EAN : 9782204118903
Le Cerf (27/01/2017)
Il est une nature des choses et on a eu la prétention de la changer. La dévastation du monde, naturel et social, en est la conséquence la plus évidente. Le refus des constructions sociales "contre- nature", abstraites et rationalistes, commence à se faire jour. D'où le besoin de fonder l'être-ensemble sur un sens (une sensibilité) commun, sur une accommodation collective à la nature des choses C'est l'enjeu de ce livre que de repérer les courants qui silencieusement... >Voir plus
Que lire après Ecosophie : Une écologie pour notre tempsVoir plus
Le sociologue Michel Maffesoli y décrit le nouvel esprit du temps comme celui d'une lente et profonde conversion d'une vision économique, fondée sur l'intérêt individuel, en une vision écosophique inspirée par une sagesse commune.

L’histoire humaine est une impasse, et les générations d’hommes qui s’y succèdent se heurteront toujours au même mur. La situation est "sans espoir": "tout plan, projet ou tentative pour apporter une solution rationnelle, définitive ou, au moins, satisfaisante au problème posé par le travail est un pur fantasme romantique, une fantaisie juvénile.

Lire un extrait