Critique de anlixelle

Lamence Madzou a été chef d'une des principales bandes de jeunes de l'Essonne à la fin des années 80 et au début des années 90.
C'est son témoignage que les éditions La découverte ont publié en 2009, faisant suivre ensuite ce propos par l'analyse d'une sociologue spécialisée sur la question des quartiers populaires, Marie-Hélène Bacqué, dans un court essai qu'elle a intitulé "Voyage dans le bande des bandes".

Même si ce livre date un peu, j'ai trouvé intéressant de lire le ressenti d'un ancien voyou sur son passé de délinquant. Sa dérive sociétale, la "création" des premières bandes organisées banlieusardes et leurs affrontements sur des territoires de plus en plus importants m'a surtout touchée grâce à l'analyse sociologique de la deuxième partie.
Même si certains propos peuvent choquer, on ne peut qu'être ému devant les conséquences engendrées par la crise sur les familles les plus démunies, et se dire qu'au final on manque vraiment de moyens de lutte.

Enfin, et c'est là un point qui m'a séduite, Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué nous montrent également que les bandes, même si elles sont étroitement liées à la délinquance juvénile, ne peuvent être réduites à cette seule dimension. Elles représentent aussi l'expression violente d'une révolte et d'une revendication identitaire, et sont, en ce sens porteuses d'une revendication identitaire et raciale que nous ne pouvons nier.

Cet ouvrage fut donc tout à fait instructif.

Lien : http://justelire.fr/jetais-u..