Que voilà un excellent roman découvert par hasard! Je ne m'attendais pas à tant de talent: intrigue, rebondissements, personnages, style, tout m'a plu.

Mais revenons à l'histoire ou plutôt à L Histoire: nous sommes en 1678 et le lieutenant général de la Police La Reynie, après avoir confondu et fait paraître devant ses juges la Marquise de Brinvilliers, est chargé par le roi Louis XIV d'éradiquer toutes ces officines où on vend des potions abominables censées vous apporter l'amour ou tuer un mari ou une épouse encombrante, de se débarrasser des sorcières qui sont nombreuses à pratiquer des sorts, à vendre des philtres à tous ceux et celles qui le demandent, y compris dans les hautes sphères de la cour.

La Reynie va découvrir que derrière ce monde de sorcières se cache un complot pour tuer le Roi. Mais le chemin pour arriver aux coupables est semé d'embûches car bien du monde a intérêt à ce que le lieutenant ne puisse rien trouver. A commencer par le roi lui-même car, parmi les dames de la haute société qui ont acheté des potions, se trouve sa maîtresse, la marquise de Montespan. Certes, le roi la délaisse de plus en plus mais il ne peut pas non plus permettre à La Reynie de l'arrêter, encore moins de l'interroger. le scandale rejaillirait sur les enfants qu'il a eus d'elle, et sur lui. La Reynie va devoir user de subterfuges et compter sur le hasard ou ces mouchards pour mettre un terme au règne des sorcières et autres empoisonneuses, et surtout empêcher le pire des crimes, le régicide.

J'ai beaucoup aimé l'idée de mêler personnages de fiction et personnages historiques. La Reynie a vraiment existé, il est considéré même comme "le père de la police judiciaire", c'est lui qui parle tout au long du roman. Il se rend souvent auprès du roi Louis XIV pour lui rendre compte de son enquête. L'occasion pour l'auteur de décrire le roi lors d'un repas ordinaire ( ce qu'il mangeait me semble pantagruélique par contre!) ou lors de son réveil devant une petite cour qui le regarde pendant qu'on le lave et l'habille. Louis XIV est d'ailleurs un personnage important dans cette histoire car il intervient plusieurs fois avec La Reynie pour le presser sur cette affaire ou lui demander son avis. Les deux derniers chapitres sont plein de nostalgie: les deux hommes ont vieilli et l'on sent un roi fatigué et plein de regrets. Est-ce sa jeunesse qu'il pleure ou son ancienne maîtresse dont il vient d'apprendre la mort?

Une sorcière à la cour" est un excellent roman historique et je vous le recommande vivement.
Je remercie encore les Editions Jean-Claude Lattès et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Challenge Multi-défis 2019
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Qu'il est difficile de faire l'éloge d'un roman que l'on a aimé sans sombrer dans les lieux communs de la critique littéraire allant du coup de coeur à l'envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur en passant par un clin d'oeil au titre en qualifiant cette lecture d'ensorcelante.
Mais je n'y résiste pas. J'ai été envoûtée par la plume de Philippe Madral, je veux découvrir l'ensemble de son oeuvre et j'ai bien eu un coup de coeur pour ce roman historique.

Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus aux romans historiques. N'étant pas historienne de formation, je peux parfois avoir du mal à démêler le vrai du faux, l'Histoire de la fiction.
Dans ce roman, Philippe Madral rédige les Mémoires de Nicolas de la Reynie, l'homme qui est à la tête de la police parisienne au service du roi Louis XIV. Il enquête sur la sombre et célèbre affaire des poisons qui a conduit bien des femmes mais aussi quelques hommes de Versailles à la Bastille ou encore à Vincennes.
Ce Nicolas de la Reynie est un personnage absolument incroyable. L'auteur le dépeint comme un homme loyal, honnête, droit et résolument humain. J'aime à croire que ce portrait est fidèle à l'homme que La Reynie était.
Au cours de son enquête, en tentant de démanteler l'ensemble du réseau de sorcières et autres adeptes de la magie noire, il va s'apercevoir de l'existence d'un complot visant à atteindre la personne du roi.
La Reynie, soucieux de découvrir la vérité et fermement résolu à faire régner la justice, va procéder à des arrestations et à des interrogatoires qui n'épargneront aucune strate de la société parisienne du XVIIe s. Seules quelques personnes bénéficieront longtemps de la protection du roi de peur qu'un scandale ne jette le discrédit et l'opprobre sur Louis XIV. La loyauté de la Reynie pour son roi le conduira à effacer quelques noms de ses dossiers...

J'ai été troublée par les scènes où les accusés passent à la question, révoltée par cette justice à deux vitesses, agacée par les sautes d'humeur du roi qui semble malgré tout humain et magnanime par moments. J'ai adoré les personnages de Gabrielle, de Mathilde, de la Voisin, de la Filastre, de Hardouin et même celui de la Montespan.
Tous complexes, tous oeuvrant pour ce en quoi ils croient.

Je ne me risquerais pas davantage à détailler l'histoire, ni la petite ni la grande, et vous laisse entre les mains de Philippe Madral, ou plutôt je le remets entre les vôtres.
De 1676 à 1709 sous Louis XIV à Versailles et à Paris où auront lieu toutes les exécutions, place de grève.

. Les amours du roi,
. le lever du roi,
. le déjeuner du roi,
. Les proches du roi, tels que La Reynie, Colbert, Louvois ; mais aussi la favorite Mme de Montespan dont il aura 6 enfants, et bien d'autres.
. Complot d'assassinat contre le roi....

L'histoire commence par l'exécution de la Marquise de Brinvilliers accusée de sorcellerie et qui sera brûlée en place de grève.

Epoque où les empoisonneuses et les sorcières sévissent ; la rumeur enfle le roi charge son lieutenant de police Nicolas de la Reynie de faire la chasse à cette engeance qu'elle quelle soit.

L'affaire des poisons et de la Monvoisin revisitée par l'auteur avec moult détails et un souffle romanesque en plus d'enquêtes sulfureuses.

. Complots, espionnages, conspirations en tous genres tout juste de quoi reprendre son souffle et l'on passe à "la question" : supplice de l'eau (ventre ballonné, évanouissement), le supplice des 4 coins (genoux et chevilles éclatés) , roués de coups et pour finir brûlés vifs en place de grève.

Quelques duels, des messes noires, des sacrifices, des poisons mortels appelés "poudres de succession", des faiseuses d'anges, des philtres d'amour et de désamour, des chemises imbibées d'arsenic, des placets missives couvertes de poudre d'arsenic etc ...

Quelle époque ! Je ne me suis pas ennuyée une minute.....
J'ai tardé à lire ce livre car sa longueur (presque un pavé!) me faisait peur. En ce moment je lis assez peu et je n'arrive pas à avancer, mais un challenge sur notre forum m'a enfin décidée à l'ouvrir… et je me suis demandé comment j'avais pu traîner autant pour découvrir ce superbe polar historique très documenté qui mérite largement ses cinq étoiles.

Philippe Madral nous permet d'accompagner Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant général de police de Paris que Louis XIV a nommé pour enquêter sur l'affaire des Poisons qui défraya la chronique à la fin des années 1670. Ce livre est très documenté, avec plusieurs pages de bibliographie à la fin sur les différents sujets évoqués. Donc un roman sérieux? Oui mais très accessible qui se lit comme un polar.

L'ambiance à la cour est devenu épouvantable suite à diverses affaires d'empoisennement impliquant des notables, tout le monde a peur et se méfie de tout le monde. le roman s'ouvre sur l'exécution de la marquise de Brinvilliers, qui a tué presque toute sa parenté masculine, La Reynie y a été convié par quelques nobles de la cour. Il a retrouvé et arrêté la marquise qui se cachait à Liège, le roi la fait exécuter pour l'exemple, dans l'espoir de faire cesser ces affaires. Mais trois ans plus tard, les empoisennements continuent et le lieutenant doit démanteler le réseau d'officines qui vend des philtres d'amour et des poisons jusqu'à la cour. On le suit dans cette enquête passionnante et difficile.Tant qu'il s'agit des gens du peuple, le plus souvent des femmes qui fabriquent ces produits, il a les mains libres, mais il comprend peu à peu qu'il existe un complot impliquant même des proches du roi, dont sa favorite Mme de Montespan,complot qui vise même à tuer le roi, ce que La Reynie veut à tout prix éviter. Dès que les plus hauts personnages de la cour et de l'Etat sont impliqués, le lieutenant devra avaler bien des couleuvres, le roi veut agir pour le bien de la France (selon son point de vue !) et bannit les vengeances personnelles. Il protège sa favorite et ses proches pour que le scandale ne retombe pas sur ses enfants et indirectement sur lui. le policier devra donc user de ruses pour avancer, partagé entre sa fidélité au roi et ses désaccords avec la justice de son temps.

Ce livre m'a permis de découvrir une période que je connais assez mal. Il adopte le point de vue du policier, le récit étant censé être ses mémoires. C'est un homme très en avance sur son temps, du moins le personnage du livre, je ne sais si cela reflète son vrai point de vue ou fait partie des éléments romancés, mais ça rend cet homme attachant et très intéressant. Il est révolté par les procédures judiciaires de son temps, en particulier la violence appliquée au peuple et le laxisme dont bénéficient les élites, la torture lui fait horreur, tout comme le goût populaire pour les exécutions. Les femmes jouent évidemment un rôle central dans ce roman et le lieutenant comprend que les coupables ont été en quelque sorte forcées d'agir ainsi pour se défendre des brutalités des hommes qui ont tous les droit sur elles. Là aussi il est très en avance sur son temps et on peut douter que ce soit historique.

Les personnages sont tous très bien travaillés et complexes, qu'ils soient issus du peuple ou des élites. le livre montre aussi les aberrations de cette époque. La cour vit dans un luxe inouï, Versailles est magnifique, on y donne des fêtes et des repas juste incroyables, mais le peuple est opprimé, affamé et sert avant tout de chair à canon. Louis meurt en 1715, un siècle plus tard, Napoléon sera défait et l'Ancien Régime un souvenir, mais on voit bien les causes premières de la Révolution cent ans auparavant, les graines sont semées et grandiront tout au long du dix-huitième siècle. Je trouve juste dommage que Philippe Madral n'ait pas donné les éléments romancés à la fin comme le fait Steve Berry, ça aurait été un plus , mais c'est vraiment le seul reproche que je puisse faire à cet excellent roman. Un livre passionnant que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions J C Lattès pour cette magnifique découverte.

#UneSorcièreàLaCour #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ah Louis XIV le roi soleil pourrait en faire rêver plus d'une ! Hélas, tout roi qu'il est, la vie à la cour n'est pas toujours des plus sereines. Entre les sombres complots, la jalousie des favorites, etc... Nicolas de la Reynie chef de la police n'a pas le temps de s'ennuyer, car le roi, lui a confié la mission d'en finir avec les "maudites sorcières" qui déversent du poison en veux tu en voilà !
C'est bien plus qu'une histoire de poison, que nous livre l'auteur, c'est tout un pan de l'histoire, et un portrait de ce Nicolas de la Reynie qui a bel et bien été au servie de Louis XIV. J'ai bien aimé me retrouver dans cette ambiance, et suivre de la Reynie de son enquête. Personnage que je ne connaissais pas avant d'ouvrir ce roman.
Une belle lecture en résumé.
Après avoir choisi ce roman sur un coup de coeur pour son titre, j'ai été agréablement surprise de découvrir un roman policier historique.
Les enquêtes de Nicolas de la Reynie dans l'affaire des poisons pendant le règne de Louis XIV présentée ici sous forme de mémoires écrites par l'enquêteur donnent une dimension roman de cape et d'épée mais aussi de thriller. Beaucoup de suspense et d'actions à travers les rues parisiennes du XVIIe siècle. Les secrets et les manigances à la cour révèlent la violence de toujours en politique et d'une société construite sur les effets de pouvoir.
Outre la dimension épique et romanesque on découvre ou redécouvre la persécution contre les femmes savantes traitées de sorcières. L'utilisation de décoctions de plantes révèlent le savoir des femmes qui étaient assujettis aux hommes et leur violence, gardées précieusement entre la cuisine et le confessionnal et n'ayant aucun droit ni aucune reconnaissance. Et pourtant ces "sorcières" étaient bien détentrices de savoir scientifique, tout comme Gabrielle l'épouse de la Reynie et ses talents de fines enquêtrices.
Une lecture agréable qui ne manque pas de souffle. Je découvre la plume de Philippe Madral avec plaisir.
Merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley pour la découverte de ce roman.
#UneSorcièreàLaCour #NetGalleyFrance
1676, Paris. La marquise de Brinvilliers est jugée coupable d'empoisonnements et exécutée sur la place publique. C'est alors que Louis XIV choisit La Reynie comme premier lieutenant de police pour lancer les investigations sur l'affaire dite des poisons, et ainsi démanteler les officines et celles qui étaient alors appelées les sorcières. Très tôt, La Reynie va se rendre compte que l'entourage le plus proche du roi est impliqué, et va alors débuter une enquête des plus périlleuses.

Je ressors totalement conquise de ce roman historique qui aborde un fait réel, de manière romancée et très documentée, mais surtout de manière très originale. Ici, c'est l'inspecteur La Reynie qui a la parole tout au long de cette enquête, et c'est une totale réussite pour ma part. J'ai trouvé très original et intéressant de se placer sous la perspective de ce personnage aux valeurs intègres et à la loyauté indiscutable.

Je me suis totalement prise à ce jeu de pistes. J'avoue que je ne connaissais pas très bien les détails de cette affaire, et que grâce à Philippe Madral, j'en ai appris énormément, le tout sans même m'en rendre compte. L'auteur a une capacité incroyable à romancer son récit. Il est impossible de s'ennuyer. Les rebondissements sont nombreux et cela se lit réellement comme un roman policier.

Il faut tout de même mettre en valeur le travail en amont effectué par l'auteur. Derrière ce roman, il y a une multitude de recherches de la part de Philippe Madral, pour coller au plus près aux faits historiques. le récit est très documenté, foisonnant et enrichissant.

La plume est tout simplement parfaite. Elle est d'une énorme fluidité et on lit un passage important de l'Histoire sans effort, sans ennui. Croiser des personnages emblématiques au fil des pages est très intéressant.

Ce récit historique passionnant retrace l'une des grandes affaires de la royauté française. C'est documenté et dense, mais si bien romancé que la lecture devient fluide. Une véritable immersion aux côtés d'un personnage emblématique. Une vraie réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce roman est rédigé comme les mémoires de la Reynie, lieutenant général de police, sous le règne de Louis XIV. Après avoir rendu les rues de Paris plus sûres, il est confronté à une enquête de grande envergure qui touche toutes les classes sociales : l'affaire des Poisons. Au fil de ses investigations, il découvre que le roi est visé par un complot.

C'est une période de l'Histoire que je connais très mal et qui, habituellement, ne m'attire pas particulièrement. Cependant, ce livre me tentait et j'ai très bien fait de suivre mon intuition, car je l'ai adoré.

Tout d'abord, l'écriture est merveilleuse et exaltante. Philippe Madral est un conteur qui fait vraiment ressentir l'époque et les troubles qui envahissent les rues de Paris. L'affaire est relatée par la voix de la Reynie et j'ai ressenti ses doutes, ses suspicions, son mal-être en raison des entraves dans ses recherches et son malaise face aux tortures infligées aux témoins pour les faire parler. le lieutenant général de police est un homme droit et il prend conscience, grâce à son épouse, que les poisons ne sont pas utilisés que par avidité ou jalousie, mais, très souvent, en raison de la condition féminine : « Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n'existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu'à la mort, n'est-il pas juste qu'elles cherchent à s'en défendre ? C'est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles. » Les femmes sont sous le joug d'un père, d'un frère ou d'un mari et subissent des violences auxquelles la justice ne s'intéresse pas. Les hommes ont tous les droits sur les elles.

Nicolas de la Reynie révèle aussi des pratiques scandaleuses qui sont glaçantes au sujet de la magie noire. Il prend également conscience des inégalités sociales : la justice n'est pas la même selon que vous soyez un proche du roi ou non. C'est une situation...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une sorcière à la cour a été une excellente lecture ! À la fois roman historique de qualité et page-turner envoutant, nous y suivons Nicolas de la Reynie, personnage historique peu connu à la tête de la police parisienne sous le règne de Louis XIV et durant la bien connue Affaires des Poisons, dont il va tenter de démêler les noeuds, tout en composant avec les exigences et les freins d'un roi inquiet de voir son nom et celui de ses favorites entachés.

Moi qui ne connaissait cet épisode historique qu'au travers de la série de films Angélique - bien connu des amateurs de films des jours féries ! - ça a été l'occasion d'en apprendre plus sur cet épisode historique sur lequel la lumière ne sera jamais réellement faite, tout en permettant de l'envisager sous un angle différent.

Un roman historique hautement recommandable, donc.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Nicolas de la Reynie se lance donc dans cette enquête. Une enquête qui le mettra lui et sa famille en danger. Car des nobles proches du roi sont concernés. Ce sont donc des ennemis puissants. Surtout qu'un complot contre le roi est sans doute au coeur de cette affaire.

Et je peux le dire car ce n'est pas un secret, Mme de Montespan, la favorite du roi et la mère de 6 de ses enfants, serait impliquée. Ce qui complexifie le travail de la Reynie qui ne peut révéler cette information, ou prendre le risque de la révéler par d'autres biais (comme des témoignages).
Autre difficulté ? le roi lui-même. Il doit prendre en compte le bien de l'Etat et au vu des inculpés, cette raison d'état est parfois incompatible avec les besoins de l'enquête. La Reynie doit faire avec et nous comprenons sa frustration.

Avis donc aux amoureux des livres historiques. Car le format se veut être les mémoires de la Reynie. Comme un compte-rendu de son enquête, de son interrogatoire… Un format très intéressant entre policier et histoire.

En plus, il profite de cette enquête pour se plonger dans la vie française sous Louis XIV et notamment sur la condition de la femme à cette époque et l'inégalité sociale.
En effet, l'affaire des poisons est expliquée par l'envie des femmes de se protéger des hommes (si je fais un raccourci). de ces pères, frères, époux, qui traitent leurs femmes comme une sous-espèce, moins importante qu'un animal. Des hommes qui les brident, les humilient, les frappent selon leurs humeurs, les violent...
Nicolas de la Reynie (du livre) est en avance sur son temps et reconnait ce problème, il comprend ces sorcières et les revendications des femmes. Lui-même reconnait que sa femme serait meilleure que certains hommes dans leurs fonctions si on la laissait faire.

Il s'agit de la revendication principale. Mais nous croisons aussi l'inégalité. Ces femmes du peuple jugées et torturées quand les responsables, les personnes de la noblesse ne subissent pas le même traitement.
Le livre, en plus de nous offrir une enquête et une période historique, interroge son époque et, au passage, la nôtre. Car le passé ne peut que nous apprendre, non ?
Philippe Madral s'est documenté et la bibliographie à la fin du livre nous le prouve.

En bref, un livre historique comme je les aime, passionnant, documenté, chargé de question et instructif.
PS : le lien ne sera actif qu'à partir du vendredi 25/10.
Lien : http://blondes-and-litterair..