La Renaissance du Livre (18/11/2010)
3.08/5   6 notes

Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible. Maeterlinck publie en 1894 ces rois petits drames pour marionnettes, triptyque qui remet gén... >Voir plus
Que lire après Trois petits drames pour marionnettes : Intérieur - Alladine et Palomides - La Mort de TintagilesVoir plus
Je me rends compte que l'auteur est vraiment intéressé par tout ce qui est abstrait et symbolisme. Si je n'avais pas réussi à comprendre entièrement Pelléas et Mélisande, ce n'est rien comparé à La mort de Tintagiles !

Tintagiles, ramené dans son pays natal près de ses soeurs sous l'ordre d'une reine "invisible", Ygraine l'aînée essaye de défendre son frère en ne le soumettant pas à l'emprise de la reine. Il y est question d'êtres fantomatiques, de métaphores, et si ça a l'air accessible et compréhensif à première vue, c'est sans contexte le fond que je n'ai pas réussi à saisir.

Quelle est la finalité ? le sens de toute cette pièce ? Désolé, mais je ne pourrais pas répondre à cette question vu que je n'en ai pas compris la cause...

Pour ce qui est d'Intérieur, je suis moins stricte. Cette pièce-ci m'a plu et je l'ai entièrement comprise (yes !). Un vieillard et un étranger se retrouvent à devoir annoncer à une famille la mort d'une de leur fille. Ils restent devant la maison à les regarder par la fenêtre, et plus ils restent figés, plus ils arrivent à ressentir la peine que les parents vont avoir après la nouvelle.
Lien : http://entournantlespages.bl..

Intérieur :

LE VIEILLARD. – On ne sait pas... Et qu'est ce que l'on sait ?... Elle était peut-être de celles qui ne veulent rien dire, et chacun porte en soi plus d'une raison de ne plus vivre... On ne voit pas dans l'âme comme on voit dans cette chambre. Elles sont toutes ainsi... Elles ne disent que des choses banales ; et personne ne se doute de rien... On vit pendant des mois à côté de quelqu’un qui n'est plus de ce monde et dont l'âme ne peut plus s'incliner ; on lui répond sans y songer : et vous voyez ce qui arrive... Elles ont l'air de poupées immobiles, et tant d'événements se passent dans leurs âmes... Elles ne savent pas elles-mêmes ce qu’elles sont... Elle aurait vécu comme vivent les autres... Elle aurait dit jusqu'à sa mort : «Monsieur, Madame, il pleuvra ce matin »
Ils croient que rien n'arrivera parce qu'ils ont fermé la porte, et ils ne savent pas qu'il arrive toujours quelque chose dans les âmes et que le monde ne finit pas aux portes des maisons.

Lire un extrait