Critique de mariechrist67

Un roman tristement d'actualité.
Quelle coïncidence, j'ai lu ce roman au moment où on recherchait le petit Emile étrangement disparu. Je dois dire que cette similitude a quelque peu perturbé ma lecture.
Jules est en famille d'accueil, une famille qui le prend sous son aile et le traite comme leur propre enfant. Un soir, alors qu'il devait aller jouer au basket, il ne rentre pas, il ne s'est pas rendu au City où il avait rendez-vous non plus. Il se déplaçait à vélo.
La famille d'accueil, inquiète, appelle la gendarmerie et ceux-ci se mettent à la recherche du petit garçon. L'enquête ne semble pas avancer et Quentin, jeune journaliste et sa collègue Emma, décident de mener des recherches de leur côté.
Ce n'est pas une histoire simple, je dirais même qu'elle est compliquée, très compliquée.
Parviendront-ils à retrouver Jules, mais également un deuxième garçon qui lui aussi a été enlevé dans des conditions similaires ?
Des chapitres en italiques s'interposent entre d'autres, ils sont écrits pas un jeune, enfant ou ado mais qui est-ce ? Un enfant qui recherche l'affection d'une mère qui l'ignore, un enfant en souffrance morale.
Ce livre est bien écrit, c'est fluide et addictif, un bon thriller ! Mais je vais émettre une réserve : il y a beaucoup de personnages qui interviennent à tout moment et j'avoue que ça prête à confusion, tantôt un prénom, tantôt un prénom avec son patronyme, par moment je me suis sentie perdue au milieu de toutes ces personnes j'aurais aimé que ça soit un peu plus clair dans le récit.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé la lecture et avait hâte d'en connaître la chute (qui elle non plus n'est pas simple).
Mon avis en résumé : j'aurais attendu moins de confusion dans l'écriture, c'est ce qui a gêné ma lecture.
Ce livre est lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus Catégorie : lecture blanche (même si ce livre a tout d'un polar).

Ont apprécié cette critique (31)voir plus

{* *}