Éditeur : La Découverte (22/04/2009)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 9 notes)

En juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d’honneur et décident de monter leur bande : elle s’appellera les « Fight boys ». Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d’un « gang ». Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu’à la mythique « Guerre des trois ans » qui, de 1988 à 199... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
anlixelle
11 janvier 2017
Lamence Madzou a été chef d'une des principales bandes de jeunes de l'Essonne à la fin des années 80 et au début des années 90.
C'est son témoignage que les éditions La découverte ont publié en 2009, faisant suivre ensuite ce propos par l'analyse d'une sociologue spécialisée sur la question des quartiers populaires, Marie-Hélène Bacqué, dans un court essai qu'elle a intitulé "Voyage dans le bande des bandes".
Même si ce livre date un peu, j'ai trouvé intéressant de lire le ressenti d'un ancien voyou sur son passé de délinquant. Sa dérive sociétale, la "création" des premières bandes organisées banlieusardes et leurs affrontements sur des territoires de plus en plus importants m'a surtout touchée grâce à l'analyse sociologique de la deuxième partie.
Même si certains propos peuvent choquer, on ne peut qu'être ému devant les conséquences engendrées par la crise sur les familles les plus démunies, et se dire qu'au final on manque vraiment de moyens de lutte.
Enfin, et c'est là un point qui m'a séduite, Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué nous montrent également que les bandes, même si elles sont étroitement liées à la délinquance juvénile, ne peuvent être réduites à cette seule dimension. Elles représentent aussi l'expression violente d'une révolte et d'une revendication identitaire, et sont, en ce sens porteuses d'une revendication identitaire et raciale que nous ne pouvons nier.
Cet ouvrage fut donc tout à fait instructif.
LireEcouterVoir
14 février 2016
Ces confessions parues aux éditions de la Découverte apportent un regard « de l'intérieur » sur le phénomène des gangs, puisque ce récit s'appuie sur le témoignage de Lamence Madzou, recueilli lors d'une série d'entretien par la sociologue Marie-Hélène Bacque.
Ainsi le lecteur suit le parcours du jeune Lamence, arrivé du Congo en France à l'âge de 5 ans, qui grandit en banlieue parisienne, dans les quartiers défavorisés de Corbeil-Essonne. La vie y est difficile et les rencontres, pas toujours de bon aloi. Puis, à l'adolescence, en 1987, un cap est franchi, Lamence et trois autres copains, fondent leur gang, les « Fight Boys ». Cette fondation marque le début d'un engrenage vers la grande criminalité, qui ne sera pas sans causer beaucoup de désolation. Au paroxysme de ce parcours, la « guerre des trois ans », lors de laquelle vont s'affronter les bandes de la région parisienne de façon systématique et violente …
Ce documentaire a le mérite d'apporter un éclaircissement sur le fonctionnement des bandes et l'esprit d'un leader « charismatique », qui mène sa barque comme un véritable « chef d'entreprise », manageant une équipe et se fixant des objectifs. Témoignage « brut », il est également dur, tant par la violence décrite que par le peu de place laissé finalement aux victimes. Cependant, à travers le parcours de Lamence, il porte un important message d'espoir : il est possible de sortir de cette délinquance.
« Voyage dans le monde des bandes » écrit par Marie-Hélène Bacqué succède au témoignage à quatre mains réalisé avec Lamence Madzou. Document sociologique, il apporte des clés de compréhension sur l'évolution des phénomènes de bandes, mais sa lecture est au final assez aride
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
anlixelleanlixelle04 mars 2016
Celui qui gagne, c'est celui qui sait le mieux gérer ses hommes, leur moral, leur stress.
Un bon chef doit être à l'écoute.