(01/01/1900)
4.15/5   10 notes
Maeterlinck (1862-1949).
disait Gourmont dans Le Livre des masques fait partie des êtres "douloureux qui se meuvent dans le mystère de la nuit". A côté de l'oeuvre du poète symboliste, il y a Maeterlinck observateur de la nature. La Vie des abeilles, L'intelligence des fleurs, La Vie des termites, La Vie des fourmis comptent parmi les travaux d'observation à la fois les plus stimulants et les Plus originaux sur la vie naturelle. Le succès de ces ouvrages fut ... >Voir plus
Que lire après La vie des termitesVoir plus
Trouvé par bonheur hier dans une boîte à Livres - Edition de 1926 quasi « neuve » !! La chance !
Ici nous avons affaire avec des termites qui n'ont connu aucun prédateur depuis des millénaires pour détruire leur termitière, grâce à leurs fabuleux moyens de défense et leurs divers soldats tous aveugles et pourtant proteiformes pour défendre leur vie.
Seul l'homme évidemment - unique créature destructrice de la Terre d'ailleurs - pourrait détruire leurs grandes architectures par des coups de pioche ou autres explosifs tant la carapace et dure et résistante à tout ennemi.
Selon Maeterlinck aucune créature au monde n'a développé autant de moyens de survivre à travers les âges que les termites, changeant tout à tour d'aspect, altruistes, généreux, obstinés, courageux. Des têtes énormes. Des pinces, des têtes en forme de poire de lavement qui pulvérise un gel mortel sur les attaquants éventuels, souvent des fourmis alors engluées et vouées à la mort !!
Une foule de noms d'insectes difficiles à retenir, mais évidemment un ouvrage de spécialiste écrit de la manière la plus modeste et la plus précise.
La science a peut être mis à jour , cent ans après la rédaction de cet ouvrage fondamental ,d'autres mystères sur cette population extraordinaire qui ne peut laisser personne indifférent

Nous n'avons pas d'exemple, en nos annales, qu'une république réellement démocratique ait duré plus de quelques années sans se décomposer et disparaître dans la défaite ou la tyrannie, car nos foules ont, en politique, le nez du chien qui n'aime que les mauvaises odeurs . Elles ne choisissent que les moins bons et leur flair st presque infaillible .