AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calron


Une agréable lecture! J'ai passé un très bon moment dans ce monde mystérieux et magique! L'écriture est très jolie, poétique par moment. Les descriptions sont vraiment très belles et aident à l'immersion. On aimerait vraiment vivre à Ferenwood avec les personnages! On s'y croirait tellement c'est bien décrit! Et c'est un univers assez original! L'ailleurs quant à lui est une contrée magnifique mais dangereuse... Il ne faut surtout pas se laisser avoir par ce monde hypnotisant où il vous prendra... J'ai aimé suivre les personnages à travers les différents paysages et habitants de l'Ailleurs. On les voit galérer, s'émerveiller, s'interroger, essayer d'en sortir vivant. J'étais avec les personnages durant ce périple difficile. Je voulais savoir comment ils allaient y arriver, par quels moyens, etc. On n'est pas dépaysés non plus dans cette immensité. On nous explique les coutumes, les différentes choses qu'on doit savoir, ... Bon oui il n'y a pas forcément de logique ou de choses normales là-bas, mais en même temps on s'habitue petit à petit et on découvre et explore avec l'héroïne ce monde enchanteur et loufoque!

En parlant du perso principal, je l'ai trouvé tantôt insupportable, tantôt touchante et attachante. Je ne savais pas trop où me situer avec elle. Elle avait ses moments, mais elle m'a vraiment énervée aussi. Je l'ai trouvé stupide et un peu idiote sur les bords (genre, elle comprend rien et n'arrive pas à assimiler certaines choses pourtant simples), énervante et un poil désagréable des fois sans raison, orgueilleuse (elle parlait toujours de fierté ça m'est sortit par les yeux.), elle accusait parfois et rejetait la faute sur Oliver (son compagnon de voyage), elle voyait toujours le coté mauvais d'Oliver aussi, c'était soûlant. Comme si elle ne voulait pas le comprendre et lui laisser une chance. Non, de suite, elle jetait son venin sur lui. Bref, elle est agaçante et un peu immature. Et puis parfois elle ne réfléchit pas et croit qu'elle va faire ses preuves et peut se débrouiller seule mais devinez quoi ? Non. Elle dépend clairement d'Oliver parce que à chaque fois qu'elle veut tenter un truc par elle meme elle n'y arrive pas.Elle veut juste essayer de se rendre utile oui, mais pour moi c'était juste par arrogance, par fierté et par prétention qu'elle voulait faire ça. Mais après ça s'est largement calmé et j'ai pu enfin l'aimer pour ce qu'elle vaut vraiment. C'est une battante, courageuse qui n'a pas froid aux yeux et veut tout faire pour obtenir ce qu'elle veut. Et elle a vécu des choses pas faciles et veut juste qu'on l'aime et qu'on lui donne de l'attention. Son évolution est très appréciable et plus que bienvenue. Elle a appris à se méfier, à faire attention à ce qu'elle dit, à aimer qui elle est, à apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a tiré de bonnes leçons de cette aventure.

Oliver de son côté ne m'a pas trop énervé. Juste à un ou deux passages, mais pas plus. Son passé m'a vraiment touché aussi, je dois dire. C'est quelqu'un de loyal à qui on peut faire confiance, qui essaie d'avancer malgré ses erreurs, il est gentil, protecteur, prudent et sait ce qu'il fait. Il est aussi un peu méchant et arrogant au début, mais ça s'estompe vite et je l'ai vraiment aimé! Il a évolué lui aussi et pour le meilleur!
Les deux forment une très bonne équipe et même si ce n'est pas toujours facile entre les deux, ils arrivent à passer au-dessus de leurs différends et de leurs défauts pour évoluer tous les deux et affronter ensemble les dangers de cet étrange pays! J'ai aimé qu'ils se tiennent souvent la main, j'ai trouvé ça chou :3
Je suis d'accord sur le fait que les deux sont assez insupportables à leur manière (surtout Alice) mais il faut passer outre cela pour pleinement apprécier!
J'ai quand meme souri et je me suis attendri envers eux parce que leurs moments ensemble sont mignons ^^

D'ailleurs surprise: aucune romance entre eux même si on aurait pu le croire. Mais peut etre que ça aurait trop évident? MAIS j'avoue qu'une romance ne m'aurait pas dérangé... Là, je sentais l'alchimie et la complicité. Mais néanmoins, leur amitié est très touchante!

Le narrateur qui nous parle à nous, lecteurs, ne m'a pas dérangé. C'était plutôt sympa!

Mais c'est vrai que la fin est un peu trop rapide et un peu trop bâclé? Ça aurait sûrement mérité du développement en plus. Même si en ce qui concerne les contrées et la relation des protagonistes, c'est assez approfondi!

Pour le coup même si c'est du jeunesse, je n'ai pas trouvé ça trop enfantin! Peut être les réactions d'Alice parfois ou bien la plume simple et peut être la fin facile et cliché? Genre tout se résout parfaitement. Mais la fin m'a quand même fait plaisir!

Je n'ai pas trouvé de longueurs personnellement. Il y avait quand même suffisamment d'actions et de rebondissements pour ne pas qu'on tombe d'ennui!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}