J'ai lu Je m'appelle Maryam avec mes deux fils, dans le cadre de prix littéraires organisés à l'école. Et ce fût une excellente découverte qui nous a permis de discuter de l'immigration de manière concrète et empathique.

L'on suit la petite Maryam dans son périple, de son pays Là-bas où ses poupées ont été dispersées et où vit encore sa mamie tant aimée, jusqu'Ici où elle se sent bien seule. Pas de jouets, pas de vraie maison, pas d'amis. L'intégration de Maryam n'est pas simple, déchirée qu'elle est entre deux vies bien distinctes : dans l'une elle parle la langue de Là-bas, mange les bons petits plats de sa maman, se sent aimée. Dans l'autre, elle doit apprivoiser une nourriture qu'elle ne comprend pas, une langue qu'elle ne parle qu'à l'école, des enfants qui l'ignorent gentiment.

Et c'est grâce à une main tendue (en l'occurrence plutôt une simple question), posée par une petite fille rousse, que Maryam va apprendre petit à petit à trouver sa place, dans le respect et l'amour de ses deux cultures.

Maryam Madjidi a écrit là un très beau témoignage, d'une plume tendre qui dit les émotions simplement et qui porte son lecteur jusque dans le coeur et l'âme de la petite fille qu'elle était. Les illustrations de Claude K. Dubois, comme de coutume, accompagnent les émotions du lecteur tout en douceur et rondeurs grâce à ses pastels et ses flous.

Un beau premier roman à lire et à faire lire.
Ce petit roman est issu du récit de vie de Maryam Madjidi qui a quitté l'Iran quand elle avait 6 ans. Elle s'adresse ici avec beaucoup d'authenticité aux enfants qui ont l'âge qu'elle avait quand elle a quitté son pays d'origine. La langue est simple, dépouillée, d'une évidente puissance. Tout est dit, avec une infinie pudeur, du désarroi de cette petite fille contrainte à tout réapprendre.
Tout est dit de l'exil, des racines, des liens nouveaux à trouver.
Car, très vite, la petite Maryam du livre pour enfants va devoir répondre, pendant la récréation, à la question d'une gamine aux yeux doux et aux cheveux roux : « Comment tu t'appelles ?” » En acceptant de se nommer, elle existe à nouveau et bientôt joue, parle et mange à nouveau. Les illustrations, en rondeurs et pastels, donnent la main au texte, distillant les émotions au fil des pages qui passent lentement du gris à la couleur. Bref un petit roman social fort en émotions et constructifs pour tous jeunes lecteurs !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Après avoir apprécié l'histoire du loup rouge abordant la migration, voici les aventures de la petite Maryam qui touchent à la même thématique. On suit une bambine qui, pour survivre, a quitté son pays avec ses parents. Ainsi, elle a dû abandonner ses amis, ses jouets, sa grand-mère. Ce changement est un choc : la voilà partagée entre deux cultures et deux langues. Elle n'arrive pas à s'adapter à cette nouvelle vie. La solitude la ronge et, malgré tous ses efforts pour garder la tête hors de l'eau, la fillette s'enferme dans le mutisme et ne mange plus. le texte est plein de sensibilité, de réalisme et de poésie. J'ai trouvé que les émotions de Maryam étaient vraiment bien retranscrites ! On a de la peine pour elle et on ressent son mal-être…

Même si les jeunes lecteurs n'ont pas forcément vécu la même chose que la narratrice, je suis certaine qu'ils seront touchés par ce qu'elle traverse. Il est aisé de s'imaginer seul, sans camarades de jeu et sans rien pour s'occuper. L'auteure, Maryam Madjidi, a une plume délicate, simple, authentique et pleine de pudeur. On sent qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience, lorsqu'elle a dû fuir l'Iran… le style de Claude K. Dubois, l'illustrateur, m'a également charmée. Il a un coup de crayon doux, rond et épuré. Pour souligner la peine de l'héroïne, il privilégie les teintes grises. Puis, lorsque les choses s'améliorent, des touches de couleurs apparaissent, laissant place à des illustrations magnifiques et aux couleurs pastel ! L'ensemble est réussi et change des fictions que les petits lecteurs peuvent habituellement trouver.
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous nous appelons Lou et Julie et nous sommes nées Ici, nous n'avons pas eu à quitter cet Ici pour un ailleurs, pas eu à choisir ce que nous devrions laisser, pas eu à quitter amis et famille. Pas eu à jongler entre deux cultures… Maryam si!
Un joli conte pour aborder le déracinement, l'émigration et toutes ses difficultés pour les plus jeunes. Comment abandonner les siens, comment jongler entre deux langues, deux cultures? Comment s'approprier cet Ici sans perdre son identité? Un sujet d'actualité qui nous concerne tous et ce livre nous permet d'expliquer à nos enfants toute la complexité de ce thème.
Peu importe où sont Là-bas et Ici, la question n'est pas là mais plutôt comment accompagner ces enfants qui doivent quitter leur maison. Là est la magie de l'enfance qui par un "comment tu t'appelles" peut tout réparer ou du moins aider et accompagner.
Des dessins tout doux aux tons variant en fonction de l'humeur de Maryam accompagnent ce joli texte.
Un court livre tout doux, tout tendre, si délicat, à mettre dans les mains de tous nos enfants!
Belle soirée en famille à vous.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Livre offert juste pour le plaisir parce que je porte le même prénom que l'auteur.
C'est un joli roman jeunesse, avec de belles illustration qui traite de façon simple et à portée de compréhension pour les enfants du sujet de l'exil, du choc des cultures, des difficultés de faire cohabiter 2 cultures différentes pour cette enfant qui a du quitter son pays en guerre, de façon indirecte des difficultés que peut lui poser l'intégration dans son nouveau pays.
C'est une jolie façon d'aborder les choses.
Cet album jeunesse met à la portée de jeunes enfants ce que peut représenter l'exil pour une famille, et plus précisément pour un enfant.
Avec douceur et délicatesse elle met en lumière les difficultés du quotidien : la langue, la nourriture, les jouets.
Heureusement l'amitié aide à presque tout surmonter, et prouve l'incroyable capacité de résilience des enfants.
Une histoire toute douce, avec de tendres illustrations, pour aborder subtilement un sujet grave.
Un récit magnifique et tout en poésie sur une petite fille qui doit quitter son pays et s'adapter dans un autre. le ton et les illustrations le rendent universel et permettent à la fois de le diffuser à un public concerné par ces thématiques mais aussi à faire comprendre à un public jeunesse les notions de déracinement. Une lecture touchante tout en gardant une certaine distance.

L'avis de Louisa (10 ans)

Une lecture qui m'a beaucoup plu !

Ce que j'ai aimé

Un roman court qui raconte l'histoire d'une petite fille qui a dû tout quitter :
Son pays, sa maison, ses amis.
Le pays de Maryam est en guerre !

Elle abandonne tout ce qu'elle aime et même ses jouets qu'elle doit donner aux enfants du quartier.
C'est un déchirement.

Une nouvelle vie commence pour elle mais ce n'est pas facile de s'intégrer dans un nouveau pays !
Maryam se sent bien seule.
Jusqu'au jour où... Je vous laisse évidemment découvrir la suite en le lisant.

↜↝↜↝↜

J'ai aimé lire ce livre car c'est comme un récit ou comme une petite biographie.
Cela change de mes lectures habituelles.

J'ai adoré que chaque chapitre commence par un titre.
Cela donne une idée de ce que l'on va lire dans les pages suivantes.

Par exemple : Maryam ne joue pas ou Maryam ne parle pas
etc...

Aussi, j'ai trouvé intéressant la comparaison entre les deux pays :
Un pays en guerre et un pays libre.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui me font penser à des croquis.
Elles sont belles, douces et poétiques.

C'est une lecture touchante qui se lit très facilement.

Ce que j'ai moins aimé

Aucun point négatif.

Conclusion

J'aime la morale de cette histoire : Avec des amis, tout va mieux !

Et le fait, d'aider à son tour, un autre enfant, qui vit la même situation.

La fin de l'histoire m'a beaucoup plu.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
… A travers ses yeux de petite fille, on découvre et on vit ce déménagement et ce changement de culture avec un regard nouveau et extérieur à ce qu'on pourrait imaginer. A travers ces magnifiques illustrations, on découvre les regards tristes de Maryam qui a dû abandonner tous ses jouets et qui ne jouent plus maintenant. On découvre également qu'une toute petite main tendue peu très souvent, changer une vie… Un magnifique roman court, qui plaira aux petits et grands, qui vous touchera et interpellera par son sujet bien d'actualité et qui j'espère, changera votre regard sur cette triste réalité qui pourrait être facilement rendue moins compliquée.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Maryam ne joue pas.
Maryam ne parle pas.
Maryam ne mange pas.
Et puis et puis … Après avoir quitté son pays, avoir été arrachée à ses racines et à tout ce qu'elle aimait / tous ceux qu'elle aimait, Maryam se laisse dépérir dans son nouveau pays. Tout y est si différent, c'est tellement dur. Jusqu'au jour où une petite fille à l'école arrivera à briser la glace et à rendre son sourire à Maryam…
« Je m'appelle Maryam » ou l'histoire d'un tout petit grand livre.
Petit car c'est un livre très court mais tellement riche !
Grand par l'histoire qu'il raconte et par l'émotion qui s'en dégage, ce livre parlera à tous ceux qui ont vécu un déracinement et / ou ceux qui ont un coeur (notez que je suis très objective 😅).

Décidément la sélection Mosel'Lire est très axée sur les problématiques de migrations et de solidarité cette année et c'est fantastique de pouvoir aborder ces notions avec de jeunes lecteurs.
Je vous conseille cette lecture, à lire tout seul à partir de 6 ans ou à se faire raconter.