Les Editions L'Avant-Scène Théatre (15/09/2014)
4.25/5   4 notes
Printemps 1923. Clémenceau, le Tigre, gloire de la République française, vit retiré à 83 ans dans une humble maison vendéenne, en bord de mer. À ses côtés, sa cuisinière Clotilde qui veille sur lui, et Marguerite Baldensperger, éditrice de l’ouvrage sur lequel il travaille. De quarante ans son aîné, Clemenceau n’ose lui avouer sa flamme. Puis survient son ami Claude Monet : bientôt aveugle, il songe à abandonner Les Nymphéas, qu’il avait promis de donner à la France... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, N° 1369 : La colère du TigreVoir plus
Clémenceau, le Tigre, le Père la Victoire a noué une amitié de cinquante ans avec le peintre impressionniste Claude Monet. C'est cet aspect de l'homme privé que l'auteur Philippe Madral, historien de formation, choisi de mettre en valeur.

Unité de lieu respecté, la pièce se passe dans la maison de Clémenceau en Vendée, à Saint Vincent sur jard, face à la mer.
Unité de temps: quelques jours, sur place, pour montrer la rencontre parfois virulente entre ces deux hommes.

L'intrigue porte sur un point précis qui met à mal leur amitié. Monet s'était engagé, avec l'aide et l'influence de Clémenceau, à donner ses Nymphéas à la France, au musée de l'Orangerie.
Entre saute d'humeur et colère homérique, nous voyons à l'oeuvre le sens de l'honneur, l'honnêteté, et surtout l'humour décapant de Clémenceau.

Quelle est la part de création et la part de vérité historique dans ces échanges?
Sur une documentation historique riche, l'auteur a trouvé la liberté d'inventer ce dialogue , pour ne pas noyer le spectateur dans des "mots d'auteurs', mais en restant fidèle à ce qu'étaient ces deux personnages haut en couleur.
Rencontre de 2 entités hors-norme, d'une amitié à vif, l'intrigue nous plonge avec élégance et pudeur dans l'univers tronqué de 2 maîtres qui refusent à l'autre d'avoir le dernier mot.

MONET ( repiquant des plantes): J'ai préparé ces godets. Avec ce bâtonnet de repiquage, je fais un trou au centre assez profond, et je tourne, comme ça, pour faire de la place aux autres racines.
(...)
CLEMENCEAU: C'est comme ça que nous plantions ces pauvres garçons dans les tranchées. Certains sont morts et n'ont jamais germé, d'autres s'en sont sortis. Pourquoi? Pourquoi la vie est-elle sortie ici et pas là?

MONET: Non, là, au niveau de la surface, plus haut!

CLEMENCEAU: Vous avez raison, Monet. Il faut qu'il reste bien au fond de son trou! sinon ce pauvre garçon se fera faucher dès qu'il mettra le nez dehors.
MARGUERITE: Commencez déjà par nous accorder le droit de vote que vous vous obstinez à nous refuser.

CLEMENCEAU: Vous savez que j'y serai favorable, si les femmes n'étaient pas encore sous la coupe des curés.