Critique de jefdebourges

Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice, ce qui est somme toute normal vu le titre du prix.

Comment vous donner envie de le lire sans trop divulgâcher l'histoire ?
Pas aisé car j'ai été déçu par cette lecture.

Plantons le décor : Jules, 11 ans, en famille d'accueil, disparait entre le collège et le terrain de basket où ses amis l'attendent.
S'en suis une enquête pour disparition inquiétante, avec les étapes classiques "fugue ?", "maltraitance ?", "suspicion des proches"...
Débarquent Quentin (reporter d'images) et Emma (journaliste) qui mènent leur enquête.

Mais, les passages à double voix (celle de l'enquête et celle de Jules) ruinent le suspens en divulgâchant (il est en vie).
Sans parler d'une grosse ficelle (que dis-je un câble transatlantique) évoquant le petit monde des enfants placés, avec du pathos bien inutile.
Mais là où je suis le plus déçu c'est sur l'approche psychologique des différents personnages. Là, je suis vraiment resté sur ma faim.

Sinon, le style est fluide et la lecture agréable.

Suis-je un lecteur qui en demande trop ? Peut-être.
Faites-vous votre propre opinion, car je ne suis pas (mais pas du tout !) la norme comme lecteur.

Livresquement vôtre

Ont apprécié cette critique (3)voir plus