EAN : 9782205075960
Éditeur : Dargaud (20/01/2017)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 82 notes)
Elijah Stern est, certes, croque-mort, mais il n'en est pas moins cultivé et, afin de s'adonner à sa passion des livres, il décide d'aller dans la grande ville la plus proche, Kansas City, où se trouve une modeste librairie. Une simple balade qui va pourtant vite tourner au cauchemar : détroussé, il se lance à la recherche de ses agresseurs et croise, au passage, une foule de personnages plus barrés les uns que les autres. Pour ne rien arranger, il tombe nez à nez s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  25 août 2017
Alors qu'il passe chercher sa commande au magasin général, Elijah Stern, croque-mort à Morrison, est dépité lorsque le patron l'informe que tout est bien arrivé excepté ses livres. Faute de fournisseur, il ne les aura pas avant 6 mois. Il lui conseille alors d'aller directement à la grande ville, autrement dit Kansas City, qui se trouve à moins d'une journée de route. Une perspective qui n'enchante guère Elijah, de mauvais souvenirs étant liés à cette ville. Après mûre réflexion, il décide de s'y rendre tout de même. Après de longues heures sur le dos de sa mule, il arrive enfin en ville. Devant la librairie, il tombe sur une vieille connaissance, Fergus, visiblement devenu groom. Le temps de discuter quelques minutes et le libraire ferme les portes de sa boutique, lui conseillant de repasser le lendemain. Fergus propose alors au croque-mort d'aller boire un verre et de l'héberger, faute de chambres d'hôtel disponibles. Une idée qui n'enchante guère Elijah...
Les deux frères Maffre, Frédéric au scénario et Julien au dessin et couleurs, remettent en selle Elijah Stern, ce croque-mort frêle, neurasthénique, peu sociable, tout de noir vêtu et à la coiffure improbable. En panne de livres, son court séjour à Kansas City risque d'être inoubliable. Un ancien ami pas vraiment apprécié et sa maman complètement barrée à la gâchette facile, des escrocs en tout genre... et son épouse qui tient un saloon pour dames. Frédéric Maffre nous offre un scénario un brin déjanté et mouvementé : des mésaventures rocambolesques, des rencontres folkloriques, des bagarres musclées, des alcoolos assoiffés, des courses-poursuites dans les rues de Kansas City. Un western original, plaisant et drôle dans lequel on retrouve avec plaisir ce croque-mort décidément attachant. Graphiquement, Julien Maffre, de par son trait fouillé, ses décors aux nombreux détails ou ses magnifiques paysages sauvages, réussit parfaitement à nous plonger dans cette ambiance western.
thimiroi
  17 mai 2017
J'ai bien aimé le premier tome, j'ai adoré le second tome.
Pourquoi ?
D'abord, un lieu tout à fait dépaysant : la cité des sauvages, autrement dit Kansas City en 1882.
Puis un personnage principal qui sort vraiment de l'ordinaire : Elijah Stern, croque-mort bibliophile, particulièrement persévérant et particulièrement endurant.
Ensuite, une intrigue aux multiples rebondissements : Elijah se rend à Kansas City pour s'acheter des livres, il y rencontre un ancien ami, Fergus, qui lui tend un piège avec des complices et le dépouille de son argent, de son âne et de ses bottes. Aidé par sa femme, qui tient un saloon pour dames, il va chercher à récupérer son bien. Enquête, courses-poursuites et bagarres à tout-va !
Enfin, les autres personnages sont vraiment "attractifs" : des sauvages, oui, absolument !
- La mère de Fergus, mère monstrueuse à la tête de crapaud, qui pense qu' Elijah veut abuser sexuellement de son fils et le poursuit avec son fusil à travers toute la ville.
- Trish, amie de la femme d' Elijah, walkyrie qui adore la castagne.
- Des alcoolos, beaucoup d'alcoolos, prêts à tout pour rassasier leur soif dévorante.
Bref, cette BD est jubilatoire !
blandine5674
  17 juillet 2020
Compliqué et mal vu d'être lecteur en 1882 au Kansas. Elijah Stern, pour acheter des livres devra affronter une journée à dos de mule, des voleurs, un combat de boxe, etc. 24 heures bien mouvementées. Drôle, distrayant, coloré. J'adore les deux double pages de l'avant et l'après. Une même pièce avec Stern dans son lit. Sur le premier, il semble perdu, les bras ballants, le vide. Dans le dernier, il a un livre ouvert entre les mains et d'autres gisent sur son lit, sur une chaise et au sol.
Vexiana
  31 mars 2019
Je suis vraiment séduite par cette série qui, tout en cumulant tous les lieux communs du Western réussit à nous offrir une aventure totalement décalée et jubilatoire.
Le personnage, le taciturne Stern, n'a pas fini de nous surprendre. Si, dans le 1e tome de lé série il se révélait un bon enquêteur, nous en apprenons ici plus sur ses autres 'talents' et certains faits surprenants de son passé nous sont également dévoilés dans cette histoire aux multiples rebondissements.
Les personnages sont attachants et très complets. Chacun a ses propres motivations qui sont subtilement énoncées et l'histoire, en se défaisant du manichéisme, gagne en profondeur et en crédibilité.
Le dessin est vraiment sympa.
Une excellente BD que je conseille vivement.
tchouk-tchouk-nougat
  04 février 2017
Un grand malheur arrive à Elijah, croque mort de Morisson. Il n'a plus aucun livre à lire et le fournisseur du village vient de faire faillite. Elijah va devoir aller à Kansas City, une grande ville!!, s'il veut acheter ses livres.
Notre croque-mort associable, dégingandé et légèrement dégarni du cuir chevelu va donc partir pour une expédition de deux jours à Kansas City. Une grande ville pour tous les cow-boy du coin, mais on y croise vite de vieilles connaissances. Une femme abandonnée, un ami jamais aimé, un receleur...
Ah ce tome est un peu barré, déjanté, mais qu'est ce qu'il est bien fait. On y croise une foule de personnages bigarré, loufoque, ou touchant. Parfois tous ça en même temps! le tout va tourner en bagarre de saloon géant! Génial! On aime!
Un Western décalé, original. Elijah n'a rien du héros classique. Il n'est pas beau, il n'est pas ténébreux, il n'est pas super fort. Non il est grand mince et dégarni, il est associable et sait plus encaissé que donner des coups. Mais on l'aime pour ce qu'il est. Avec ses défauts et son grand coeur on fond!
Les frères Maffre nous offrent donc un nouvel opus dense, dynamique et riche. Drôle aussi, très souvent. 80 pages de dessins au trait fin et énergique.

ActuaBD   31 juillet 2017
“La Cité des sauvages” apporte une nouvelle couleur à une jeune série qui devrait devenir rapidement un incontournable de nos bibliothèques.
Sceneario   25 janvier 2017
Les frères Maffre prouvent qu'avec leur série, ils nous offrent une grande série, unique, originale, un western qui mérite une très belle place dans nos bibliothèques !
BDGest   18 janvier 2017
Les albums de Stern se suivent et ne se ressemblent pas. Autant le premier était calmé et posé, autant celui-ci est déchaîné ; ce n’est tout de même pas une raison pour bouder son plaisir.
marina53marina53   25 août 2017
- Et sinon... toujours juif ?
- Encore cette histoire... Fergus, je ne suis pas juif. Je ne l'ai jamais été.
- Ah mais je ne juge pas tu sais, ça arrive à des gens très bien.
marina53marina53   25 août 2017
- Mais pourquoi appeler sa mule Fenimore ?
- C'est un hommage à James Fenimore Cooper.
- Qui ?
- L'écrivain. Il a écrit "Le dernier des Mohicans".
- Ah. On ne voit pas beaucoup d'indiens dans le coin.
- Passons.

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 février 2017
-Croque-mort, en quoi ça consiste?
-Je fabrique des cercueils. Je creuse des tombes. J'entretiens le cimetière.
-Et... Tu croques les morts?
-Non.
-Ah? Ma mère me racontait qu'on appelait les croque-morts comme ça parce qu'ils croquaient le gros orteil des morts pour être surs qu'ils étaient bien morts. Tu n'as jamais fait ça?
-Non.
-Et tu n'as jamais enterré quelqu'un de vivant?
-Non.
-En même temps si tu ne vérifies pas...
Blanche_NeigeBlanche_Neige   28 avril 2017
- Bien vu pour Shylock, je n'avais pas saisi la coïncidence. [Référence ici au Marchand de Venise de Shakespeare] Vous devriez faire libraire.
- Ça paie bien ?
- Oh non, pas du tout, sinon je ne serais pas le comptable d'un usurier.