A Morrison, y a pas de Jim mais y a de la gêne !

Colorado Cobb est dans la place.
Avec sa gueule à la Liam Neeson, il est un pistolero légendaire aux aventures largement narrées dans toutes les gazettes du pays.
En cacedédi au general store du coin, il fait la joie émue et un brin émoustillée des demoiselles alors qu'il semble susciter une certaine jalousie larvée de la part de la gente masculine, allez savoir pourquoi.
Véritable machine à ragots et à pseudos blagues lourdingues, il allait rapidement changer son fusil d'épaule au profit d'emmerdes bien trop imposantes pour la petite ville de Morrison et ses forces de l'ordre rapidement dépassées.

Stern, dans son rôle de croque-mort dégingandé et flegmatique, parvient, par sa seule présence, à maîtriser un récit qui s'emballe soudainement.
En véritable attraction incontournable, Colorado Cobb se pose là.
Mais quid de sa réelle propension à gérer tout conflit existant sur un simple claquement de doigts sur la gâchette ?
Cobb, véritable médiateur léthal à l'ancienne ou parfait héros en carton pâte issu d'une propagande journalistique parfaitement rôdée ? La question se doit d'être posée.

Sous ses dehors de récits historiques maintes fois rebattus, Stern fait la part belle à l'humain, à l'amitié pudique et aux premiers émois amoureux, le  pied sur la pédale de frein.
Original dans son propos, il caresse le regard à grands coups de planches aérées au réalisme bluffant de simplicité.

Un nouvel opus qui se dévore plus qu'il ne se lit, l'Ouest, le vrai, confirme l'attachement à un anti-héros à mille lieues de l'archétype du genre et c'est tant mieux !
Les dessins et couleurs sont grandioses. Tout en mouvement, détails, surtout celles de bagarres. Par contre, le scénario est un peu juste avec cet écrivain qui vient faire une prestation dans la petite ville du Kansas où habite notre croque-mort amoureux des livres.
Comment financer les services publics ?

Non, vous ne rêvez pas, c'est ainsi que s'ouvre le conseil municipal de la petite ville de l'ouest profond, dont les citoyens ne veulent pas payer plus d'impôts...Il faut remplacer le poêle de l'école, et renouveler le contrat de Stern, notre croque mort préféré...

Ce troisième tome voit arriver un aventurier charmeur qui vient d'écrire un livre sur ses exploits. Il sème un désordre monstre, génère moultes conflits qui se règlent à coups de colts au milieu de la rue, sans compter les contentieux du passé qui le poursuivent.

Il en faudra du temps, des bagarres et des morts, pour que la petite ville revienne à ses questionnements du début de l'album.

Dessins, couleurs, scénario, personnages, humour noir, tout me plait dans cette BD.

Un bon moment de lecture!
Troisième tome de cette série qui continue sur un bon niveau. J'ai préféré ce tome au précédent, l'action se situe dans une petite bourgade de l'ouest, c'est plus l'esprit western, le deuxième se passait dans une ville plus importante, et j'avais un peu moins accroché. On retrouve le thème classique du petit village paisible brusquement confronté à la violence, mais malgré les stéréotypes dûs à ce genre, l'histoire est assez originale. Les auteurs continuent à soigner leurs personnages, les caractères, les comportements de chacun, c'est ce qui fait la qualité de cette série. Pour moi, ça aura été une lecture agréable.
3ème volet des aventures d'Elijah Stern, le croque-mort érudit de Morrison. Petite ville de rustres où la modernité essaye quand même de se frayer un chemin... Mais que ce soit pour la législation, la parité ou l'éducation, le chemin est long !
Cette fois-ci THE évènement, c'est l'arrivée d'un cow-boy, style rock star de l'Ouest qui se pointe dans le petit bled pour dédicacer ses mémoires. Sauf que, la rock star aussi a des petits squelettes dans le placard... Et la loi de l'Ouest appelle à la vengeance sans pitié !

Un scénario hyper rythmé, à couper le souffle, avec une tension qui ne se relâche jamais réellement. Malgré l'humour, la gravité est de mise dans ces planches.
A signaler la colorisation superbe dans ce tome !
En une phrase comme en mille : une conclusion digne d'un OK Corral !
Dans cette BD western, Colorado Cobb, une vedette du grand ouest est invité dans la petite ville de Morrison par le libraire – épicier - armurier. Colorado Cobb vient juste de publier ses mémoires. Un ouvrage brut et direct, semblable à cet homme à femme. Et, justement, voilà un petit groupe de pistoleros qui arrive à son tour à Morrison en suivant sa trace pour régler une affaire d'honneur, et de femme. La population, prise en otage, Stern en premier, ne sait plus quel camp choisir : Colorado ou ses adversaires...

Le dessin ne m'attire pas, question de goût personnel. Quant au scénario… Il se résume à quelques batailles rangées. le seul personnage à facettes (roublard, manipulateur, dragueur et forcément acteur de duels) est Colorado Cobb. Les autres sont plutôt ternes… Pas d'humour, pas de deuxième degré, pas de références cinématographiques à chercher dans ces 72 pages. Bien décevant au regard des excellentes séries western qui sont sorties dernièrement ...
Stern, croquemort municipal, est sur le point de perdre son emploi, restriction budgétaire à la mairie oblige. Jusqu'à ce qu'arrive en ville un cowboy qui a à ses trousses une bande de hargneux.

Cette BD des frères Maffre est décidément un bon cru. Sous ses dehors western humoristique au trait bien léché nous avons des réflexions plus profondes.
L'histoire reprend les codes du bon vieux western, le titre "L'ouest, le vrai" en dit long : fusillades, duels, cowboy... tout y est. Mais derrière ça il y a des personnages travaillés, avec des personnalités complexes et un passé parfois lourd à porter. On s'aperçoit que personne n'est tout blanc ou tout noir et, à la fin, nous sommes amenés à nous interroger sur les choix qui peuvent laisser des conséquences, blesser des gens. Comment y faire face, pardonner ou se faire pardonner. Evoluer, changer ...
Elijah Stern est un personnage atypique, très loin des clichés habituels de l'Ouest américain de la fin du XIXème siècle. Il est plutôt du genre placide, détaché, en retrait de la vie de la petite bourgade de Morrisson, dans laquelle il exerce la profession de croque-mort municipal.

Une certaine effervescence gagne pourtant la ville avec l'arrivée du charismatique Colorado Cobb, aventurier sulfureux. Qui va emmener avec lui un déferlement inattendu de violence qui va sacrément ébranler Morrisson. Stern est alors contraint de s'impliquer, aux cotés des autres habitants, pour défendre la communauté...

J'ai beaucoup apprécié ce troisième volet de Stern, pour son scénario, ses personnages, et pour son ton original, fortement lié à la personnalité de son protagoniste central. L'Ouest, le vrai ? Sans nul doute ici !
Ce tome la Stern défend la communauté de morrison avec son saloon,sa tenancière, son infirmière,son maire etc. Et surtout mr cobb. En cette période de Noël il s'en passe des choses en 1882. Scénario tpiurjours aussi bon. Dessin toujours aussi bon. Hâte de lire le tome 4.
Les frères Maffre ont décidément un réel talent pour se renouveler au sein même d'une seule série.
Le rythme et la dynamique sont, ici, très différents des deux premiers tomes. Si, jusqu'ici, l'Ouest était avant tout le décor (parfaitement à propos ceci-dit) d'une histoire centrée avant tout sur les relations humaines, nous avons dans ce 3e volume une exploitation très "Western" de ces relations.
Un tome parfaitement rythmé, aux personnages subtils et profonds, et qui, entre deux fusillades, parvient à être très touchant.
Le dessin est très riche, parfaitement maîtrisé et mis en couleur.
Un excellent tome d'une excellente série.