Éditeur : Le Grand Livre du Mois (12/10/1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Le musée d'Orsay abrite aujourd'hui une des plus importantes collections de peintures impressionnistes du monde. En suivant le même chemin que le visiteur, cet ouvrage présente une centaine de chefs-d'oeuvre et retrace l'histoire de ce ^prestigieux mouvement qui a révolutionné l'histoire de l'art.

Depuis la naissance du mouvement en 1863 jusqu'à l'apparition du mot "impressionniste" lancé presque au hasard à propos d'un tableau de Monet en 1874, l'au... >Voir plus

TheWind
  14 février 2017
C'est un vrai bonheur d'arpenter les couloirs et les salles du Musée d'Orsay !
Ce livre nous en offre le souvenir et nous permet d'appréhender plus précisément ce que fut le mouvement impressionniste.
De 1863, au balbutiement du mouvement jusqu'aux années de son déclin, après 1886, cet ouvrage retrace pas à pas l'histoire de l'Impressionnisme, les histoires des peintres, leurs penchants, leurs similitudes, leurs divergences, tout en présentant une centaine de chefs d'oeuvre remarquables, et ayant indéniablement marqué l'histoire de l'art.
Je ne vous raconterai pas cette histoire, je ne vous dirai pas grand chose...
Juste une impression.
Une impression de sérénité, de plénitude, de délassement, comme si chaque élément du décor était là pour nous rappeler combien le monde qui nous entoure est beau, combien la douceur de chaque petite chose est essentielle. Et c'est de cette sérénité que nous vient la mélancolie. Car la joie appelle la mélancolie : c'est bien ce sentiment qui m'envahit à nouveau en admirant toutes ces oeuvres..
Bazille, Caillebotte, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley.
Cet album leur rend hommage et moi, je leur dis merci.
Cielvariable
  25 février 2016
Oeuvres remarquables à connaître: pour les amateurs d'impressionnisme!
TheWindTheWind   13 février 2017
Zola écrit au sujet du jeune peintre (Monet) : "Celui-ci a sucé le lait de notre âge, celui-là a grandi et grandira encore dans l'adoration de ce qui l'entoure.."