Le Livre de Poche (01/12/1996)
3.39/5   14 notes
En janvier 1994, la Charente est en crue. Une crue brutale, spectaculaire, ravageuse. La romancière de L'inventaire et de Une femme heureuse se trouvait alors dans sa maison de Saintes et fit partie des sinistrés.
La crue, ce n'est pas seulement des dégâts matériels, des dossiers d'assurances. C'est l'omniprésence d'un adversaire insaisissable et qui réveille en chacun de nous tant de hantises. Ce sont la solidarité ou l'indifférence sous leurs formes les plu... >Voir plus
Que lire après L'inondationVoir plus
Moins d'un an après la mort de son père, l'auteur séjourne dans la maison où il vivait, à Saintes. Pendant ce séjour se produit une crue de la Charente et son quartier se retouve inondé. C'est un récit qui tient à la fois du journal des événements et de réflexions après coup, un récit plein de sensibilité, très humain, qui montre bien les effets, y compris sur les esprits d'une inondation lente. Elle permet au lecteur de comprendre l'état d'esprit dans lequel elle s'est retrouvée. Et la plume de Madeleine Chapsal est très belle, toute en délicatesse.
Un récit d'actualité pour les sinistrés du Pas-de-Calais !
Narration de l'inondation de la ville de Saintes lors de la crue de la Charente en 1994. L'eau nécessaire à l'homme et qui devient dangereuse et perturbatrice de nos vies lorsqu'elle n'est plus à la place que nous lui avons assignée. Des moments forts dans ce livre au travers des perceptions et sentiments de l'auteur, des changements opérés dans sa maison du fait de la présence de l'eau et de l'entraide des sinistrés.

Les autorités ne m'impressionnent pas en tant que telles. Je leur parle comme à Pierre ou à Paul (...) j'ai le sentiment que les gens dans une fonction de pouvoir sont sur des rails, de pensée, de réflexes, je dirais aussi de susceptibilité. La plupart du temps, ces personnages importants quêtent une approbation dans le regard des quidams. Jacques Lacan disait:"Le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même." pour les fonctionnaires d'Etat, comme aussi pour les élus, ce sont les autres qui les autorisent à être ce qu'ils sont. Dépendre d'autrui plutôt que dépendre de soi rend fragile.
Mais pourquoi s'agit-il toujours d'anonymes? Aucune, je dis bien aucune des nombreuses personnes qui m'ont téléphoné n'a spontanément proposé de me venir en aide. Ni n'a débarqué sans prévenir, comme il est arrivé à un ami, inondé par la Garonne: "J'ai ouvert la porte et cet homme que je connaissais peu et qui venait de loin m'a dit: "Je crois que tu as besoin d'aide!" Depuis, c'est un ami."
En dehors du sort des victimes- qui le sont surtout de l'innocence générale et qu'il faut aider- ces grands débordements ne sont pas défavorables. Ils nous obligent à reconsidérer nos actions et nos objectifs. Nous ne sommes que des hôtes de passage sur terre, nous devrions nous y tenir convenablement afin de n'y laisser si possible que de bons souvenirs!
C'est que vient de naître en moi un sentiment que connaissent tous les inondés de la planète : le besoin impérieux de rester sur place!
Dépendre d’autrui plutôt que dépendre de soi rend fragile

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes