3,3

Une immense déception qui prouve encore une fois qu'une belle couverture ne reflète en rien la qualité de l'ouvrage.
Le récit est parlé à la première personne, par une narratrice qui se prends pour je ne sais qui. Elle fait des commentaires à tout va, comme si elle regardait un film et qu'elle savait tout c'est horrible et agaçant pour le lecteur. On a l'impression qu'elle fait partie de l'histoire mais pas du tout, elle est juste là pour frustrer le lecteur.

Je n'ai pas du tout été émue ou autre par Laylee, le personne ne tire aucune sympathie. Pour ma part en tout cas, elle m'a plus qu'agacée avec son caractère de cochon. Ceci dit son tempérament s'adoucit et on comprendre vers la fin le pourquoi du comment...

Les autres personnages sont plus agréables, Alice est douce, forte mais aussi téméraire, Benyamin est touchant et rusé et Oliver est courageux.

Ceci dit, la narration est vraiment catastrophique. On a beaucoup de flashback, de changement de décors sans explication, on se téléporte d'une pièce a l'autre, d'une époque à l'autre résultat on est totalement perdu.
La proximité que souhaite créer l'auteure avec le lecteur ne fonctionne pas du tout, au contraire elle ma fortement déplue.

Ça a été très difficile de finir l'ouvrage, il y a trop de choses qui ne vont pas.
Dès le début de l'histoire j'ai trouvé cela glauque, mais cela ne m'a pas empêché de lire tout le récit et d'aimer nos personnages principaux. Dans ce deuxième opus, j'ai trouvé les héros du premier tome plus matures malgré leur jeune âge. L'autrice nous donne un bon message sur l'amitié et davantage, ce qui donne à réfléchir. Sinon, je n'ai rien à dire sur sa plume, elle est addictive comme toujours.
J'avais lu le premier tome de cette série, Au pays de l'ailleurs, il y a si longtemps que j'ai cru, au départ, qu'Au-delà de l'ailleurs en était une réédition. D'ailleurs, presque cinq ans après la parution du premier opus, je ne vous cache pas que je ne me rappelais pas grand chose de la trame d'origine. Je me suis donc replongée dans cet univers un peu en aveugle, sans trop savoir ce que j'allais découvrir et redécouvrir…

Pourtant, le début de ma lecture m'a pas mal frustrée. La première partie est assez lente, et j'étais assez surprise de voir que l'histoire se concentrait plus sur les personnages du premier tome, Alice et Oliver, plutôt que sur Laylee, qui est censée en être l'héroïne principale. Et j'étais assez perdue, car j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à resituer tout ce monde.

Et puis, je ne sais pas, mais j'attendais quelque chose de « plus ». L'écriture de l'autrice est toujours aussi magique, complètement immersive et atmosphérique, et rend justice à l'ambiance si particulière, proche du conte, que Tahereh Mafi a voulu donner à son roman. Et j'ai vraiment adoré ma redécouverte de ce monde que j'avais complètement oublié et qui reste assez stupéfiant. Mais, a contrario, j'avais l'impression que certaines choses se répétaient. Comme si on tournait en rond dans l'histoire, encore et encore.

J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Laylee, cette mordeshoor qui vit littéralement au milieu de la mort, et j'aurais tellement, mais tellement aimé que l'histoire se concentre plus sur elle que sur Alice. Et puis, à l'instar de tout conte, la morale qui se ressort de cette histoire est très belle et porte indéniablement à la réflexion.

En définitive, si j'ai beaucoup aimé redécouvrir cet imaginaire que j'avais complètement oublié, je reste assez frustrée par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus sensationnel, mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait que très peu de chose durant une grande partie de ma lecture. L'écriture de Tahereh Mafi reste malgré tout exceptionnelle !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je n'ai pas vraiment accroché au premier, mais le deuxième tome m'a beaucoup plu. Enfin il m'a plu, pas énormément non plus mais assez pour que je vous recommande la série. Ce qui m'a le moins plus : la narration parce qu'on cassait la dimension lecteur/livre et que l'autrice nous parlait directement… Mais je tiens surtout à vous parler des points positifs et de ce que vous pourriez aimer. Déjà, la complexité et la singularité de tout l'univers. Il y avait beaucoup de choses à comprendre, parfois c'était difficile mais c'était un univers merveilleux, magique et rempli de beaux messages. Les personnages ont une belle évolution, Alice surtout mais aussi Laylee, qui pour moi est le meilleur personnage : plus complexe, plus profond, plus…beau. Et je pense que ce qui m'a dérangé pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes. N'hésitez pas, c'est une saga très originale et singulière ! Alors si cela vous tente, foncez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
C'était une histoire agréable à lire et la plume de l'auteure est toujours aussi magnifique. Les personnages sont attachants, et j'ai bien aimé les suivre dans leur aventure. La mise en page est très jolie également je trouve . En tout cas c'était une bonne lecture.
Tome 2 : Au-delà de l'ailleurs - Tahereh Mafi - Michel Lafon - 2021 - 347 pages - 16,95€
Musiques Aesthetic :
- Snowman - Sia
- Winter Things - Ariana Grande
3/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour parler du tome 2 de la duologie « Au pays de l'ailleurs » de Tahereh Mafi, mon autrice préférée ( pour sa saga Insaisissable ) !
Je dois d'abord préciser que selon moi, ce livre s'adresse plutôt aux jeunes adolescents entre 10 et 14 ans, toutefois, il reste 100% appréciable pour des young adults !
~ Ecriture :
Parlons du principal : la narration. D'un côté, j'ai adoré cette narration qui donnait l'impression que quelqu'un d'extérieur, connaissant absolument tous les personnages, nous racontait l'histoire ( ajoutant parfois des anecdotes, des pensées bienveillantes adressées aux personnages ), donnant l'impression de participer à un feu de camp entre amis mais d'un autre côté c'est assez spécial et inhabituel ! Mais lorsqu'on s'y habitue, je trouve l'idée absolument géniale !
Evidemment, Tahereh Mafi reste une autrice merveilleusement poétique, et malgré le fait que ce livre ait une écriture assez simple, un vocabulaire évident ( vu qu'ils s'adressent aux jeunes ) il y a beaucoup de phrases qui m'ont énormément touchées, tellement elles étaient révélatrices de nos problèmes de vie, traitant des thèmes comme la liberté, l'amitié, le bonheur, le travail ! Ce livre regroupe beaucoup de leçons de vie et de morales, et ce, même à travers de l'humour !
Finalement, l'univers est assez étrange, magique et magnifique ! Ce n'est pas forcément à mon goût, mais j'aime le fait que l'autrice reconstruise de nouvelles règles pour d'autres mondes pourvus de magie, leur créant même une histoire et des exceptions … Je dois également préciser qu'il est assez complexe, il était des fois assez galère à comprendre, ou simplement à en comprendre la logique !
~ Personnages :
Que des personnages touchants et bien construits mais très loin d'être complexes.
On retrouve nos deux compagnons, qui ont su tirer avantage de leurs précédents différents : Alice et Oliver ! Alice reste fidèle à elle-même et en tant qu'enfant de 13 ans ayant passé la Présentation, elle s'est vue donner comme mission de sauver une personne dans un royaume voisin ! Ainsi, elle va devoir s'acquitter de cette tâche et tout ne s'est pas passé comme prévu, elle devra apprendre de ses erreurs ! de plus, Oliver va en apprendre plus sur lui-même en découvrant de nouveaux sentiments !
Et dans ce tome nous découvrons Benyamin, jeune garçon très gentil et généreux ayant un pouvoir très spécial ( qui nous horripileraient tous à coup sûr), et surtout Laylee !
Laylee est une jeune fille qui joue un très grand rôle pour sa ville : aider les mots à passer de l'autre côté, en suivant un rituel assez particulier qu'elle seule peut réellement accomplir grâce à ses pouvoirs ! Mais on découvre très vite que l'égoisme et la peur des citoyens à son égard ou encore la surcharge de travail la mettent en danger. J'ai adoré l'évolution de ce personnage, courageuse, intrépide, voire même cruelle au début. L'autrice nous aide à la comprendre, à être bienveillant et compatissant avec elle et cela m'a également permis de mettre en lumière certains de mes propres défauts !
Pour moi, Laylee est de loin le meilleur personnage, car elle est plus complexe, et que l'on découvre encore sa psychologie même au bout de 300 pages !
~ Romance :
Evidemment, il n'y a pas de réelle romance puisque ce n'est pas le but du livre et qu'il est adressé à des jeunes, mais des sentiments très touchants se sont développés au fur et à mesure entre plusieurs personnages.
DIsons que le thème le plus important est très clairement l'amitié, et c'est une très belle leçon que nous donne l'autrice !
~ Scénario :
Je trouve que l'histoire est d'un côté un peu plate, ou peut-être un peu lente enfin je n'arrive pas tellement à me l'expliquer mais le livre n'est pas réellement addicitif pour moi, cependant, je ne me suis absolument pas ennuyée, j'avais hâte de savoir si tout finissait bien. Il y avait certains retournements de situation qui étaient géniaux, d'autres beaucoup trop téléphonés mais cela reste une belle histoire, malgré sa simplicité !
~ Point négatif :
La narration est véritablement particulière mais il n'y a pas de réel point négatif car c'est simplement un livre qui s'adresse à des personnes plus jeunes que moi, ainsi, ce n'est qu'une question de goût !
Cela reste une histoire très créative et assez singulière qui vaut de loin la peine d'être lue !
Livres du même auteur :
- Insaisissable
- Tome 1 : Au pays de l'ailleurs
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Laylee a 13 ans et elle est la dernière mordeshoor de son espèce. Cela veut dire qu'elle communique avec les fantômes et aide à les faire passer dans l'au delà ou plutôt "l'ailleurs". Alors qu'elle est exténuée par sa tâche et maladie, deux adolescents se présentent à sa porte expliquant venir d'un monde magique limitrophe, et vouloir lui venir en aide.

Tahereh Mafi nous propose ici un roman de pur fantasy et je n'ai pas du tout reconnu son style qui me l'avait fait aimer dans ses autres romans. Je me dois d'être honnête avec vous et reconnaître être passée complètement à côté de ce roman, qui pour moi est un ovni dans la bibliographie de l'auteur.

Je n'ai pas lu le premier tome "Au pays de l'ailleurs", mais je ne pense pas que la difficulté vienne de là, d'autant que l'auteur précise que les deux tomes peuvent être lus indépendamment. D'ailleurs, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre le contexte, mais c'est tout simplement le choix scénaristique et le style narratif auxquels je n'ai pas adhérés.

Tout d'abord, il s'agit d'une narration à la fois à la 1ere personne et la 3eme. le narrateur est personnifié et ce à tel point, que je m'attendais à découvrir à la fin qu'un personnage de l'histoire se cachait derrière... Et bien non et cela remet selon moi en question ce choix, ne comprenant pas pourquoi l'auteur a voulu nous expliquer que ses personnages s'adressaient à elle...

Ensuite, le rythme du roman est très lent, l'ensemble de l'histoire se déroulant seulement sur deux ou trois jours. L'auteur m'aura perdue dans des descriptions à n'en plus finir, au détriment selon moi d'une intrigue trop simple et prévisible. D'autre part, point de romance dans cet ouvrage, alors que selon moi c'est justement dans ce domaine que l'auteur excelle, arrivant d'habitude à créer une tension sexuelle tout en poésie entre ses personnages.

Je crois que vous l'aurez compris, je suis triste et peinée de ne pas avoir accroché à ce roman, d'une auteur que j'apprécie pour autant particulièrement. Peut-être que les puristes de la fantasy s'y retrouveront, mais pour ma part, il s'agit d'une très grosse déception malheureusement.