Critique de 6catsandbooks

Il est grand temps de rendre hommage à cet ovni littéraire, à mi-chemin entre essai poético-philosophique et livre de biologie animale dans lequel on découvre avec émerveillement la vie intime de l'apis mellifica, communément nommée « abeille ».

Maurice Maeterlinck est un écrivain belge qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1911. Il est décédé en 1949. Ce livre a réalisé la prouesse de paraître simultanément dans 5 pays (Belgique, France, Allemagne, Angleterre et USA) au printemps 1901.

J'ai été drôlement surprise qu'un livre publié il y a 120 ans soit aussi moderne dans son écriture et aussi largement documenté sur la vie des abeilles. N'oublions pas qu'aujourd'hui, on dispose, grâce à l'électronique , la domotique et l'informatique, entre autres, d'instruments de mesure hyper précis et tout-à-fait inexistants à l'époque.

La prouesse de Maurice Maeterlinck , basée uniquement sur son observation patiente et passionnée, n'en a donc que plus de mérite.

L'abeille est un animal qui fascine depuis la nuit des temps. de par sa tenacité, son courage, sa résistance physique et mentale (oui, nous pouvons dire mentale !),mais aussi de par l'organisation de la société apicole et de l'habitat que constitue la ruche. La petite abeille besogneuse pourrait nous apprendre à vivre dans bien des domaines. Pas étonnant que la petite Maya du dessin animé soit une abeille. Chacun et chacune possède son rôle et sa hiérarchie bien déterminée au sein de la communauté des abeilles. Chacun sait ce qu'il a à faire, quand, comment, pendant combien de temps …. et ce qu'il ne peut , en revanche, absolument pas faire ni laisser faire. La société apicole est un vrai modèle d'organisation sociale et de vertu où chacun apporte sa contribution au bon fonctionnement de la communauté, qu'il y tienne un tout petit rôle ou qu'il s'agisse de la reine.

Saviez-vous, par exemple, que la destruction de la ruche est programmée d'avance ou que les abeilles infligent la peine de mort en enfermant une de leur congénères dans une alvéole dont elles l'empêchent de sortir en montant la garde à tour de rôle, lui infligeant ainsi l'asphyxie ? …..

« La vie des abeilles » est un essai fascinant, qu'il faut lire par petites doses, en prenant son temps, pas en le lisant comme on lit un roman.

En revanche, je ne saurais que vous répéter ce que conseille le bandeau ! A lire absolument, pour les protéger et pouvoir continuer à nous délecter de leur précieux nectar, avant qu'il ne soit trop tard.

Mon amour pour le miel est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu lire ce livre. J'ai bien fait : je ne regarderai plus jamais une abeille avec les mêmes yeux !