Critique de paroles

Née en 1980 à Téhéran, Maryam Madjidi quitte l'Iran à l'âge de six ans pour vivre à Paris. C'est d'abord l'histoire de cette famille obligée de fuir son pays, puis de sa difficile intégration en France dont il est question ici.

Née deux fois, si l'on peut dire, dans deux endroits différents aux identités politiques largement opposées, aux cultures et langues différentes, Maryam se sent en équilibre instable entre deux mondes qu'elle aime et rejette en même temps. Seule la voix de sa grand-mère lui permet dans ses moments de trouble de trouver le bon chemin.
C'est avec beaucoup de poésie, de magie aussi, que Maryam Madjidi nous conte les blessures de l'exil, de la perte d'identité et des racines. Mais cette double culture, acquise parfois avec colère et ressentiment, va lui permettre de franchir bien des étapes et parfois d'en jouer pour arriver à ses fins. Elle a appris à observer, à se taire, à enterrer les mots avant de d'apprendre à parler le français et réapprendre le persan.
Maryam Madjidi possède le don indéniable de conteur et nous entraine, tout à tour, avec beaucoup d'humour, de conviction et d'authenticité mais aussi un regard acéré sur ce long chemin de la reconstruction. La douleur n'est pas exclue de ce récit, et pour la dompter l'auteure utilise une formule impersonnelle et non plus le je.
Un beau roman (roman ?) à lire pour définir le terme « double culture » et tout ce qu'il sous-entend de réalités.

Lien : http://mespetitesboites.net