EAN : SIE136067_569
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 37 notes)
Suivant pas à pas la vie d'un essaim, depuis qu'il a quitté la ruche chaude et confortable pour affronter un monde plein de périls, Maeterlinck évoque « cette étrange petite république, si logique et si grave, si positive, si minutieuse, si économe, et cependant victime d'un rêve si vaste et si précaire ».
Il décrit de façon saisissante tous les actes du drame, l'essaimage, l'élevage des nouvelles reines, l'exclusion des bourdons après le vol nuptial, le mas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
krzysvanco
  25 juillet 2020
Je tiens à remercier le groupe L'Archipel et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.
C'est un livre étonnant et délicieux.
Ce qui m'a ébloui dès l'abord fut le style - qui écrit encore de manière aussi lyrique et poétique de nos jours ?
L'étonnement naît ensuite du mariage de ce style avec le sujet même du livre, une relation de la vie des abeilles. On est loin d'un traité indigeste d'apiculture !
Et pourtant la rigueur scientifique n'est pas absente, Maeterlinck a réalisé durant de nombreuses années de longues et patientes observations et expériences personnelles mais a également tout lu sur ce sujet. Il est extrêmement précis lorsqu'il nous détaille par exemple l'organisation de la ruche, l'architecture de celle-ci, leur géométrie si parfaite, leur construction ; mais ceci n'est qu'un exemple pour souligner la prouesse d'arriver à donner à ce sujet une dimension et une grande qualité littéraire.
L'on sent que l'auteur est passionné par son sujet et certains chapitres sont d'une grande beauté et très poétiques, particulièrement lorsqu'il nous décrit le vol nuptial de la reine, un chapitre de toute beauté ! Il a pleinement réussi à me faire partager son enthousiasme.
J'ai apprécié que Maurice Maeterlinck ne fasse pas d'anthropocentrisme. Il aborde certes des considérations sur l'intelligence des abeilles mais reconnaît que considérer l'homme comme supérieur n'est pas indiscutable.
Les comparaisons avec l'homme sont présentes et l'auteur nous amène bien souvent à nous questionner sur les idées préconçues que nous avons sur les insectes et plus généralement sur le monde animal.
Maeterlinck nous fait admirer la remarquable organisation de la ruche, sans doute une des communautés les plus ordonnées au monde, il nous détaille le rôle dévolu à chacune des abeilles : la reine, tout à la fois personnage principal mais esclave de sa fonction, les ouvrières, et les vierges.
J'ai été frappé par la description peu reluisante des mâles, paresseux, gloutons, qui se font servir et dont le seul rôle sera, pour l'un d'eux seulement, de féconder la reine. Tous les mâles seront tués par les ouvrières peu de temps après le retour de la reine de son vol nuptial. J'ai heureusement échappé, grâce à ma condition d'humain, à ce funeste sort !
Tout n'est pas idéal, ce monde a aussi son lot de peines, de sacrifices et de cruauté.
L'auteur a la modestie de ne pas avoir toutes les réponses aux questions qu'il se pose.
La philosophie est également présente dans ce livre, notamment sur la notion de la nature, élément fondamental dans notre vie. La nature a un rôle que d'autres ont attribué à Dieu. le regard que nous portons sur la vie des abeilles nous met face à des interrogations sur notre philosophie de vie. Les abeilles ont-elles quelque chose à nous dire ? Quel est leur but ?
Je tiens pour finir à souligner la remarquable et longue préface écrite par Fabrice van de Kerckhove qui vous analyse bien des aspects de ce livre, bien mieux que je n'ai pu le faire ici.
Un regret cependant, mais qui ne tient nullement au livre : il n'est pas long (240 pages), mais le délai de 30 jours imparti pour la rédaction par Masse Critique m'a paru trop court, les descriptions, je l'ai dit, sont extrêmement précises et nécessitent parfois plus d'une lecture pour me les représenter visuellement, et je me suis d'autre part souvent arrêté pour relire des phrases dont j'avais apprécié le style ! Je n'ai donc achevé cet ouvrage qu'aujourd'hui seulement...

michelblaise
  08 mai 2020
L'ouvrage de Maurice Maeterlinck, réédité par les éditions Archipoche, le 9 janvier 2020, est essentiellement écrit d'un point de vue philosophique et éthologique suivant une prose magnifique.
Il demeure un classique indispensable pour qui s'intéresse aux abeilles et a conscience que leur disparition annoncée augure la fin de l'humanité bien avant l'extinction du soleil dans quelques milliards d'années (autrement dit, sur une telle échelle, là, maintenant, le temps de lire cet avis), si nous persistons à détruire cet insecte indispensable.
Pour une meilleure connaissance sur la vie et l'organisation des abeilles, je recommande l'ouvrage "Vie et moeurs des abeilles" de Karl von Fristch, ainsi que l'émission culte de J.C Ameisen, sur France Inter, "Sur les épaules de Darwin" ; le podcast est toujours disponible.
Bonne lecture et bonne écoute.
Michel.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
6catsandbooks
  27 janvier 2020

Il est grand temps de rendre hommage à cet ovni littéraire, à mi-chemin entre essai poético-philosophique et livre de biologie animale dans lequel on découvre avec émerveillement la vie intime de l'apis mellifica, communément nommée « abeille ».
Maurice Maeterlinck est un écrivain belge qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1911. Il est décédé en 1949. Ce livre a réalisé la prouesse de paraître simultanément dans 5 pays (Belgique, France, Allemagne, Angleterre et USA) au printemps 1901.
J'ai été drôlement surprise qu'un livre publié il y a 120 ans soit aussi moderne dans son écriture et aussi largement documenté sur la vie des abeilles. N'oublions pas qu'aujourd'hui, on dispose, grâce à l'électronique , la domotique et l'informatique, entre autres, d'instruments de mesure hyper précis et tout-à-fait inexistants à l'époque.
La prouesse de Maurice Maeterlinck , basée uniquement sur son observation patiente et passionnée, n'en a donc que plus de mérite.
L'abeille est un animal qui fascine depuis la nuit des temps. de par sa tenacité, son courage, sa résistance physique et mentale (oui, nous pouvons dire mentale !),mais aussi de par l'organisation de la société apicole et de l'habitat que constitue la ruche. La petite abeille besogneuse pourrait nous apprendre à vivre dans bien des domaines. Pas étonnant que la petite Maya du dessin animé soit une abeille. Chacun et chacune possède son rôle et sa hiérarchie bien déterminée au sein de la communauté des abeilles. Chacun sait ce qu'il a à faire, quand, comment, pendant combien de temps …. et ce qu'il ne peut , en revanche, absolument pas faire ni laisser faire. La société apicole est un vrai modèle d'organisation sociale et de vertu où chacun apporte sa contribution au bon fonctionnement de la communauté, qu'il y tienne un tout petit rôle ou qu'il s'agisse de la reine.
Saviez-vous, par exemple, que la destruction de la ruche est programmée d'avance ou que les abeilles infligent la peine de mort en enfermant une de leur congénères dans une alvéole dont elles l'empêchent de sortir en montant la garde à tour de rôle, lui infligeant ainsi l'asphyxie ? …..
« La vie des abeilles » est un essai fascinant, qu'il faut lire par petites doses, en prenant son temps, pas en le lisant comme on lit un roman.
En revanche, je ne saurais que vous répéter ce que conseille le bandeau ! A lire absolument, pour les protéger et pouvoir continuer à nous délecter de leur précieux nectar, avant qu'il ne soit trop tard.
Mon amour pour le miel est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu lire ce livre. J'ai bien fait : je ne regarderai plus jamais une abeille avec les mêmes yeux !
Cricri08
  06 mai 2021
Un livre très surprenant sur la vie des abeilles : tous les étapes de la vie et aspects de cet insecte sont décrits avec précision.
Je découvre cet auteur par cet écrit et je suis assez surprise d'y trouver un mélange captivant d'informations riches et détaillées livrées dans un style poétique.
Un petit livre qui demande du temps et de la concentration car le niveau de langue, la formulation des phrases et les données apportées sont denses.
beauscoop
  22 septembre 2017
La vie de ces insectes sociaux ne peut que nous impressionner lorsque nous lisons ces observations si merveilleuses et époustouflantes faites par Maeterlinck avec son écriture un peu ampoulée, mais prix Nobel tout de même. Un ouvrage à lire par petites doses mais qui donnera entière satisfaction pour découvrir certains mystères des abeilles.

volubilaevolubilae   25 janvier 2020
Il en est de nos abeilles comme de la plupart des choses de ce monde; nous observons quelques-unes de leurs habitudes, nous disons : elles font ceci, travaillent de cette façon, leurs reines naissent ainsi, leurs ouvrières restent vierges, elles essaiment à telle époque. Nous croyons les connaître et n'en demandons pas davantage. Nous les regardons se hâter de fleurs en fleurs; nous observons le va-et-vient frémissant de la ruche; cette existence nous semble bien simple et bornée comme les autres aux soucis instinctifs de la nourriture et de la reproduction. Mais que l’œil s'approche et tâche de se rendre compte, et voilà la complexité effroyable des phénomènes les plus naturels, l'énigme de l'intelligence, de la volonté, des destinées, du but, des moyens et des causes, l'organisation incompréhensible du moindre acte de vie.
krzysvancokrzysvanco   10 juillet 2020
Les abeilles donnent le miel et la cire odorante à l’homme qui les soigne ; mais, ce qui vaut peut-être mieux que le miel et la cire, c’est qu’elles appellent son attention sur l’allégresse de juin, c’est qu’elles lui font goûter l’harmonie des beaux mois, c’est que tous les événements où elles se mêlent sont liés aux ciels purs, à la fête des fleurs, aux heures les plus heureuses de l’année.
beauscoopbeauscoop   10 juin 2017
«Les géomètres savent, dit le Dr Reid, qu'il n'y a que trois sortes de figures que l'on puisse adopter pour diviser une surface en petits espaces semblables, de forme régulière et de même grandeur sans interstices.

«Ce sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone régulier qui, en ce qui concerne la construction des cellules, l'emporte sur les deux autres figures, au point de vue de la commodité et de la résistance. Or, c'est justement la forme hexagone que les abeilles adoptent, comme si elles en connaissaient les avantages.
krzysvancokrzysvanco   20 juillet 2020
Pour résumer le rôle et la situation de la reine, on peut dire qu’elle est le cœur-esclave de la cité dont l’intelligence l’environne. Elle est la souveraine unique, mais aussi la servante royale, la dépositaire captive et la déléguée responsable. Son peuple la sert et la vénère, tout en n’oubliant point que ce n’est pas à sa personne qu’il se soumet, mais à la mission qu’elle remplit et aux destinées qu’elle représente. On aurait bien du mal à trouver une république humaine dont le plan embrasse une portion aussi considérable des désirs de notre planète ; une démocratie où l’indépendance soit en même temps plus parfaite et plus raisonnable, et l’assujettissement plus total et mieux raisonné.
Lox2Lox2   08 octobre 2016
Elles sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance, l'aile diligente des parfums qui s'élancent, l'intelligence des rayons qui planent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l'atmosphère qui s'étire et se repose, et leur vol est le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière. Elles font comprendre la voix la plus intime des bonnes heures naturelles. A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que si il était sans oiseaux et sans fleurs.