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EAN : 9782072849336
192 pages
Éditeur : Gallimard (03/10/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Et si nous vivions dans une société bavarde où le dialogue n'existe plus ?
Marylin Maeso, jeune philosophe camusienne, y voit un vrai danger. Polémiques systématiques, procès d'intention, culture de l'esquive... : médias et réseaux sociaux se prêtent de plus en plus à un étrange jeu du silence, sorte d'accord tacite par lequel les camps adverses en arrivent à conspirer à leur insu pour créer un univers caricatural où la communication est rendue impossible. O... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Corboland78
  18 octobre 2019
Marylin Maeso, normalienne, agrégée et professeure de philosophie, elle travaille sur l'essentialisme et sur la philosophie politique contemporaine. Paru en 2018, Les Conspirateurs du silence, son premier ouvrage, vient d'être réédité dans une collection de poche.
Je connaissais Marylin Maeso par le réseau social Twitter – ce vaste dépotoir où parfois l'on voit fleurir une fleur… Une voix digne, jamais haineuse mais toujours prompte à réagir aux propos ignobles des uns et des autres par une argumentation solide, un combat sans fin (semble-t-il) contre le racisme, l'homophobie et j'arrête là, la liste des infamies dont se nourrit l'oiseau bleu. Je ne pouvais donc pas ignorer ce petit essai.
Lorsque Marylin Maeso a ouvert son compte Twitter, elle pensait (naïvement ?) entrer dans un lieu de discussions, d'échanges riches et de confrontations d'idées mais très vite le constat s'est imposé : ici tout n'est que prétexte à polémiques, insultes et autres joyeusetés du même tonneau. D'où cet essai dont le titre est emprunté à un article de Camus où il déplorait l'impossibilité de débattre (en 1948 déjà !) ou bien de prononcer certaines vérités. Oui, c'est le paradoxe de notre époque, tout le monde parle mais personne ne dit rien. du moins, rien de constructif, au contraire même. Nous en sommes arrivés à un point où certains mots sont devenus tabou (je vous laisse choisir votre hashtag), les prononcer du bout des lèvres nous expose à la vindicte quasi générale : certains en font leur fonds de commerce tandis que d'autres préfèrent ne pas les employer et donc s'autocensurent. Quand il devient impossible de s'entendre sur les mots, comment voulez-vous discuter ? Cet ouvrage permet à la philosophe de démonter les mécanismes de la situation en s'appuyant sur Camus, Bergson etc.
J'avoue ne pas être entièrement satisfait par cet essai – qui mérite néanmoins d'être lu. Tout d'abord parce qu'il se partage entre passages très clairs et simples à lire – surtout au début du livre - et d'autres qui m'ont paru plus complexes, n'ayant pas le niveau ou les connaissances intellectuelles suffisantes. Mais surtout, parce qu'un long chapitre est consacré à répondre à une polémique avec Houria Bouteldja (une militante politique franco-algérienne, porte-parole du Parti des Indigènes de la République et très controversée) dont j'ignorais tout.
Conclusion : le bouquin est très court, il peut donc être lu avec grand intérêt pour certains passages et l'auteure me semble une belle personne dont la voix mérite d'être entendue et la pugnacité à combattre les contre-vérités saluée.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Corboland78Corboland78   18 octobre 2019
… nos échanges se réduisent généralement, touchant les questions qui portent des enjeux essentiels, à une série de monologues qui s’entrecroisent sans jamais se rencontrer. C’est éminemment le cas des débats tournant autour de l’antiracisme. Quelles discussions possibles entre des camps qui se considèrent mutuellement comme ennemis, dont chacun es persuadé de détenir la clé de compréhension de la nature véritable des rapports sociaux là ou l’autre se fourvoie dans la mystification idéologique la plus totale, et qui emploient les mêmes termes sans parler des mêmes choses ? Nous parlons tous, continuellement, de « racisme », sans jamais nous mettre d’accord sur le sens précis que nous donnons à ce mot, et c’est parler, sinon pour ne rien dire, du moins pour ne rien transmettre que de ne prêcher qu’aux convaincus.
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