Critique de ckdkrk169

Une belle histoire dans le Paris de la Belle Époque : double plaisir, celui de la découverte historique et d'une douce intrigue.
Une plume fluide avec une construction alternée qui nous entraîne sans répit jusqu'à la dernière page.
Dans les années 80, Petra, qui vit à Cambridge, découvre une photo sur laquelle son grand-père demande pardon. Intriguée par le message et le lieu, Paris, elle décide de percer le mystère.
Guillaume, en cette année 1900, est un cheminot qui laisse Bordeaux derrière lui et monte à Paris. Après une soirée malheureuse, il croise Jeanne, qui va le réconforter avec un bol de chocolat chaud. Après cette rencontre, Guillaume veut partager le quotidien de Jeanne, il devient apprenti pâtissier. Petra continue de mener son enquête pour comprendre ce qui s'est passé en ce début du vingtième siècle, elle n'est pas seule dans cette quête et doit affronter un enquêteur mandaté par son père.
L'originalité du récit tient à la fois au contexte historique très bien raconté et à l'alternance entre deux époques qui se font écho. Les personnages sont attachants, j'ai aimé aussi les descriptions du travail des pâtissiers, un monde impitoyable avec ses règles pour produire le meilleur.
Une belle lecture que j'ai appréciée en cette fin d'année : une douceur pas mièvre à mettre dans toutes les mains. Je recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..