Tabou Editions (09/12/2011)
3.25/5   2 notes
près s’être fait éconduire par Véronique, insatisfaite par leur relation, Michel, un petit looser, rencontre bientôt Clarisse, une fille un peu trop bien élevée. Entre eux deux, la séduction inhibée de chaque côté qui s’opère laborieusement laisse finalement s’installer une relation affective aux allures de huis clos pesant tragicomique. Ponctué par leurs tentatives avortées de rapports sexuels, celui-ci va faire resurgir d’anciens traumatismes chez Clarisse et conf... >Voir plus
Que lire après Le sale petit conVoir plus
Je sors un peu partagée de cette BD qui ne m'a pas plu mais dont je tiens à souligner la démarche.
Dans cet ouvrage, nous suivons les balbutiements relationnels et sexuels de Michel, un chien, et de Clarisse, une chatte.
C'est cru, c'est un peu obscène et c'est très mal dessiné mais ça soulève pas mal de questions relatives aux approches et aux ressentis de la sexualité dans un couple en prenant en compte les bagages de chacun.
Les petites manies de l'autre, les habitudes qu'il a, les attentes et les interdits, bref toutes ses petites choses qui sont les découvertes des débuts d'une relations sont ici soulignés avec une certaine psychologie.
Mais, dans l'ensemble, j'ai presque trouvé ça très répétitif et presque illisible. Dommage.
- - - Ceci est une BD plus "psychologique" qu'érotique !

Oh qu'il est difficile d'entamer une vie de couple, ou ne serait-ce qu'une liaison amoureuse ! Michel vient de se faire larguer, Clarisse sort d'une liaison visiblement perturbante, ils se rencontrent, se plaisent. Ces deux timides plus ou moins empotés essaient désespérément de réussir quelque chose à deux, à commencer par surmonter l'agacement suscité par les manies de l'autre, communiquer sans heurts et avoir des relations sexuelles "simples" - dans un premier temps. Mais Michel a beau être doux, compréhensif et patient, la demoiselle garde un talent certain (bien féminin ?) pour les prises de tête, ainsi que de solides inhibitions... Tergiversations, atermoiements, compromis... passera ou cassera ?

Le graphisme m'a rappelé ma récente lecture de 'Coucous Bouzon' : les personnages sont également des animaux personnifiés, bipèdes et pourvus de caractéristiques physiques et psychologiques humaines. On peut trouver que l'histoire tourne en rond mais les difficultés relationnelles de ces deux-là m'ont semblé plutôt bien vues, m'évoquant notamment le très bon roman 'Une fois deux'. J'ai donc souri, mais aussi été interpellée, émue.

critiques presse (1)
BDSelection
27 janvier 2012
La relation entre Michel et Clarisse évoquera sans doute pas mal de souvenirs à bien des lecteurs tant cette histoire d'amour […] décrit avec grande précision le parcours du combattant que peut être une relation amoureuse.