La Deferlante (07/04/2023)
4.4/5   96 notes
"Je ne suis pas un monstre qui vous parle. Loin de moi l’idée de présenter un récit universel de transitude. Je parle de mon point de vue situé et j’aborderai autant la manière dont la transition de genre change mon rapport au monde, que la tendresse infinie que je porte à la communauté trans. Mon intention avec ce livre est qu'il fasse l'office d'une caresse pour les personnes trans et d’une claque pour les personnes cisgenre.”

Ainsi Tal Madesta pré... >Voir plus
Que lire après La fin des monstres - Récit d'une trajectoire transVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un an après Désirer à tout prix, son premier essai consacré au désir et à la sexualité, Tal Madesta revient avec un deuxième livre au ton assez différent. Cette fois-ci, c'est un aperçu de son propre parcours de transition qu'il nous livre, dans un texte qui oscille entre témoignage et essai sur les parcours de transition, voire récit littéraire ai-je envie de dire, tant l'écriture est ciselée et contribue à donner de la puissance au propos. le livre est découpé en chapitres courts, dont le titre donne déjà le ton d'un parcours de transition de genre : s'oublier, douter, disparaitre, mais aussi s'inventer, s'armer ou aimer. le titre, La fin des monstres, fait référence à un discours de Paul B. Preciado, dans lequel il se définissait comme « un monstre qui parle ». Tal Madesta lui, refuse d'endosser cette étiquette, et retourne complètement le paradigme de la monstruosité. Face à une transphobie qui s'affiche sans complexe, y compris dans certains courants féministes, et qui dans une simplification réductrice évoque généralement « LA question trans », Tal Madesta ré-humanise le sujet : autant de personnes, autant de parcours différents. D'ailleurs, celui de Tal Madesta s'éloigne nettement du moule de la transidentité telle que l'imaginent certains médecins ou certains juges, pourtant appelés à émettre un avis qui conditionnera la suite du parcours des personnes trans. Je ne chercherai pas à résumer le propos de l'auteur, il y a déjà dans la presse d'excellentes critiques, présentations et interviews (les Inrocks, Libération ou le Monde, rien que ça). Ce que je peux en dire, en revanche, c'est que c'est un texte très touchant, émouvant, dans lequel l'auteur livre son parcours dans ce qu'il a de plus intime, sans occulter ses propres peurs, ses doutes, son découragement, mais dont ressort aussi toute la beauté. Car la transition de genre n'est ni un choix, ni une mode. C'est une impérieuse nécessité. Au début de ma lecture, j'ai noté sur un bout de papier les phrases qui m'interpellaient ; au final, c'est presque le livre entier que j'aurais pu recopier. Mais il y en a une qui m'a particulièrement frappé : « nous sommes broyé.es par la fabrique des vrais hommes et des vraies femmes ». Cela s'applique à tous, personnes trans ou cisgenres, et même aux personnes transphobes ; leurs propos souvent haineux sont bien le fruit de cette fabrique mortifère.
Un livre prêté par une amie qui avait l'impression de ne pas en savoir assez sur la transidentité et les parcours des personnes trans. N'étant pas concernée personnellement et n'ayant pas non plus d'ami ou d'amie proche concerné, j'étais curieuse d'en savoir plus sur ce sujet. J'ai apprécié ma lecture, le ton du livre était parfaitement équilibré, j'ai appris beaucoup de choses, les explications de certains fait ou événements importants étaient limpides. Sans tomber dans le pathos ni donner l'impression de vouloir nous convaincre absolument, le but de cet essai est clair : partager un parcours de vie trans. J'ai trouvé que l'objectif était parfaitement atteint. Il m'a manqué peut être un aspect plus analytique mais ce n'était pas le but recherché ici. Un ouvrage de qualité pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la transidentité à travers le regard des principaux concernés.
Tal Madesta partage son ressenti et son vécu à travers le récit d'un parcours semé d'embûches. La plume est impactante, incisive et infiniment poétique. Chapitre après chapitre l'auteur démonte les clichés, les critiques, les reproches qui peuvent être adressés aux personnes trans. Il amène une réflexion sur le fonctionnement extrêmement binaire de notre société, entre une masculinité et une féminité définies par des critères absurdes. Un essai qui heurte mais qui est surtout très important lorsque l'on cherche à comprendre la transidentité.
On arrive enfin aux coups de coeur de la semaine avec ce petit livre en taille, mais très grand dans son impact. L'auteur nous offre un témoignage poignant et malgré lui universel sur le parcours qu'est la transidentité. Bien que l'auteur affirme ne pas faire de ce témoignage une mode d'emploi sur le fait de transitionner, j'ai trouvé dans sa plume un réel sentiment de reconnaissance. Quelqu'un parlait enfin de ces choses que je pensais être la seule à vivre. Merci Tal, merci pour tout.
Tal Madesta, journaliste spécialisé dans les luttes Lgbt, nous livre ici un récit autobiographique d'une force incroyable. Des chapitres courts donnent le ton de chaque étape de son parcours de transidentité « S'oublier », « Douter », « S'inventer », ... Il parle de son chemin, le sien, unique, car, comme il le rappelle très justement, chaque parcours est différent. Un texte fort et émouvant, pudique et sans colère qui rappelle qu'être trans n'est pas un choix, que les stéréotypes de genre sont encore malheureusement partout.

Des ressources très fournies et diverses clôturent ce très bel ouvrage. A lire absolument !

critiques presse (4)
LesInrocks
12 décembre 2023
À travers le récit de cette transformation au plus près de ses affects, il pose la question trans comme objet philosophique, et surtout comme objet politique, en décrivant la série d’humiliations subies par les personnes trans.
MadmoizellePresse
24 avril 2023
Avec La fin des monstres, le journaliste et militant Tal Madesta inaugure le projet éditorial de La Déferlante et poursuit le travail d’écriture « d’une trajectoire trans » amorcé dans les pages de la revue en 2022. De sa plume claire et puissante, Madesta se raconte, loin du récit-type de l’imaginaire collectif cissexiste.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LesInrocks
14 avril 2023
Après “Désirer à tout prix” en 2022, le militant et journaliste raconte sa transition transmasculine dans “La Fin des monstres”, première parution de la nouvelle maison d’édition La Déferlante, lancée par la revue féministe du même nom. Et propose un autre regard sur la masculinité.
MadmoizellePresse
14 avril 2023
Ce récit de sa propre transition de genre lui sert de prétexte à parler des trajectoires trans en Occident, où la transphobie s’avère de plus en plus décomplexée.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Il se passe très peu de temps entre le moment où je m'autorise cette confidence et celui où j'avoue mon secret. Je n'existe qu'à travers les yeux des autres, et ne pas leur dire empêche cette nouvelle réalité d'exister concrètement.
Je n'étais pas en bonne santé avant de transitionner, parce que je ne pouvais pas supporter le moindre centimètre carré de mon épiderme. La testostérone ne m'écorche pas : elle m'autorise à refermer mes plaies. Les vraies mutilations subies par les personnes trans se nichent dans la violence qu'on exerce à leur égard. La transphobie est la scarification ultime, viscérale et quotidienne. Un couteau dentelé dans des chairs sanguinolentes, que l'on enfoncerait pour le "bien" des personnes trans, puisqu'elles ne comprennent pas véritablement ce qui se joue dans leur parcours.
Être trans, c'est pour beaucoup faire le deuil des rêves de grande vie, de la lumière et de sécurité, des vacances en bord de mer et des belles maisons au crépi bleuté. C'est renoncer à tant de gloires fantasmées, puisque souvent, être trans, c'est la pauvreté, le proprio et le patron qui nous virent parce qu'eux non plus ne veulent "pas de ça sous leur toit". C'est se contenter du paternalisme infantilisant de quelqu'un qui veut en plus qu'on lui dise merci.
Si toutes les familles réagissaient à la hauteur de ma grand-mère, nous serions moins contraint.es de créer d'autres foyers ailleurs. Faire le deuil de nos proches car on aspire à être quelqu'un d'autre est un premier brasier, un baptême mortel. Celles et ceux qui restent ne réalisent pas qu'ils et elles tiennent la main de funambules. Si toutes les familles réagissaient à la hauteur de ma grand-mère, il y aurait infiniment moins de suicides dans nos rangs.
Rien d'étonnant à ce que de nombreuses personnes aspirent simplement à disparaître dans leur représentation sociale, à garder secrète leur transition passée, et à ne plus vouloir être, dans les yeux des autres, des femmes ou des hommes trans, mais des femmes et des hommes tout court. L'erreur grossière est d'y voir un subterfuge alors qu'il ne s'agit, là encore, que d'une aspiration essentielle à la tranquillité.