Critique de Biblio87

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, mon impression peut se résumer à ceci : je n'ai pas aimé et ce, pour plusieurs raisons.

Lorsque j'ai postulé pour lire ce livre lors de la dernière édition de Masse Critique, je pensais recevoir un ouvrage mettant en scène le personnage de Rosalind Franklin. Autrement dit, que sa vie serait racontée, qu'il y aurait des dialogues,... du coup, je m'attendais à quelque chose d'intéressant, de vivant, de prenant, de révoltant ou que sais-je encore. Je suis loin, très loin, d'être amatrice de biographies mais dans ce cas, je pensais que j'apprécierais cette lecture que j'imaginais rédigée sur un ton féministe, dirons-nous. Vous vous en doutez... Ça n'a pas été le cas. Pas du tout.

Dès les premières pages, j'ai compris que je m'étais trompée. de profession, l'auteur est journaliste et je trouve que ça se ressent très fort dans sa façon d'écrire. Les faits sont rapportés de façon très carrée, sans réel travail de style. J'ai eu l'impression de lire un mémoire / travail de fin d'études / exposé. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'une biographie, il n'était pas question de modifier la réalité mais je pense vraiment que l'auteur aurait pu aborder son bouquin différemment et le rendre plus attrayant. Par exemple, des phrases plus courtes n'auraient pas été de refus. Des explications supplémentaires sur les mots scientifiques auraient été utiles. Les informations auraient pu être un peu moins denses, moins condensées, ce qui aurait permis une lecture plus aisée et demandant beaucoup moins de concentration. Toutefois, il y a quand même un point positif : les extraits de correspondance de Rosalind sont appréciables car ils permettent de la remettre au rang d'être humain, de ressentir un peu de sympathie pour elle.

Par contre, je salue le travail de recherche qu'a effectué Brenda Maddox : le nombre de références reprises à la fin du livre est vraiment impressionnant et témoigne de son sérieux !

En bref, ce fut une lecture vraiment laborieuse, j'avoue d'ailleurs avoir sauté plusieurs passages, et compliquée. Les recherches de Rosalind sont intéressantes, mais je suis sûre qu'elles le seraient encore plus si l'ouvrage était plus abordable (notamment pour les gens qui n'ont pas de formation scientifique, ce qui est mon cas) que ce soit au niveau de l'écriture ou au niveau du contenu. Honnêtement, je ne pense tenter de lire un autre ouvrage de cet auteur. Par contre, je compte bien m'intéresser aux éditions Des Femmes que je ne connaissais pas et qui a l'air d'avoir un catalogue intéressant.

Malgré que je n'aie pas apprécié cette lecture, je remercie tout de même Babelio et les éditions Des Femmes pour m'avoir fait confiance et m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
Lien : http://books-all-around.blog..