Critique de mara

mara
07 novembre 2012
Je me faisais une joie de lire cette biographie. Et ce fut une déception.

Contrairement à la majorité des gens, je sais qui est Rosalind Franklin. J'ai étudié ses travaux et ceux de ses collègues au cours de mes études. Je me suis dis que cette lecture sera l'occasion de découvrir la femme derrière la scientifique.

J'en sais désormais un peu plus sur elle, mais ce fut laborieux pour y arriver. J'ai trouvé cette biographie froide, sans âme. Déjà rien qu'en ouvrant le livre, la mise en page me rappelait mes livres de cours. Autant vous dire que ça partait mal. Et ensuite, je n'ai pas eu le sentiment de lire une biographie “grand public”, mais plutôt une thèse, un travail destiné à des scientifiques. L'auteur, journaliste, n'anime pas son texte. Elle se contente de nous dérouler la vie de Rosalind Franklin. Alors certes ce n'est pas la vie de madame tout le monde, mais j'aurai aimé plus de vie. Il n'y a aucun dialogue qui pourrait venir aérer le texte. Seul des extraits de lettres viennent viennent rompre le déroulement de la biographie. le tout donne un aspect compact au texte. Ce qui peut passer sur une trentaine de pages devient carrément indigeste sur 250 pages.

Et je me pose une question: pour quelqu'un n'ayant aucun bagage scientifique, le livre n'est-il pas trop difficile à lire?

Vous l'aurez compris, je ressors déçue de cette lecture.
Lien : http://mondedemara.canalblog..