Tout à fait l'époque que j'aime et le quartier que j'affectionne, ce livre avait pour moi déjà de sérieux atouts. Quand on rajoute les secrets de famille, l'amour et le regret ça ne peut que me donner envie de le lire. Petra l'héroïne de l'histoire va découvrir une mystérieuse photo et va se battre envers et contre tous (en particulier un biographe véreux) pour que la réputation de son grand-père qu'elle affectionnait plus que tout ne soit pas entachée. Elle va mener une enquête et découvrir des faits qu'elle ignorait et qui vont changer sa perception de la famille.

C'est un roman empreint d'une certaine nostalgie, le Paris des années folles, une alternance entre 1900 et 1980, on y revit les heures d'insouciance, un Paris festif et remuant, l'univers de la pâtisserie. On y voit aussi les différences entre les familles aisées et les ouvriers et l'histoire d'amour entre Jeanne fille d'un patron de patisserie et Guillaume apprenti pâtissier en est la parfaite illustration. C'est aussi l'éloge de la gourmandise et des douceurs mais pas seulement car c'est aussi de pardon qu'il s'agit.

Petra est un personnage de femme forte, qui va se battre pour découvrir ce qu'elle cherche, elle ouvre des portes qui lui étaient fermées, découvre des secrets enfouis, une trahison et pourtant elle va essayer de tout arranger. L'auteur a vraiment réussi le pari avec se premier roman, tout est réussi , l'histoire d'amour impossible entre Jeanne et Guillaume est romantique à souhaits, le contexte historique et géographique est bien travaillé et on s'y croirait presque. La fin est superbe et pas bâclée.

Les chapitres sont court, l'écriture agréable et c'est vraiment une réussite , j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement.

VERDICT
Un livre réussi qui devrait ravir les fans de la belle époque, du Paris du début du siècle et d'histoires d'amour impossible, de secrets de famille. Un livre vraiment agréable et une bonne surprise pour moi.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Histoire bien ficelée et très facile à lire. Des aller-retour entre 1910 et 1988 aisés. Une histoire d'amour comme on les aime, une enquête sur le passé d'un grand-père au départ d'une photo et une recherche de pardon. A lire sans se prendre la tête
Laura Madeleine a étudié la littérature à Cambridge. Après avoir été actrice et donné des cours de théâtre, elle mène désormais une carrière de romancière. le portrait de l'oubli, son premier roman, a été particulièrement remarqué et publié dans une dizaine de pays.

C'est une histoire écrite avec gourmandise qui plonge le lecteur dans un monde fascinant de douceurs, que Laura Madeleine a imaginé après un voyage à Bordeaux où elle a découvert l'histoire pleine de rivalités et de savoir-faire des fameux cannelés bordelais. Pour autant, son roman va bien au-delà de l'éloge à la gourmandise et de la simple évocation de crèmes légères et de caramels dorés qui mettent l'eau à la bouche ! L'auteure ne ménage pas son personnage. Discipline, rigueur, sophistication, l'apprentissage de Guillaume exigera bien des sacrifices...

«Dans la cuisine, on avait accéléré le rythme. Un chef grand et blond aboyait des ordres; des apprentis s'agitaient dans tous les sens, qui pour apporter une casserole, qui pour récupérer des ingrédients. Penchés sur leur plan de travail, les employés plus expérimentés s'activaient sur des créations personnelles. de la sueur perlait à leur front tandis qu'ils empilaient des couches de pâte aussi fine que du tissu ou saisissaient des carrés de feuilles d'or à l'aide d'outils qui auraient eu leur place dans une maison de poupée.»

Mais c'est surtout la romance entre Jeanne et Guillaume qui fera palpiter le coeur du lecteur (ou plutôt de la lectrice). Éperdument amoureux, Jeanne et Guillaume devront braver les différences sociales et les convenances de l'époque pour conquérir leur bonheur et leur liberté. Mais la société encore très patriarcale de 1910 pourrait bien balayer leur amour et leurs rêves d'émancipation... Les romantiques vont adorer !

L'auteure n'a pas pour autant délaissé le contexte historique. Elle évoque notamment la grande crue de la Seine et les inondations qui ont paralysé la capitale en 1910. Dans le but de nourrir son histoire, Laura Madeleine a réuni une documentation qui retranscrit parfaitement les lieux et l'époque. Bien plus qu'une histoire d'amants maudits et de trahison, le portrait de l'oubli offre un témoignage vivant et passionnant du Paris de la Belle-Époque, on s'y croirait !

Avec le portrait de l'oubli, Laura Madeleine donne toute la mesure de son talent de romancière. À la fois léger et pétillant, plein de mystères et de rebondissements, son roman fait l'effet d'une gourmandise au coeur tendre, à déguster sans modération ! Une jolie découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
la mort de son grand-père, Petra, étudiante en littérature, retrouve dans ses affaires une photo de lui avec des inconnus. Soupçonnant une sombre histoire, elle mène l'enquête. Elle nous plonge ainsi dans le Paris du 1900, la belle époque avec ses différences sociales et l'histoire d'amour impossible entre un jeune ouvrier et la fille du patron d'une grande patisserie dans le quartier de l'Opéra.

Secret de famille, trahison, amour malheureux au programme. Un roman historique, agréable à lire.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est un roman très agréable à lire qui permet de passer un bon moment de détente. L'histoire est classique. le thème principal est l'amour et le rôle que joue le niveau social dans cette situation. le roman alterne des chapitres se déroulant en 1910, racontés au passé et d'autres en 1988, racontés au présent à la première personne par Petra Stevenson. Cette dernière raconte son enquête. En parallèle, le lecteur découvre la vie de Guillaume du Frère, jeune provincial monté à Paris pour trouver du travail.
[...]
Lire la suite sur: