Critique de jeandubus

Animaux (envoi gracieux par masse critique)

Animaux est un livre pour très jeunes enfants de la collection «les imagiers multilingues ».(Balivernes éditeur)
A cet âge on ne sait pas lire, encore moins en japonais ou en arabe. le saurait-on d'ailleurs qu'aucune indication de prononciation n'est donnée : animales en español est accentué sur le deuxième a en prononçant le s final, animals en anglais ressemble à animôls accentué su le ô, dobutsu se prononce dôboutsou en japonais sans accentuation, et hayawanat en arabe est accentué sur la première syllabe avec un h fort.
Bon j'arrête !

En fait les gamins, qui adorent les imagiers et les zanimaux, cherchent à reconnaitre ce qu'ils ont vu à la campagne, à la ferme ou au zoo. Ayant identifié une image comme celle d'un cheval ou d'un chat ils les nomment « loval » ou « mna » (c'était le cas de mon petit-fils avant ses trois ans) ou bien dada et miaou dans la version hypocoristique. Mais ils ne font pas encore le lien entre l'écriture et l'image.

C'est le contresens de ce livre qui propose par ailleurs de belles illustrations (collages de Motimotsu Maehara) contraintes par la mise en page et le format, à un choix d'échelle inepte (le papillon plus gros que le rhinocéros).
Seul le bian sè long (caméléon) chassant le kôrogi (grillon) respecte à peu près les proportions.

Une seule flèche dans la cible et impossible d'expliquer pourquoi aux enfants.