EAN : 9782070369584
Gallimard (22/07/1977)
2.71/5   7 notes
Brusquement quelqu'un parle de l'été, de soi, du bonheur d'être là, parmi les siens, au bord de la mer, à ne rien faire. C'est une femme qui se raconte, une femme qui a eu des maris, des amants, des enfants. Maintenant, dit-elle, à son âge, tout ce qu'elle désire c'est jouir de l'été. Un été sans histoire.
Puis le fil se casse, la voix satisfaite et sûre se fêle. Par la trop grande chaleur estivale quelque chose de refoulé resurgit: le désir, la sexualité? <... >Voir plus
Que lire après Un été sans histoireVoir plus
C'est un étrange roman, il ne m'a certes pas charmé, mais il ne me laisse pas indifférente non plus.

Nous sommes directement plongés dans les pensées d'Alice, une femme qui a vécu bien des étés, des beaux comme des orageux et qui semble maintenant, arrivée à un âge où l'on n'a plus rien à prouver à personne, vouloir un été tranquille. D'abord parce qu'il arrive un moment où le nombre d'été qu'il nous reste à vivre n'est plus si élevé. Ensuite parce que tous ceux qu'elle aime, enfants, petits-enfants, amis et famille seront prêts d'elle. Que peut-on vouloir de plus?

Eh puis non, zut! Pas encore un été à s'emmerder, à servir tous le monde, à être là pour eux alors qu'ils n'y sont pas pour elle. Alors elle quitte, elle part et elle retourne seule à Paris.

C'est un livre qui nous parle de solitude, la solitude au milieu d'un groupe, entouré d'une foule ou dans une vie à deux.

C'est le récit d'une autrice qui ne parle jamais de ses livres, elle a même pris un pseudonyme pour qu'on ne lui parle pas de sa littérature.

Ce sont les souvenirs d'une femme qui a beaucoup aimé ou pas assez, elle ne supportait pas d'être laissé mais était incapable de laisser les autres. Elle me faisait pitié par moment, puis je la trouvais forte à la page suivante. Je crois qu'elle-même n'aurait pas su dire si elle était courageuse ou lâche.

La narration est pleine d'émotions et de véracité, mais en même temps la narratrice passe du coq à l'âne et elle nous perd souvent en chemin.

Ma première rencontre avec Madeleine Chapsal, je l'ai prise pour un défi de lecture… Je ne sais pas si je vais y revenir un jour. C'est un livre qui sera vite oublié je crois, mais qui n'a pas été désagréable à parcourir.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes