Le plus doux des poisons tome 2 sur 3
BIGBANG (04/05/2022)
4.02/5   80 notes
Une jeune fille destinée à régner. Une guerre qui menace. Un allié plus dangereux que tout autre ennemi.

Après les événements de la Traversée, Zahru s'est juré de ne plus rêver d'aventure. Mais tandis que le prince Jet cherche à éviter la guerre qui menace Orkena, le prince Kasta fait son grand retour, clamant qu'il est le vrai vainqueur et l'héritier. Il porte même la marque divine qui prouve ses dires. Mais il n'est pas le seul…
Zahru aussi p... >Voir plus
Que lire après Le plus doux des poisons, tome 2 : Le plus cruel des pardonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ok, ce deuxième tome fut une claque pour moi et peut etre que certains auront du mal à croire à l'impact que je decris et je vous avoue que moi aussi ! Je n'arrive pas à croire que ce tome m'a attaché à l'univers et aux personnages (plutot certains, je m'explique après), parce que c'était mal parti avec le premier. Dans le 1 j'avais trouvé l'histoire mal executé et les personnages pas ouf (à part Kasta) et ce tome à rattraper le point faible de l'histoire. Il a peaufiner la psychologie de Kasta + du perso principal Zahru que j'ai bien aimé !

Alors cette fois-ci c'est politique, et ça m'a plu. Tout le long on cherche à savoir si Kasta est le fameux mechant que Zahru nous depeint. Et c'est très interessant à mes yeux, car il y a une sorte de depassement de l'ecriture. On a le point de vue de Zahru où on retrouve ses pensées et ses sentiments. En tant que lecteur qui cherche des réponses aux questions que Zahru ne cesse de se repeter, on se retrouve a devoir depasser ce qu'il nous est presenté. Bizarrement, jai bien aimé la paranoïa de Zahru qui a donné de la profondeur au personnage. A mes yeux elle est toujours naive (avec son idée de pas faire la guerre qui est un très mauvais choix stratégique), mais on l'a comprend. Et ce qui est meilleur que de s'identifier à un personnage, c'est de comprendre le personnage. Parce que tu peux te dire que tu n'es pas d'accord, que t'aimes pas ce qu'il dit, mais c'est bien dit et tu vois d'où vient sa reflexion.
Sinon, Kasta fut le perso que quand je lisais son nom après un long moment sans lui, un pic d'interet me reveiller (c'est fou ça d'ailleurs). Peut etre que j'aime bien les villains ok, je l'avoue. Mais tout de même, Kasta s'il vous plait ? On ne peut que l'imaginer stylé et bg. Perso, même en sachant la verité sur sa réelle position (gentil ou mechant), Kasta ne me parait pas méchant. Je veux dire, c'est juste un homme en fait avec des peurs et des aspirations qui sont cohérentes avec sa personne. Il est torturé mais a de l'ambition. Et même, dans le cas du royaume, il est inévitable de faire la guerre à une nation qui ne cherche que ça et Zahru m'a fait soufflé à la fin, lors de la scène avec Kasta dans l'armurerie. Mais la confrontation entre leur deux corps de pensées en est plus interessante.

Jet par contre, pot de fleur decoratif. C'est dur de le kiffer, vraiment. Je n'en dirais pas plus (parce que j'ai rien à dire aussi mdr). Hen, amie sympa. Mora et fara, bizarrement ne sont pas entrée dans mon imagination. le roi est bien décrit, il a la dégaine de ce qu'on imagine quand on lit le mot "roi d'Orkena".

La fin (je spoil) :
Je m'y attendais pas, que Zahru se fasse "devorer" par une soif de pouvoir, mais c'est très crédible. En y repensant, il y a eu le foreshadowing nécessaire pour qu'on aboutisse à cette situation. C'est quand même invraisemblable que Zahru qui partait de rien termine sur un trône où seuls les élus y posent leur fesses, le dos droit, à manipuler les esprits des gens (littéralement) sans vergogne. Et j'étais désolé pour Kasta qui s'est retrouvé sans rien alors que bon aller laissez le regnez un peu. C'était la fin que j'avais prédis en verité : que Kasta et elle regne ensemble et qui aient fait la paix. C'est cool quand même que ce ne se soit pas passer de cette manière.

Conclusion : Je vous recommande chaleureusement de le lire si vous etes en quete d'une bonne lecture qui vous fera soupirez MAIS qui au moins vous fera ressentir quelques emotions.
Dès les premières pages, la magie de Natalie Mae a une nouvelle fois opéré et j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. L'histoire reprend peu de temps après la fin du premier tome. Zahru est de retour au palais d'Orkena, invitée au couronnement de Jet. Mais, tandis que tout semblait bien se passer, voilà que Kasta est de retour, bel et bien vivant, et arbore la marque sacrée faisant de lui le dirigeant légitime d'Orkena. Marque que Zahru découvre également sur elle…

Les personnages sont toujours aussi exceptionnels, avec des personnalités très fortes. C'est l'un des gros points forts du roman, et on sent à quel point chaque caractère, chaque trait de personnalité a été réfléchi et pensé par l'autrice. Zahru est presque méconnaissable dans ce tome, obnubilée par le fait de trouver la moindre preuve contre Kasta pour l'empêcher de monter sur le trône. Elle ne laisse personne lui marcher dessus, en particulier Kasta, et elle en devient presque détestable. Mais elle sait également demander de l'aide lorsqu'elle en a besoin. Ce qui la rend super réaliste, l'autrice nous montrant bien le conflit intérieur qui agite notre héroïne.

Et j'aime énormément quand les personnages sont aussi ambigus, se défaisant de l'image parfaite que l'on attend des héros d'une série de fantasy. C'est ce qui les rend aussi exceptionnels à mes yeux, quand ils sont constamment sur cette corde raide, à deux doigts de basculer d'un côté ou de l'autre. C'est pour ça que j'ai tellement adoré la tournure que prend le personnage de Zahru, comment elle développe ses pouvoirs, mais aussi comment ça agit quelque peu sur sa personnalité. On voit parfaitement comment le stress, le danger et la trahison vont la ronger petit à petit.

Kasta était aussi impressionnant, lui qui semble toujours avoir deux longueurs d'avance sur Zahru. Et j'ai adoré ses interactions avec Zahru, cette lutte perpétuelle qu'ils mènent l'un contre l'autre. Bref, ils sont tout simplement exceptionnels, bien loin de l'image lisse qu'on a l'habitude d'avoir dans de telles histoires.

Mais, ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'il y a une véritable cohérence de l'univers ici, et sa construction est juste dingue. La magie est phénoménale, le rythme est toujours aussi bien défini. J'ai aimé les moments de lenteur, tout comme j'étais surexcitée lorsque l'action était présente. J'ai trouvé qu'il se passait beaucoup plus de choses que dans le premier tome, et j'ai adoré les plaisanteries qui sont glissées par ci par là, qui allègent énormément le roman et lui donnent un équilibre et une justesse juste parfaits.

En définitive, je trouve dommage que cette série ne fasse pas plus parler d'elle car c'est un vrai petit bijou. le premier tome était déjà une superbe découverte, et cette suite est tout aussi exceptionnelle. Et je suis ravie de voir qu'un troisième tome est annoncé. Même si certains pourront se satisfaire de cette fin, elle reste, à mes yeux, bien trop ouverte. Je suis donc impatiente de retrouver l'univers de Natalie Mae, et de découvrir ce qu'il adviendra par la suite de nos chers personnages…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
�itation: « Ils portent les masques des dieux: les traits féminins de Talqo, déesse de la guérison; le visage ailé de Rie, dieu de la mort; et ainsi de suite jusqu'au disque doré de Numet, surmonté d'un soleil lumineux. »🧋

Dans ce tome deux nous retrouvons Zahru et la plupart des personnages du tome un.

On sent que les rôles et les alliances ont quand même changé dès le début, mais on ignore ou cela va nous mener. le livre débute sur un grand Twist Plot, même si on s'y attend en ayant lu l'épilogue du tome un.

Cette fois-ci ne va pas devoir se battre pour survivre, mais pour évitée à quelqu'un de reprendre le trône. C'est ainsi qu'elle va malheureusement devoir s'associer à ce quelqu'un pour faire « bonne figure » devant le roi actuel et les conseillers, tout en cherchant des preuves pour que son camarade soit refusé dans la course du trône.

J'aime bien ce tome il est moins redondant que le premier et le sujet et totalement différent, je commence d'autant plus à me méfier de Jet.

Je suis contente de retrouver des personnages secondaires qui étaient peu présents dans le premier tome, mais qui sont très chères à Zahru.

J'ai apprécié que le pouvoir dénigré que possède Zahru, lui est finalement très utile pour appréhender le pouvoir des dieux qu'elle a reçu pendant le sacrifice.

J'aime aussi que sa morale lui empêche de trop succomber aux facilités de se pouvoir et qu'elle essaye de continuer à respecter ses principes dans un environnement aussi particulier qu'une place d'héritière au trône.

J'ai davantage appréciée ce tome, sincèrement, j'ai trouvé les sujets plus intenses et intéressants, les complixités plus présentes et surtout la méfiance envers ses aliées plus proches de la réalité.

Cependant, j'ai été un petit peu déçu de la fin que j'ai trouvée bâclé et hâtive, dans le sens ou des problèmes qu'elle traine depuis le début du livre et qu'elle essaye de résoudres, trouvent tout d'un coup une solution, presque trop simple. 🎏
Je dois avouer que le début à était un peu long car on est surtout dans le palais, donc l'action n'était pas énormément présente. On était plus sur le côté politique, avec des débat, des mystères. L'intrigue de ce tome a été plus subtile et vraiment plus accès royauté et intellect que vraiment de l'action pure et dur avec de la guerre etc mais cela ne m'a pas déplu ! au contraire, ce roman était plus calme mais pas moins interlecte avec beaucoup de réflexions, de secret, de manipulation.
Le rythme était bien cadencé et addictif.

J'ai vraiment adorée l'animosité qu'il pouvait y avoir entre les différents personnages.
Entre le caractères perçu cruel de Kasta, celui touchant et sensible de Jet et le caractère fort avec un brin de naïveté de Zahru complété par le côté farouche et sans gêne de sa meilleure amie Hen.
J'ai vraiment adoré voir leur différent caractère être mis à rude épreuves, voir leur reflection mais aussi et surtout leur évolution au cours du roman.
Leurs comportements suspect contrecarré avec les faits et inversement ce qui fait qu'on ne savait jamais réellement la réalité. Toujours un indices pour contrecarré les plans, toujours un soupçons de doutes, de rancunes.
La protagoniste Zahru est vraiment hors du comment des héro habituelle avec son côté farouche, sensible et pas mise en avant dans la majeure partie du roman. Elle est plutôt reculée, en retrait, à agir dans l'ombre et devoir faire ses preuves.

Le système de magie est très bien utilisé et développé. Une magie complexe mais aussi belle que dangereuse.
L'univers est toujours aussi enivrant et majestueux qui sort de l'ordinaire et des lectures habituelle.
waouh, ce second tome était vraiment génial ! Il a répondu à toutes mes attentes et même davantage. Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier, j'avais beaucoup d'appréhension quant à sa suite. J'avais une multitude d'interrogations dont la plupart ont trouvé leurs réponses, ce qui me ravie au plus au point. Je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec les deux frères, au fait de savoir lequel des deux sera finalement le gentil ou le méchant. Même si j'ai déjà une préférence pour celui qui m'a le plus surpris et dont je tairais le prénom afin de ne rien dévoiler sur le déroulement de l'histoire. A propos de Zahru, son personnage m'a beaucoup troublé durant ce récit, elle s'assombrit et change par rapport au livre précédent. Son évolution est de loin la plus spectaculaire de tous les protagonistes. L'écriture est toujours autant envoûtante et fluide, les pages filaient à une vitesse folle et pourtant j'en voulais toujours davantage. Je n'arrivais plus à me passer de cette histoire magnifique et je n'ai qu'une impatience maintenant, que la suite sorte… vite, vite, vite !

Ce n’est pas juste que cet endroit soit aussi beau. Je suis d’une humeur à vouloir que tout soit moche et lugubre autour de moi, histoire de pouvoir râler. Mais les collines qui bordent la frontière ouest d’Orkena sont douces et verdoyantes, comme si les dieux s’étaient dépêchés de peindre le désert afin de pouvoir passer le reste de leur temps ici.