EAN : 9782897192938
LEs Editions Ecosociété (17/01/2017)
4.56/5   8 notes
Pour l’humanité, la crise écologique mondiale constitue sans doute le plus grand défi à relever de son histoire. Même si cette crise ne menace pas sa survie en tant qu’espèce, elle risque d’exacerber les inégalités et les conflits sociaux, de renforcer la concentration des pouvoirs politiques et de détruire durablement les conditions nécessaires à l’épanouissement des êtres humains. Comment réinventer une relation moins conflictuelle avec la Terre ? Pierre Madelin s... >Voir plus
Que lire après Après le capitalismeVoir plus
Un ouvrage bref mais dense. Pierre Madelin a réussi le bel exploit de synthétiser l'ensemble des problèmes qui vont se poser à ceux qui pensent qu'un "après-capitalisme" est encore possible et qu'il n'est pas encore trop tard pour rêver, malgré l'urgence absolue qu'invoque la crise écologique et sociale actuelle. Aucune solution à trouver du côté d'une écologie environnementaliste et réformiste, que le "capitalisme vert" est parfaitement capable d'absorber ainsi qu'il l'a montré ces dernières années. Aucun espoir non plus du côté du parlementarisme, ni d'un hypothétique "grand soir" ayant pour but un simple changement d'attelage à la tête de l'Etat. Quand les vieilles solutions ont fait preuve de leur inefficacité, il est grand temps de faire preuve d'imagination ou de chercher, dans l'histoire, les chemins divergents que l'on a laissés de côté. Pierre Madelin estime (et je suis d'accord avec lui) que le seul champ dans lequel existe encore un espoir est celui de la mise en place, de la façon la plus universelle possible, d'expérimentations sociales fonctionnant sur des bases radicalement différentes de celles de la société actuelle : multiplier les expériences communautaires, les ZAD, les réseaux alternatifs, les entreprises autogérées... Mais là encore, rien n'est gagné d'avance tant les écueils qui attendent le mouvement sont nombreux. Il ne faut pas non plus se leurrer d'illusions. Pierre Madelin consacre toute la dernière partie de son ouvrage à cette problématique. Sa réflexion sur la question du pouvoir, du dimensionnement des collectivités au sein desquelles la démocratie directe est envisageable, ou la problématique des urgences écologiques qui dépassent largement l'échelon local est très intéressante.
Mon seul regret dans ce livre c'est que la formation philosophique universitaire de l'auteur remonte un peu trop à la surface, ce qui est un bien pour l'ensemble des références documentaires qu'il met à la disposition du lecteur ; ce qui est un mal pour la "digestibilité" de certains passages. le livre est difficilement accessible, je trouve, pour le commun des mortels, (comme moi - je n'ai pas honte de le dire !), et fait appel parfois à un vocabulaire hermétique qui aurait pu être facilement évité. Je reste sur l'idée que les idées importantes à comprendre peuvent être exposées à l'aide d'un vocabulaire relativement simple. Il faut dire que dans ma carrière d'enseignant j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les ouvrages de Célestin Freinet, ce pédagogue remarquable.
Je salue par contre le fait que dans cet "après le capitalisme" la langue de bois soit définitivement mise au placard. On n'est plus dans le domaine du slogan, mais bien dans celui de la réflexion.
Pierre Madelin désigne le capitalisme « comme l'ennemi à abattre » puis se propose d'examiner les « possibilités « révolutionnaires » (au sens politique du terme) du présent », différentes stratégies et scénarios. Il prévient d'emblée : « toute réflexion politique se voulant radicale mais ignorant la question écologique se condamne au ridicule, et toute écologie politique réformiste ou « environnementaliste » qui se limiterait, par exemple, à mettre en place des politiques de protection de la nature se condamne à l'impuissance. »
(...)
Synthèse époustouflante.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Toute réflexion politique se voulant radicale mais ignorant la question écologique se condamne au ridicule, et toute écologie politique réformiste ou « environnementaliste » qui se limiterait, par exemple, à mettre en place des politiques de protection de la nature se condamne à l’impuissance.
Aucun élément du monde n’a d’existence en soi. […] À l’interdépendance des éléments et des êtres du monde répond l’interdépendance quasi ontologique des humains en société et, au-delà, l’interdépendance de la société des humains et du monde lui-même.
Jamais société n'a porté l'étendard de la liberté avec autant d'ardeur et jamais pourtant elle n'avait détruit avec autant de zèle les formes concrètes de la liberté et de l'autonomie. Jamais en effet notre vie quotidienne n'avait été à ce point asservie à des structures hétéronomes ;aujourd'hui la satisfaction du moindre de nos besoins fondamentaux - l'eau , l’électricité, l'habitat, la nourriture , le chauffage... est tributaire de systemes politiques , industriels et économiques complexes et fragiles sur lesquels nous n'exerçons aucun contrôle.
Il ne nous appartient pas de renverser le capitalisme (puisque celui-ci s’ne charge lui-même), mais il nous appartient de « préparer le terrain » pour faire en sorte que les sociétés post-capitalistes soient émancipées de l’État, du patriarcat ou de tout autre structure de domination.
Il n'y aura pas de sortie du capitalisme sans sortie du régime représentatif, car c'est fondamentalement au nom des exigences du premier que le second s'est imposé.

Lire un extrait