EAN : SIE136067_569
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 30 notes)
Nouvelle édition
Ed Archipoche, 9/01/2020

Suivant pas à pas la vie d'un essaim, depuis qu'il a quitté la ruche chaude et confortable pour affronter un monde plein de périls, Maeterlinck évoque « cette étrange petite république, si logique et si grave, si positive, si minutieuse, si économe, et cependant victime d'un rêve si vaste et si précaire ».
Il décrit de façon saisissante tous les actes du drame, l'essaimage, l'élevage des nouvell... >Voir plus

michelblaise
  08 mai 2020
L'ouvrage de Maurice Maeterlinck, réédité par les éditions Archipoche, le 9 janvier 2020, est essentiellement écrit d'un point de vue philosophique et éthologique suivant une prose magnifique.
Il demeure un classique indispensable pour qui s'intéresse aux abeilles et a conscience que leur disparition annoncée augure la fin de l'humanité bien avant l'extinction du soleil dans quelques milliards d'années (autrement dit, sur une telle échelle, là, maintenant, le temps de lire cet avis), si nous persistons à détruire cet insecte indispensable.
Pour une meilleure connaissance sur la vie et l'organisation des abeilles, je recommande l'ouvrage "Vie et moeurs des abeilles" de Karl von Fristch, ainsi que l'émission culte de J.C Ameisen, sur France Inter, "Sur les épaules de Darwin" ; le podcast est toujours disponible.
Bonne lecture et bonne écoute.
Michel.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
6catsandbooks
  27 janvier 2020

Il est grand temps de rendre hommage à cet ovni littéraire, à mi-chemin entre essai poético-philosophique et livre de biologie animale dans lequel on découvre avec émerveillement la vie intime de l'apis mellifica, communément nommée « abeille ».
Maurice Maeterlinck est un écrivain belge qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1911. Il est décédé en 1949. Ce livre a réalisé la prouesse de paraître simultanément dans 5 pays (Belgique, France, Allemagne, Angleterre et USA) au printemps 1901.
J'ai été drôlement surprise qu'un livre publié il y a 120 ans soit aussi moderne dans son écriture et aussi largement documenté sur la vie des abeilles. N'oublions pas qu'aujourd'hui, on dispose, grâce à l'électronique , la domotique et l'informatique, entre autres, d'instruments de mesure hyper précis et tout-à-fait inexistants à l'époque.
La prouesse de Maurice Maeterlinck , basée uniquement sur son observation patiente et passionnée, n'en a donc que plus de mérite.
L'abeille est un animal qui fascine depuis la nuit des temps. de par sa tenacité, son courage, sa résistance physique et mentale (oui, nous pouvons dire mentale !),mais aussi de par l'organisation de la société apicole et de l'habitat que constitue la ruche. La petite abeille besogneuse pourrait nous apprendre à vivre dans bien des domaines. Pas étonnant que la petite Maya du dessin animé soit une abeille. Chacun et chacune possède son rôle et sa hiérarchie bien déterminée au sein de la communauté des abeilles. Chacun sait ce qu'il a à faire, quand, comment, pendant combien de temps …. et ce qu'il ne peut , en revanche, absolument pas faire ni laisser faire. La société apicole est un vrai modèle d'organisation sociale et de vertu où chacun apporte sa contribution au bon fonctionnement de la communauté, qu'il y tienne un tout petit rôle ou qu'il s'agisse de la reine.
Saviez-vous, par exemple, que la destruction de la ruche est programmée d'avance ou que les abeilles infligent la peine de mort en enfermant une de leur congénères dans une alvéole dont elles l'empêchent de sortir en montant la garde à tour de rôle, lui infligeant ainsi l'asphyxie ? …..
« La vie des abeilles » est un essai fascinant, qu'il faut lire par petites doses, en prenant son temps, pas en le lisant comme on lit un roman.
En revanche, je ne saurais que vous répéter ce que conseille le bandeau ! A lire absolument, pour les protéger et pouvoir continuer à nous délecter de leur précieux nectar, avant qu'il ne soit trop tard.
Mon amour pour le miel est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu lire ce livre. J'ai bien fait : je ne regarderai plus jamais une abeille avec les mêmes yeux !
beauscoop
  22 septembre 2017
La vie de ces insectes sociaux ne peut que nous impressionner lorsque nous lisons ces observations si merveilleuses et époustouflantes faites par Maeterlinck avec son écriture un peu ampoulée, mais prix Nobel tout de même. Un ouvrage à lire par petites doses mais qui donnera entière satisfaction pour découvrir certains mystères des abeilles.
Pirouette0001
  26 décembre 2013
Horrible souvenir de lecture de jeunesse. Littérature belge oblige. Et pourtant même alors, il y avait tellement mieux. A moins d'être apiculteur. Weber s'y est nettement mieux pris avec les fourmis.
volubilaevolubilae   25 janvier 2020
Il en est de nos abeilles comme de la plupart des choses de ce monde; nous observons quelques-unes de leurs habitudes, nous disons : elles font ceci, travaillent de cette façon, leurs reines naissent ainsi, leurs ouvrières restent vierges, elles essaiment à telle époque. Nous croyons les connaître et n'en demandons pas davantage. Nous les regardons se hâter de fleurs en fleurs; nous observons le va-et-vient frémissant de la ruche; cette existence nous semble bien simple et bornée comme les autres aux soucis instinctifs de la nourriture et de la reproduction. Mais que l’œil s'approche et tâche de se rendre compte, et voilà la complexité effroyable des phénomènes les plus naturels, l'énigme de l'intelligence, de la volonté, des destinées, du but, des moyens et des causes, l'organisation incompréhensible du moindre acte de vie.
beauscoopbeauscoop   10 juin 2017
«Les géomètres savent, dit le Dr Reid, qu'il n'y a que trois sortes de figures que l'on puisse adopter pour diviser une surface en petits espaces semblables, de forme régulière et de même grandeur sans interstices.

«Ce sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone régulier qui, en ce qui concerne la construction des cellules, l'emporte sur les deux autres figures, au point de vue de la commodité et de la résistance. Or, c'est justement la forme hexagone que les abeilles adoptent, comme si elles en connaissaient les avantages.
Lox2Lox2   08 octobre 2016
Elles sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance, l'aile diligente des parfums qui s'élancent, l'intelligence des rayons qui planent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l'atmosphère qui s'étire et se repose, et leur vol est le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière. Elles font comprendre la voix la plus intime des bonnes heures naturelles. A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que si il était sans oiseaux et sans fleurs.
beauscoopbeauscoop   22 avril 2017
Tout indique que ce n'est pas la reine, mais l'esprit de la ruche qui décide l'essaimage. Il en est de cette reine comme des chefs parmi les hommes; ils ont l'air de commander, mais eux-mêmes obéissent à des ordres plus impérieux et plus inexplicables que ceux qu'ils donnent à qui leur est soumis.
beauscoopbeauscoop   09 mai 2017
N'avons-nous pas mis quelques milliers d'années à inventer une interprétation de la foudre suffisamment plausible? Toute intelligence est frappée de lenteur quand elle sort de sa sphère qui est toujours petite, et qu'elle se trouve en présence d'événements qu'elle n'a pas mis en branle.
Videos de Maurice Maeterlinck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
Écrit en 1892, par le dramaturge belge Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande relate une histoire d'amour impossible. Golaud s'est égaré dans une forêt, il rencontre une femme, Mélisande, dont il ne sait rien, elle est craintive et en pleur. Il semble qu'un malheur lui soit arrivé. Envoûté, Golaud décide de l'emmener dans son château, où se trouve son demi-frère, Pelléas. Malheureusement, Mélisande et Pelléas finissent par tomber amoureux l'un de l'autre sans véritablement se l'avouer. À l'occasion de sa mise en scène de "Pelleas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck aux Ateliers Berthier/Théâtre de l'Odéon (25 février au 21 mars) Julie Duclos est notre invitée. L'occasion de revenir sur cette adaptation, sur l'écriture de Maeterlinck et sur le travail de mise en scène.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 27 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Maeterlinck9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1