Critique de biribi

Elle marche vers le Sud, rejoindre la garrigue qu'elle a fui lorsqu'elle avait 12 ans et que ses pères et mère sont morts dans l'incendie de la garrigue. Depuis, le feu est une obsession pour elle, sous toutes ses formes. Elle le fuit. Elle a vécu quelques années avec Pierre qui l'a sauvée. Elle vient de le quitter, sans explications. Elle marche, vers le Sud. Il avait toujours su qu'elle partirait. Elle est partie.
Elle marche. Dans la forêt elle s'installe dans une cabane abandonnée qui a appartenu à un potier qui a eu une bâtarde, Jeanne ou Marie. Cela elle l'apprendra d'un géomètre venu travailler dans la zone. Elle s'attachera à lui mais rien ne se passera. Il lui raconte Jeanne qui a pris le nom de Marie, devenue potière elle aussi, alors que de ce temps c'était un métier réservé aux hommes. Elle était admirée pour ses œuvres très personnalisées, qu'elle signe "Fait par moi, Marie Prat".
L'héroïne (a-t-elle un nom ?) est potière aussi, a 32 ans, s'identifie à Marie.
Elle arrivera à surmonter les angoisses que lui cause le feu, en retournant dans sa garrigue.
C'est assez poétique, lent. Je me suis laissé porter par le rythme de l'écriture et j'ai aimé ce petit livre plein de charme alors que je partais avec un a priori un peu défavorable.
C'est un premier roman qui a reçu en 2015 le Prix Première lors de la Foire du Livre de Bruxelles.