AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Walktapus


Walktapus
  09 octobre 2013
C'est malin, maintenant je me marre tout seul quand je prends l'ascenseur avec des inconnus (mais sans rien montrer, tout de même).

Mais malgré son humour omniprésent ce livre est un peu déprimant. Nous pensons tous que notre comportement dans la vie reflète notre personnalité unique et merveilleuse, alors nous entendre dire que nous avons peut-être 90% de schémas comportementaux en commun avec les macaques rhésus...

...même quand nous rédigeons des e-mails, des critiques sur babelio.

Heureusement l'actualité est venue à mon secours : quand l'auteur parlait des chimpanzés à la « sexualité débridée » accaparant les femelles je m'imaginais le Cavaliere en pleine séance de bunga bunga, et brusquement tout ça devenait évident !

Ce livre fait appel à la psychologie évolutionniste, à la primatologie, à l'économie comportementale, mais en restant d'une limpidité parfaite. Les thèmes abordés sont fascinants : le choix sexuel, les relations de dominance, le népotisme, l'altruisme et l'égoïsme, la générosité, la confiance... l'amour.

L'auteur prend ses exemples souvent savoureux dans la vie des primates évidemment, mais aussi la communauté scientifique, l'Italie (un chapitre s'intitule « nous sommes tous des mafiosi »), les aéroports, les hyènes ou les poissons des profondeurs.

Quand à ce côté déprimant... bah de toutes façons les gens qui pensent que l'homme se tient à part des animaux sont souvent les premiers à condamner comme « contre nature » les comportements qui leur déplaisent. Allez comprendre. Alors que tous les goûts y sont, justement.

Bon je vous laisse, je dois épouiller... euh... répondre à un ami.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (21)voir plus