ISBN : 2205079263
Éditeur : Dargaud (18/01/2019)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)
1856, dans la petite ville de Morrison, le conseil municipal délibère dans la salle d'école sur les affaires courantes et notamment sur le renouvellement du contrat du croque-mort – Stern – dont la place est remise en question. Mais très vite, la réunion est perturbée par la présence en ville d'une fine gâchette, Colorado Cobb, venu... dédicacer son livre de mémoires intitulé « Guns & Women » ! Un nouvel épisode complet de Stern absolument irrésistible...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  07 avril 2019
A Morrison, y a pas de Jim mais y a de la gêne !
Colorado Cobb est dans la place.
Avec sa gueule à la Liam Neeson, il est un pistolero légendaire aux aventures largement narrées dans toutes les gazettes du pays.
En cacedédi au general store du coin, il fait la joie émue et un brin émoustillée des demoiselles alors qu'il semble susciter une certaine jalousie larvée de la part de la gente masculine, allez savoir pourquoi.
Véritable machine à ragots et à pseudos blagues lourdingues, il allait rapidement changer son fusil d'épaule au profit d'emmerdes bien trop imposantes pour la petite ville de Morrison et ses forces de l'ordre rapidement dépassées.
Stern, dans son rôle de croque-mort dégingandé et flegmatique, parvient, par sa seule présence, à maîtriser un récit qui s'emballe soudainement.
En véritable attraction incontournable, Colorado Cobb se pose là.
Mais quid de sa réelle propension à gérer tout conflit existant sur un simple claquement de doigts sur la gâchette ?
Cobb, véritable médiateur léthal à l'ancienne ou parfait héros en carton pâte issu d'une propagande journalistique parfaitement rôdée ? La question se doit d'être posée.
Sous ses dehors de récits historiques maintes fois rebattus, Stern fait la part belle à l'humain, à l'amitié pudique et aux premiers émois amoureux, le  pied sur la pédale de frein.
Original dans son propos, il caresse le regard à grands coups de planches aérées au réalisme bluffant de simplicité.
Un nouvel opus qui se dévore plus qu'il ne se lit, l'Ouest, le vrai, confirme l'attachement à un anti-héros à mille lieues de l'archétype du genre et c'est tant mieux !
tchouk-tchouk-nougat
  08 avril 2019
Stern, croquemort municipal, est sur le point de perdre son emploi, restriction budgétaire à la mairie oblige. Jusqu'à ce qu'arrive en ville un cowboy qui a à ses trousses une bande de hargneux.
Cette BD des frères Maffre est décidément un bon cru. Sous ses dehors western humoristique au trait bien léché nous avons des réflexions plus profondes.
L'histoire reprend les codes du bon vieux western, le titre "L'ouest, le vrai" en dit long : fusillades, duels, cowboy... tout y est. Mais derrière ça il y a des personnages travaillés, avec des personnalités complexes et un passé parfois lourd à porter. On s'aperçoit que personne n'est tout blanc ou tout noir et, à la fin, nous sommes amenés à nous interroger sur les choix qui peuvent laisser des conséquences, blesser des gens. Comment y faire face, pardonner ou se faire pardonner. Evoluer, changer ...
Vexiana
  02 avril 2019
Les frères Maffre ont décidément un réel talent pour se renouveler au sein même d'une seule série.
Le rythme et la dynamique sont, ici, très différents des deux premiers tomes. Si, jusqu'ici, l'Ouest était avant tout le décor (parfaitement à propos ceci-dit) d'une histoire centrée avant tout sur les relations humaines, nous avons dans ce 3e volume une exploitation très "Western" de ces relations.
Un tome parfaitement rythmé, aux personnages subtils et profonds, et qui, entre deux fusillades, parvient à être très touchant.
Le dessin est très riche, parfaitement maîtrisé et mis en couleur.
Un excellent tome d'une excellente série.
croix59
  05 février 2019
Troisième volume de la série, moins déchainé que le tome 2 mais pas tout aussi posé que le tome 1.
Stern rencontre un tireur d'élite qui a écrit ses mémoires et qui s'est attiré pas mal d'ennemis. Tous vont se retrouver dans la petite ville du croque mort et assisté à un règlement de compte qui fera pas mal de victimes.
Cela part dans tous les sens, mais Stern reste relativement impavide, observateur qui fait parfois un pas de coté pour agir, personnage un peu lunaire mais sympathique.
Dessin très fouillé et précis.
Western atypique.
nathalie_MarketMarcel
  27 février 2019
Retrouvailles avec le croque-mort mélancolique. À Morrison, c'est l'heure du conseil municipal. Il faut voter les impôts pour financer l'école et les premiers services publics, encore bien minuscules. Serait-ce la fin de l'Ouest ? Un aventurier, Colorado Cobb, est là pour dédicacer ses mémoires. Les héros prennent-ils leur retraite ? (Mal)Heureusement débarque une bande lourdement armée à la recherche de Cobb et elle canarde sauvagement tout le monde.
Si l'on retrouve les ingrédients des deux premiers volumes (le héros taiseux, mais ironique et amoureux de littérature, les fusillades à la Sam Peckinpah…), j'y ai trouvé moins de grotesque et de loufoque, de cette touche de fantaisie qui faisait le charme du début de l'histoire. J'ai apprécié les détails qui font le charme de la vie en communauté. Comme dans toute petite ville, à Morrison il y a un bordel, un maire, un shérif, un poivrot, une maîtresse d'école, une fête de Noël et tous ces gens échangent petites piques et gestes de confiance.
Stern s'illustre en flanquant un bon coup de marmite à un dangereux tueur.
Des détails amusants, servis par un dessin soigné et précis. J'après particulièrement le fait de pouvoir relire chaque album en sachant que je vais y trouver de nouveaux détails. Il y a aussi de très belles harmonies chromatiques.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..

BDZoom   06 février 2019
Dès lors, le western reprend ses marques avec force coups de feu, règlements de comptes, blessés, cadavres, chevauchées… Le petit bourg de Morrison est à feu et à sang pour le plus grand plaisir des amateurs de western « classique » ! Il faut dire que Julien Maffre, côté dessin, de son trait sec, efficace, se débrouille fort bien pour animer ces cases, ces pages, très dynamiques et savamment bruitées.
ActuaBD   05 février 2019
Déjà le troisième album du déroutant "Stern", un western orienté vers l'authentique et mené de main de maître par Julien & Frédéric Maffre.
fannyvincentfannyvincent   19 janvier 2019
- Je n'ai rien contre l'éducation, mais je n'ai jamais eu d'enfants, est-ce vraiment équitable de me faire payer pour ceux des autres ?
WyomingWyoming   03 avril 2019
Je ne crois pas qu'ils avaient des sapins en Palestine, c'est tout.