise sur un piédestal doré ?
Parce que cette ville est dirigée par nos pères ?
Ouais. Un peu de tout ça. » Ava a été agressée lors de cette fameuse soirée des Sharks, mais elle ne fait pas partie de leur monde, alors, évidemment, tout est fait pour étouffer l'affaire.

Au final, un roman dense, prenant, qui heurte les esprits à l'époque post #Metoo. le personnage d'Ava est finement ciselé, au point que l'on souffre avec chacune de ses décisions. Celui de Knox, bien complexe lui aussi psychologiquement parlant, est passionnant. J'ai adoré ce roman, construit comme un thriller, avec des retours en arrière et des doutes sur la probité des uns et des autres en fonction de leurs statuts sociaux. A lire sans hésitation !
{Avis lecture} 🏈&🌷

Titre : Dear Ava
Autrice : Ilsa Madden-Milles ❤
Genre : Romance
Maison d'édition : plume du web
Nombre de pages : 386 pages
Date de lecture : 05/07/23-08/07/23

💖/5 : Vingt-sixième coup de coeur de 2023 !

"Tu as un feux qui brûle en toi, Ava. Knox m'a confié comment tu as grandi, ta mère, ton frère. Il faut être un vrai phoenix pour renaître ainsi de ses cendres. Je suppose qu'il pense que tu en es un" 🔥

"Si j'ai construit un mur autour de moi, elle a aussi érigé ses propres remparts. Elle est l'oeil du cyclone. Les vents de sa douleur hurlant tout autour d'elle" 🌪

"Les cicatrices sont comme des médailles de bravoure, et les coeurs les plus vaillants sont les plus décorés. J'aime tes cicatrice. Partage-les avec moi" 🩹

"- Chère Ava, aujourd'hui est le début de tout ce que tu souhaites, me murmure-t-il à l'oreille.
Je m'accroche à ses épaules.
- Toi. Toujours toi" 💛

J'ai vraiment adoré cette histoire bouleversante et magnifique 🥺💛
En témoignent les extraits que je vous ai mis plus haut...

Il s'agit de mon tout premier livre d'Ilsa (je l'ai d'ailleurs lu pendant un déplacement professionnel en Allemagne 😂), et clairement, après cette tuerie, je lirai sans hésiter tous ses autres livres ! 💛
Sa plume est belle, percutante et renversante. La traduction est parfaite et la couverture, je la trouve magnifique (même si y'a un torse ahha) 💛

Mais attention, les sujets peuvent heurter la sensibilité des lecteurs, donc voici les triggers warning que j'ai identifiés :

TW : Viol (description partielle du PDV de la victime), Harcèlement scolaire

Au début du roman, Ava est victime d'une agression sexuelle lors d'une soirée étudiante... L'auteur, elle en est persuadée, ne peut être qu'un Sharks. Ces sportifs populaires et riches, organisateurs de cette fameuse soirée cauchemardesque... dont pourtant, il ne lui reste que très peu de souvenir...

10 mois plus tard, elle est enfin de retour à Camden Prep, son ancien lycée.
Mais elle ne remet pas les pieds dans cet endroit uniquement pour se venger. Non. Elle le fait aussi pour son petit frère qui a besoin d'une école spécialisée dont, sans aide, elle ne pourrait pas lui offrir. Ava se voit alors forcée de revenir, mais elle compte bien en profiter pour démasquer son bourreau. Coûte que coûte ! 💪

Pour cela, elle devra supporter les moqueries, le harcèlement de ses camarades et surtout, la proximité des Sharks...
Comme je le mentionnais plus tôt, puisqu'elle n'a plus beaucoup de souvenir de la fin de la soirée, qu'elle avait bu et que (bien évidemment 🙄🤬) elle était en tenue courte, personne ne l'a cru... Surtout pas les autres élèves...

Tout le monde pense que c'est une fille facile, qu'elle a crié au viol pour faire du trot à un membre de l'équipe de Football Américain du lycée, les Sharks. Mais bien évidemment, ce n'est pas le cas...

Et comme-ci ce n'était pas déjà assez dur pour elle, une lettre d'amour anonyme est déposée dans son casier. Quel est le problème me direz-vous ? Son auteur n'est autre qu'un Sharks...

Depuis, plusieurs questions demeures : qui est l'homme qui l'a agressé lors de la soirée ? Est-ce vraiment un Sharks ? Sont-ils tous dans le coup ? Qui est ce mystérieux admirateur ? Que lui veut-il ? du bien ? du mal ? Est-ce que son monstre et lui sont une seule et même personne ? Pourquoi n'a-t-elle plus de souvenir ? Et qui est la personne qui l'a ramené chez son amie après la soirée ? Est-ce son violeur ? Un membre des Sharks ? Une autre personne ?

Tant de questions qui trouveront leurs réponses au fil de l'histoire, et que j'ai adoré percer à jour 💛

De son côté, Knox, le quarterback de l'équipe, est un personnage doux, sensible, soucieux de sa famille (de son frère jumeau plus particulièrement), aimant, gentil et respectueux. THE BOOKBOYFRIEND par excellence ! 💛🔥

Je suis tombée amoureuse de cet homme. de sa personnalité tellement opposée à celle qu'on se fait d'un quarterback... de ses remords par rapport à la soirée... de son besoin de justice, de rédemption, de pardon et de guérison. J'ai adoré sa relation avec Ava, comment dans l'ombre il essaye de veiller sur elle... 🥺

C'est si doux, si beau et puissant qu'on ne peut qu'aimer ce couple parfait 💛🔥

Et surtout, j'ai adoré sa relation avec son jumeau, Dane 🥺💛. La façon dont ils s'aiment, dont ils prennent soin de l'autre, dont le bonheur de l'un dépend de celui de l'autre...
Idem pour celle entre Ava et Tyler, son petit frère... Elle ferait TOUT pour lui, ce petit garçon tellement adorable... 🥺

Vraiment des personnages parfaitement bien écrient, même ceux plus antipathiques ou carrément détestables....

J'ai vraiment tout aimé, et d'ailleurs je me suis bien faite avoir avec le chapitre 25 😅 (pour ceux qui l'ont lu, vous saurez ahah).

Et pour clôturer cette beauté, nous avons droit à deux épilogues !! 💛 Vraiment une fin parfaite !

Alors si vous avez envie d'un couple sain, de suspens, de beaucoup d'amour et de courage, vous êtes tombé sur le bon livre 💛🔥

Mél 🥰
- J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire bouleversante. Cette romance est captivante et attachante.

- ont va faire la connaissance de Ava qui revient à Camden qui va faire sont retour 1 ans après cette fameuse soirée où c'est réveiller dans les bois seul et démunie. Elle est de retour pour découvrir ce qui lui est arrivé à cette fête car elle n'a pas beaucoup souvenir de cette fête et qui lui a sa mais elle a qu'une seule certitude c'est un sharks et elle est deteste tous désormais mais knox va lui faire comprendre que il n'y et pour rien lui au contraire il est partie bien avant et lui aussi veut découvrir ce qui lui a fait sa car il est amoureux d'elle en secret depuis le 1er jours qu'il la vue mais leur vie a camden va être sème d'embûche pour découvrir la vérité .

- J'ai beaucoup aimé Ava c'est une jeune femme forte qui n'a jamais baisser les bras malgré toute les chose qu'elle a vécu. C'est une jeune femme dur a cuire et grande gueule .

- J'ai beaucoup aimer Knox il a n'a pas eu une vie facile mais il su se relever malgré tout pour sont jumeaux Dane. C'est un jeune homme qui a un grand coeur et bienveillant mais qui a tendance à se servir de ses poings .

- J'ai apprécié la relation de Ava et knox. Il la toujours aimer depuis le 1zr jours il garder toujours un oeil sur elle sauf à cette fête car il été jaloux car elle a embrasse chance sont copain alors il la laissée la bas mais il n'aurais imaginer ce qui lui est arrivée à sont retour il vont jouer à un jeu dangereux un jeu du chat et de la souris mais knox va souffler le chaud et le froid avec elle car il pense ne avoir le droit d'être avec elle par rapport a sont frère mais cela va lui être difficile d'être loin d'elle ils vont petit à petit se rapprocher et se faire confiance mutuellement jusqu'à découvrir la vérité mais leur relation va être sème d'embûche et de reconstruction. C'est une très belle histoire d'amour.

- J'ai beaucoup aimé nos personnages secondaires.

- J'ai detester Liam.

- J'ai aimer suivre leur enquête pour découvrir la vérité.

- Cette histoire est émouvante.

- Cette histoire est écrite des deux points de vue de nos deux protagonistes.

- J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est addictif et prenante.
J'avais entendu énormément de bien de livre, donc c'était sans hésitation que je me suis lancée dans cette lecture. Et j'en ressors ravie d'avoir découvert cet univers ainsi que la plume de l'auteure. L'histoire en elle-même m'a particulièrement touchée. Les mots qu'a utilisés l'auteure étaient percutants, et ce, dès le début.
L'intrigue suit son cours ainsi que la romance et j'avoue avoir eu des picotements dans le ventre tout au long de ma lecture. Je ne m'attendais pas à tous les rebondissements qui se sont déroulés ; j'ai aimé ce côté surprenant. Les protagonistes sont énormément attachants ; je ne sais même pas dire qui j'ai aimé le plus d'Ava ou de Knox. Même les personnages secondaires étaient géniaux (enfin, les gentils). le côté lycéen est bien représenté dans sa complexité et pour une fois, je n'ai pas eu de doute sur la maturité des personnages, ce que j'ai adoré. Les petites touches humoristiques étaient aussi bienvenues. C'était un sans-faute pour cette histoire que j'ai adoré, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur ! Bravo aux éditions Plumes du Web pour cette traduction réussite.
Ava et Knox. Knox et Ava. Des âmes-soeurs.
Malgré les obstacles, ils se retrouveront toujours.
Les contraires s'attirent.
Les opposés s'attirent.
Les extrêmes s'attirent.

Dear Ava est pour moi un livre particulier, un livre qui a raisonné fort en moi, de part le sujet abordé, par le vécu d'Ava. Ava est cette héroïne à laquelle je me suis accrochée fort, dès le début. Elle est cette héroïne de romance dans laquelle je me reconnaissais. Et même si elle n'était que fictive, j'avais l'impression qu'elle était réelle. Qu'elle était une véritable personne, avec ses propres émotions, sa propre personnalité. Replonger avec elle dans ses souvenirs de cette fameuse soirée, ça a été dur.
Ava est une guerrière, une battante. Malgré ce qu'elle a vécu, elle essaie de garder la tête haute, tout en se battant contre ses propres démons. Elle fait tout pour son petit frère, et la relation qu'ils ont tous les deux est si touchante.

Knox, lui, est un personnage auquel je me suis attaché dès le début. Sous sa carapace, il n'est pas celui que tout Camden Prep pense qu'il est. Comme tout le monde, il a ses propres démons, sa propre personnalité et ses propres émotions. Il m'a touchée tout autant que Ava.
Knox est aussi un guerrier, un battant, qui ferait tout pour les gens qu'il aiment.

Autour de ce couple gravitent les autres Sharks : Dane, Chance, Liam... pendant tout le roman, on se demande qui est responsable de ce qui est arrivé à Ava, et à aucun moment, je n'ai vu venir les révélations. J'ai été complètement menée en bateau, à me questionner. Je n'oublie pas non plus Wyatt, Piper, Lou, qui sont tout simplement des amis incroyables pour Ava.

Ce couple de romance m'a touchée bien au delà des mots. C'est bien plus qu'un coup de coeur pour moi, il a été un véritable coup à l'âme, une gorgée d'espoir. Et la dédicace de l'autrice en début de roman le résume parfaitement :
"A toutes les Ava du monde. Que votre feu brûle fort."
Après avoir lu l'intégralité de l'histoire, j'ai compris.

On assiste à une petite partie d'ennemies to lovers, avant que Knox et Ava n'apprennent à se faire confiance l'un à l'autre. J'étais tellement prise dans l'histoire que je ne saurais vous dire à quel moments ils ont basculé de l'autre côté. Comme on dit de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas... et je pense que c'est valable dans l'autre sens aussi.

Dear Ava est une romance dans laquelle j'ai beaucoup pleuré, parfois, pour des choses banales... mais pour Ava, ces choses là étaient tout. Peut être que cette chronique est un peu brouillon, mais c'est compliqué de retransmettre par des mots toutes les émotions qui m'ont traversée durant ma lecture.

La plume de l'autrice nous fait voyager d'un bout à l'autre de son histoire.

« — Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas être en colère ? Je t’ai demandé ce qui n’allait pas…
— Je t’aime, avoue-t-il, ses yeux gris métallique s’accrochant aux miens. Tu ne le vois pas ?
Je reprends mon souffle.
— Je ne sais pas depuis quand, peut-être l’année dernière, en te voyant avec Chance, puis le sentiment s’est affirmé quand j’ai embauché le détective privé et que je me suis intéressé à toi, que j’ai réalisé à quel point tu étais une warrior, Tulipe, si belle et si forte… Merde, je ne sais pas comment tu fais pour supporter cet endroit quand même moi j’ai du mal. Je peux voir qui tu es vraiment et ça me terrifie. J’ai essayé de rester loin de toi, mais je n’y suis pas arrivé, alors que je me l’étais promis. Et maintenant, je t’ai blessée, mais tu dois me regarder et lire en moi, putain. Comprendre qui je suis, ce qui me fait avancer, et tu verras que tout ça, c’est pour toi. »
« Chère Ava,

Tes yeux sont de la couleur de la mer des Caraïbes.

Merde. C’est nul.

Ce que je veux vraiment te dire c’est… que quand tu me regardes, je ressens quelque chose de RÉEL. Et ça ne m’est jamais arrivé.
Ça fait dix mois que tu es partie, mais je ne peux pas t’oublier.
Ne plus te voir marcher dans ces couloirs m’a manqué.
Ne plus te voir nous encourager aux matchs m’a manqué.
L’odeur de tes cheveux m’a manqué.

Et puis tout s’est écroulé cette nuit-là.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, je veux être là pour toi. Envoie-moi un message. S’il te plaît. 105-555-9201

P.S. Je suis un Shark, mais je ne te ferai jamais de mal.
P.P.S. J’ai essayé de lutter contre ce sentiment de toutes mes forces, mais je te veux. Toujours. »
« — Je te fais visiter ? demande-t-il d’un ton bourru, les yeux rivés sur mon visage comme il en a pris l’habitude depuis le début de la soirée.
Son regard est rempli d’espoir.
Je hoche la tête et nous faisons le tour du propriétaire. L’appartement est grand : trois chambres, trois salles de bain et une cuisine plus grande que ma piaule universitaire.
— Il y a une chambre pour Tyler, ici, m’explique-t-il.
J’acquiesce.
— Et j’ai cherché des écoles près de Vandy. Il y en a quelques-unes qu’il pourrait bien aimer, si tu veux emménager avec moi, bien sûr.
Il a l’air inquiet.
— J’ai l’argent de ma mère et j’ai bossé pour mon père afin d’économiser aussi. Je veux prendre soin de toi et de Tyler comme il se doit.
Oh, Knox. »
« — Ce sont mes futurs grand-père et oncle. Knox sera mon père, explique Tyler à la journaliste qui lui jette un regard et rit, puis elle se penche vers lui.
— C’est vrai ça ? Dis-m’en plus.
On dirait bien que la journaliste compte adopter un angle plus personnel pour son article...
Tyler laisse échapper un long soupir de dépit.
— C’est une histoire suuuper longue… Et je le sais parce que mon futur papa adore la raconter, mais ça a commencé avec une lettre d’amour qu’il a mis dans le casier de ma sœur…
Je souris. Techniquement, ça a débuté au moment où nos yeux se sont croisés en première année de lycée, mais il peut bien la démarrer ainsi. »
« Je n’avais pas l’intention de t’envoyer de cadeau, mais quand j’ai vu ces roses, je me suis dit que leur place était entre tes mains. À cette même époque, il y a un an, nous étions ensemble. Tu es la meilleure chose qui me soit jamais arrivée et j’ai FOIRÉ. J’avoue. Je suis coupable de t’avoir blessée, coupable de t’avoir abandonnée à cette fête quand j’aurais dû m’occuper de toi. Je suis désolé, mille fois désolé. Ce n’est pas grave si tu ne me le pardonnes pas, sache juste que je ne t’oublierai jamais, toi, la première fille que j’ai aimée.

Chance »